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Primes possibles pour assistante de vie
Primes possibles pour assistante de vie
Bonjour,
Je suis diplômée depuis 2 mois du titre d'assistante de vie aux familles.
je suis engagée en CDI tps plein dans une boite qui vient d'ouvrir.
Ils m'embauches en tant " qu'assistante de vie tutrice"
mes fonctions :
- aide aux actes essentiels de la vie quotidienne ( toilette, lever coucher, courses, repas, ménage...)
- accompagnement social, stimulation, compagnie sortie...
- effectuer les remplacements en cas d'abs du personnel
- participer a des réunion d'analyse de pratiques pro, ( que j'animerai) assister aux réunions.
-effectuer des visiter en binôme avec des nouveaux embauchés, pour leurs premières interventions
- effectuer des prestation en binôme lorsque cela est nécessaire
- appeler les assistante de vie pour maintenir un lien avec le personnel encadré
- participer au recrutement des nouvelles ADV
voila.
on me propose le salaire de 1400 euros BRUT. donc 1078 euros NET.
je trouve que ça ne fait pas beaucoup.
j'aurai un téléphone fourni par l'entreprise, et comme j'utilise ma voiture personnelle, les frais kilométriques remboursés.
quelles primes puis je demander ?
- prime d'encadrement ?
- prime d'intéressement ?
- prime du 13eme mois ?
si on suit la convention collective
je suis embauché en catégorie C1 ( malgré le fait que j'ai que le titre d'assistante de vie, et non le DEAVS) car j'ai les compétences pour.
comme je suis aussi encadrante, je peux prétendre a du E10.
faire une " mixte des deux catégories" est il possible ?
par exemple en faisant 2/3 du temps en E10 (responsable de secteur) et 1/3 en C1 (auxiliaire de vie sociale) ?
( ou contraire en fonction de ce qui se passe dans la société.
je suis un peu paumée la...
c'est une boite qui ouvre "avec moi", je suis leur première salariée.
merci pour votre aide...
Lyly
Je suis diplômée depuis 2 mois du titre d'assistante de vie aux familles.
je suis engagée en CDI tps plein dans une boite qui vient d'ouvrir.
Ils m'embauches en tant " qu'assistante de vie tutrice"
mes fonctions :
- aide aux actes essentiels de la vie quotidienne ( toilette, lever coucher, courses, repas, ménage...)
- accompagnement social, stimulation, compagnie sortie...
- effectuer les remplacements en cas d'abs du personnel
- participer a des réunion d'analyse de pratiques pro, ( que j'animerai) assister aux réunions.
-effectuer des visiter en binôme avec des nouveaux embauchés, pour leurs premières interventions
- effectuer des prestation en binôme lorsque cela est nécessaire
- appeler les assistante de vie pour maintenir un lien avec le personnel encadré
- participer au recrutement des nouvelles ADV
voila.
on me propose le salaire de 1400 euros BRUT. donc 1078 euros NET.
je trouve que ça ne fait pas beaucoup.
j'aurai un téléphone fourni par l'entreprise, et comme j'utilise ma voiture personnelle, les frais kilométriques remboursés.
quelles primes puis je demander ?
- prime d'encadrement ?
- prime d'intéressement ?
- prime du 13eme mois ?
si on suit la convention collective
je suis embauché en catégorie C1 ( malgré le fait que j'ai que le titre d'assistante de vie, et non le DEAVS) car j'ai les compétences pour.
comme je suis aussi encadrante, je peux prétendre a du E10.
faire une " mixte des deux catégories" est il possible ?
par exemple en faisant 2/3 du temps en E10 (responsable de secteur) et 1/3 en C1 (auxiliaire de vie sociale) ?
( ou contraire en fonction de ce qui se passe dans la société.
je suis un peu paumée la...
c'est une boite qui ouvre "avec moi", je suis leur première salariée.
merci pour votre aide...
Lyly
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Alors là, lyly,
Jamais vu ça ........!!
Perso, je n'ai jamais entendu un truc pareil.
Peut-être que tes employeurs sont novices en la matière, mais cela ne les empêche pas de respecter les lois , et de respecter, par la même occasion, leurs employés.
Tu te rends compte que tu vas être embauchée pour des tâches auxquelles tu n'es pas formée ??
Je trouve cela grave.
Même si tu es partie avec du bon sens, (ce que je ne saurais douter), de la bonne volonté, lyly, tu dois refuser, et mettre les choses au point, et mettre ton employeur en face de ses responsabilités.
Car, tu vas faire du travail BIEN au-delà de tes connaissances, et BIEN au-delà de tes aptitudes (car tu n'es pas formée, on ne s'improvise pas responsable de secteur comme ça). Et tu seras payée en tant qu'assistante de vie.
La belle aubaine pour ton employeur, car en cas de gros problème, il va s'en référer à ton statut qui est assistante de vie. c'est tout.
Et pour le salaire, tu ne peux prétendre à aucune prime, car avec la convention, ils doivent respecter la convention , point. Aucune prime n'est attribuée, on ne négocie pas son salaire, quand il y a des grilles de salaire à respecter. Les employeurs s'en réfèrent à ces grilles, point barre.
Déjà, la catégorie C est celle des AVS, comme tu le sais.
Que ce soit :
_ C1 : auxiliaire de vie sociale,
_ C2 : aide-médico-psychologique,
_ C3 : aide-soignante,
_ C4 : auxiliarie de puériculture,
_ C5 : secrétaire,
_ C6 : hôtesse d'acceuil,
_ C7 : aide-comptable.
Le salaire est le MEME pour TOUTE cette catégorie !!!!
De même que pour la catégorie E !!!! Le salaire est le même pour toute cette catégorie.
Catégorie E ??? eh ben !!!!
Tu te rends compte que si ton employeur te paye avec cette catégorie, tu vas gagner à tes débuts, le MEME SALAIRE que des auxiliaires de vie avec 2O ANS d'ancienneté !!!!!!!!!
Et "faire un mix des catégories, je ne pense vraiment pas que cela soit autorisé..........."
NON, là, il y a un SERIEUX problème, lyly !!!!!!
((PS : tu travailles déjà dans le domicile ??,))
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Merci pour ta réponse cosmos.
tu sais je suis complètement paumée, j'en ai fait des cauchemars...
Pour mon expérience j'ai été manageur et organisatrice d'évènements d'entreprises, donc au niveau de l'expérience de " gestion de groupe" je l'ai.
après pour Adv, j'étais bénévoles dans une assos, et j'ai fait des supers stages et un super formation.
ok, ça ne vaut pas l'expérience professionnelle, mais faut bien commencer quelque par...!
Ils ne se réfèrent pas a la convention collective, je leur ai demandé pourquoi, ils m'ont dit que puisqu'elle n'était pas terminée, il ne la signerai pas.
ça m'a fait bizarre d'entendre ça.
mais j'ai lu sur internet sur le site de l'una, que les entreprises n'étaient pas obligée de signer cette convention.
Brigitte Croff ( formatrice chez Brigitte Croff conseil) m'a dit qu'il était possible de "mixter" les catégories pour se faire une "idée" du salaire auquel je pourrais prétendre.
moi, perso, j'habite Paris et je ne peux pas vivre avec 1100€ par moi. dans mon précédent boulot je touchais 1700, donc la je pourrai pas vivre comme ça ( meme la avec les assedics je suis a 1400 !!)
Je vais prendre rdv avec ma peut etre" future ex patronne" et discuter de ça, mais elle met en avant du personnel épanouis, qui aime son travail ( dans sa plaquette) mais a coté de ça, si moi je suis payé le smic avec les responsabilités qu'elle me donne, les autres auxiliaires, elles vont etre payées combien ?!!!?
Je rêve... pfff....
Lyly
tu sais je suis complètement paumée, j'en ai fait des cauchemars...
Pour mon expérience j'ai été manageur et organisatrice d'évènements d'entreprises, donc au niveau de l'expérience de " gestion de groupe" je l'ai.
après pour Adv, j'étais bénévoles dans une assos, et j'ai fait des supers stages et un super formation.
ok, ça ne vaut pas l'expérience professionnelle, mais faut bien commencer quelque par...!
Ils ne se réfèrent pas a la convention collective, je leur ai demandé pourquoi, ils m'ont dit que puisqu'elle n'était pas terminée, il ne la signerai pas.
ça m'a fait bizarre d'entendre ça.
mais j'ai lu sur internet sur le site de l'una, que les entreprises n'étaient pas obligée de signer cette convention.
Brigitte Croff ( formatrice chez Brigitte Croff conseil) m'a dit qu'il était possible de "mixter" les catégories pour se faire une "idée" du salaire auquel je pourrais prétendre.
moi, perso, j'habite Paris et je ne peux pas vivre avec 1100€ par moi. dans mon précédent boulot je touchais 1700, donc la je pourrai pas vivre comme ça ( meme la avec les assedics je suis a 1400 !!)
Je vais prendre rdv avec ma peut etre" future ex patronne" et discuter de ça, mais elle met en avant du personnel épanouis, qui aime son travail ( dans sa plaquette) mais a coté de ça, si moi je suis payé le smic avec les responsabilités qu'elle me donne, les autres auxiliaires, elles vont etre payées combien ?!!!?
Je rêve... pfff....
Lyly
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Oui, en effet, tu as de l'expérience, et bien, tu devrais demander un salaire bien supérieur à ADV, pour le travail que tu vas faire. C'est normal.
Je ne pourrais pas te dire ce qui est dans la loi, quand les employeurs n'ont pas signé la convention.
Ici, d'autres personnes pourront te répondre, elles sont au courant..
Des réactions ???? marielo, odalixe, françoise, bangsam, ankora et les autres....
???
Re: Primes possibles pour assistante de vie
bonjour, je ne sais pas si tout cela est légal mais je ne savais pas que ce poste existait!! ça tombe bien car c'est ce que j'ai envie de faire : pouvoir participer à la vie de l'assoc, former les nouvelles mais en même temps rester sur le terrain! en gros ne pas être une responsable de secteur qui reste à son bureau mais un genre de tutrice de secteur!
mais j'espère que ce n'est pas un poste qui n'est pas légal!
mais j'espère que ce n'est pas un poste qui n'est pas légal!
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Bonsoir Lyly !
Ils te proposent une embauche comme assistante de vie , avec l'option du tutorat.
L'option en elle-même est intéressante car elle permet de diversifier ton activité mais elle ne permet pas de prétendre à une qualification supérieure.
Certes, ils consentent à une petite rallonge et à te rémunérer en C1 sans le DEAVS mais avec le titre d'ADVF.
Ils peuvent le faire, rien ne leur interdit.
C'est une entreprise qui démarre, et ils veulent jouer la prudence: rien de plus normal!
Ils ne cherchent peut-être pas à abuser de toi, cependant ils te confient des responsabilités . Il est vrai que pour l'instant, ne sachant pas comment ils vont développer l’activité , ils ne veulent pas s'engager avec un poste de RDS qu'ils pourraient être amené à supprimer.
Avec toi, l'avantage est que tu seras polyvalente tout en étant tutrice et que tu travailleras en fonction des fluctuations des besoins.
Il y a plusieurs choses qui m'inquiètent:
-Qui sont tes employeurs et ont-ils une connaissance pratique du domicile ou sont-ce des gens intéressés pour « monter une affaire »?
-Comment feras-tu pour manager des qualifications supérieures comme des DEAVS ( avec de l'ancienneté)?
Si tu avais à faire à moi par exemple, avec de l'expérience, tutrice et examinatrice ainsi que représentante au 2ème collège, plus de 50 ans, je mettrais en doute ;peut-être à tord je te l'accorde ; ta légitimité à occuper cette fonction. L’intérêt d’une entreprise toute nouvelle sur le marché de la concurrence n’est-elle pas d’asseoir sa réputation en embauchant des gens qualifiés et expérimentés, non ?
Peut-être démarreront-ils avec un agrément simple sans demander l'agrément qualité ? A ce moment-là, l’embauche d’ADVF s’avère suffisante. Qu’en est-il Lyly ?
-Animer des réunions, et échanger sur les pratiques professionnelles demande des qualités d'animatrice certes, mais aussi une connaissance parfaite des limites d'implication et de compétences. Deux mois que tu es diplômée, c’est un peu court à mon avis.
-Ils te proposent des binômes mais nous savons par expérience, qu'il est rare d'obtenir des financements pour ces interventions en doublon. Je ne voudrais pas que tu sois déçue à ce niveau-là.
- Tu auras à appeler les assistantes de vie pour maintenir un lien avec le personnel encadré, précises-tu. La difficulté réside justement dans le fait d'appeler aux domiciles des ADVF qui en auront vite ras la casquette d'être à la merci de l'employeur. Toi, en l’occurrence, tu représenteras l'employeur. Il est possible qu'ainsi, tu te retrouves vite en conflit de loyauté avec tes propres collègues qui te feront vite comprendre qu'elles n'ont aucun lien de subordination à ton égard, et qui plus est , en t’introduisant par le biais du téléphone à leurs domiciles.
-Tu auras un téléphone fourni par l'entreprise dis-tu? oui , certes, mais c'est un cadeau empoisonné. Ainsi, je suppose que tu seras d'astreinte avec ce téléphone, y compris quand tu seras de repos ?
-Le salaire qu'on te propose n'est pas proportionnel aux responsabilités qu'on te propose.Voilà Lyly, c'est mon avis!
Ils te proposent une embauche comme assistante de vie , avec l'option du tutorat.
L'option en elle-même est intéressante car elle permet de diversifier ton activité mais elle ne permet pas de prétendre à une qualification supérieure.
Certes, ils consentent à une petite rallonge et à te rémunérer en C1 sans le DEAVS mais avec le titre d'ADVF.
Ils peuvent le faire, rien ne leur interdit.
C'est une entreprise qui démarre, et ils veulent jouer la prudence: rien de plus normal!
Ils ne cherchent peut-être pas à abuser de toi, cependant ils te confient des responsabilités . Il est vrai que pour l'instant, ne sachant pas comment ils vont développer l’activité , ils ne veulent pas s'engager avec un poste de RDS qu'ils pourraient être amené à supprimer.
Avec toi, l'avantage est que tu seras polyvalente tout en étant tutrice et que tu travailleras en fonction des fluctuations des besoins.
Il y a plusieurs choses qui m'inquiètent:
-Qui sont tes employeurs et ont-ils une connaissance pratique du domicile ou sont-ce des gens intéressés pour « monter une affaire »?
-Comment feras-tu pour manager des qualifications supérieures comme des DEAVS ( avec de l'ancienneté)?
Si tu avais à faire à moi par exemple, avec de l'expérience, tutrice et examinatrice ainsi que représentante au 2ème collège, plus de 50 ans, je mettrais en doute ;peut-être à tord je te l'accorde ; ta légitimité à occuper cette fonction. L’intérêt d’une entreprise toute nouvelle sur le marché de la concurrence n’est-elle pas d’asseoir sa réputation en embauchant des gens qualifiés et expérimentés, non ?
Peut-être démarreront-ils avec un agrément simple sans demander l'agrément qualité ? A ce moment-là, l’embauche d’ADVF s’avère suffisante. Qu’en est-il Lyly ?
-Animer des réunions, et échanger sur les pratiques professionnelles demande des qualités d'animatrice certes, mais aussi une connaissance parfaite des limites d'implication et de compétences. Deux mois que tu es diplômée, c’est un peu court à mon avis.
-Ils te proposent des binômes mais nous savons par expérience, qu'il est rare d'obtenir des financements pour ces interventions en doublon. Je ne voudrais pas que tu sois déçue à ce niveau-là.
- Tu auras à appeler les assistantes de vie pour maintenir un lien avec le personnel encadré, précises-tu. La difficulté réside justement dans le fait d'appeler aux domiciles des ADVF qui en auront vite ras la casquette d'être à la merci de l'employeur. Toi, en l’occurrence, tu représenteras l'employeur. Il est possible qu'ainsi, tu te retrouves vite en conflit de loyauté avec tes propres collègues qui te feront vite comprendre qu'elles n'ont aucun lien de subordination à ton égard, et qui plus est , en t’introduisant par le biais du téléphone à leurs domiciles.
-Tu auras un téléphone fourni par l'entreprise dis-tu? oui , certes, mais c'est un cadeau empoisonné. Ainsi, je suppose que tu seras d'astreinte avec ce téléphone, y compris quand tu seras de repos ?
-Le salaire qu'on te propose n'est pas proportionnel aux responsabilités qu'on te propose.Voilà Lyly, c'est mon avis!
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Cette proposition de travail n'est autre que du tutorat. En général se sont les salariés Aide à domicile, remplis d'expérience qui intègrent cette fonction. Il n'y a aucun avantage financier au tutorat. Il n'encadre pas les salariés,il complémente un dispositif d'intégration. Sans expérience, tu peux te heurter à des difficultés d'ordre organisationnel du métier, pratique et relationnnel vis à vis de tes collègues de travail et des clients. De plus, il me parait évident que tu seras la ersonne de "secours" à qui l'on demandera énormément..
floflo
floflo
Re: Primes possibles pour assistante de vie
"lyly"
Moi aussi je serais très méfiante face à cette proposition ...
- d'une part à cause de tes futurs employeurs dont on ne sait rien de leur passé ni de leurs compétences à diriger ce genre de structure .
- d'autre part à cause de ton manque d'expérience dans le domaine de l'aide à domicile qui risque de te causer bien des problèmes (pour un salaire qui n'est pas correct qui plus est!)
=> voir tout ce que répond "Odalixe" qui est très lucide dans son analyse !!!
Moi aussi je serais très méfiante face à cette proposition ...
- d'une part à cause de tes futurs employeurs dont on ne sait rien de leur passé ni de leurs compétences à diriger ce genre de structure .
- d'autre part à cause de ton manque d'expérience dans le domaine de l'aide à domicile qui risque de te causer bien des problèmes (pour un salaire qui n'est pas correct qui plus est!)
=> voir tout ce que répond "Odalixe" qui est très lucide dans son analyse !!!
Re: Primes possibles pour assistante de vie
Bonjour à toutes !
merci énormément pour vos réponses !
alors j'ai pris rdv avec la patronne de cette nouvelle boite.
je lui ai imprimé la convention avec les poste B1 /C1 et E10, donc je lui ai bien montré par rapport à ce qu'elle me demandait ou je pouvais me situer. c'est a dire du C1 et E10.
(adv et rds) .
elle m'a dit : "quand vous m'avez téléphoné, je me suis bien douté qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas", bref, je lui ai parlé du salaire, et après une petite discussion, elle a fini par m'augmenter de 200 euros Brut, ce qui me fait environ 1290 net/ mois pour mes 35h+ les frais km.
on a revu donc mes "responsabilités" à la baisse.
Ils ont l'agrément qualité, mais n'ont pas le droit d'embauché une RDS sans diplome, c'est pour ça qu'ils ont "inventé" le porte d'adv tutrice . sinon il ne serait pas dans les clous. ils ont justement pris un avocat pour être réglo
donc, je n'animerai pas les réunions, mais je participerai et pourrai faire des interventions.
après concernant les "rapports" que j'aurai avec mes collègues, nous en avons parlé. lors des entretiens d'embauches , que je ferai avec la gérante de la boite, je pourrai poser la questions aux adv, " que pense t elles d'avoir comme "référente" une fille comme moi, c'est a dire plus jeune qu'elle etc.
et on verra en fonction de leur réponse. j'aimerai vraiment instituer un dialogue, pour que nous puissions ensemble travailler dans le meme sens.
ma place à moi est vraiment d'etre un lien entre les adv, et la direction. si par exemple elles n'osent pas dire quelque chose, moi qui suis aussi sur le terrain, ça sera plus facile pour ouvrir un dialogue et éviter qu'il y ai des soucis. ni du coté des adv ni du coté de la direction, etre un entre/deux.
Ils ont vraiment comme soucis de faire une boite humaine, et non une usine, leur but est que les adv qui y travaille soient épanouies. ( rare sont les entreprises qui ont se langage...)
je leur ai d'ailleurs préciser que l'épanouissement passer aussi par le salaire.
au bout d'un an d'expérience, les adv seront augmenté chaque année, puis dans 1an, il y aura les ticket resto. pour le moment, elle a prévu des " chèque cadeau" pour les encourager, et récompenser l'assiduité, la ponctualité, et la satisfaction du bénéficiaire.
la directrice de la boite, m'a dit qu'au bout un ptit moment, je passerai des formations, pour justement être responsable de secteur.
en ce qui concerne le coups de fil que je dois passer pour les ADV, se sera a des moments comme par exemple entre deux interventions, jamais le soir chez elle.
pour le téléphone, je vois ça aussi comme un ptit cadeau empoisonné, mais j'ai bien préciser mes condition par rapport aux remplacements, au jour de repose =) héhé pas folle la guêpe...!!!
je vous tiendrai au courant des évolutions de ce poste, qui je pense peut être très intéressant, j'espère qu'avec toute la bonne volonté que je vais y mettre, j'espere que toutes les adv avec qui je vais travailler seront heureuse de se sentir accompagnée, et pas seule face à ce travail souvent difficile.
encore merci à tout le monde, c'est vraiment très gentil d'avoir donné votre avis, ça m'a beaucoup aidé !
Lyly
merci énormément pour vos réponses !
alors j'ai pris rdv avec la patronne de cette nouvelle boite.
je lui ai imprimé la convention avec les poste B1 /C1 et E10, donc je lui ai bien montré par rapport à ce qu'elle me demandait ou je pouvais me situer. c'est a dire du C1 et E10.
(adv et rds) .
elle m'a dit : "quand vous m'avez téléphoné, je me suis bien douté qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas", bref, je lui ai parlé du salaire, et après une petite discussion, elle a fini par m'augmenter de 200 euros Brut, ce qui me fait environ 1290 net/ mois pour mes 35h+ les frais km.
on a revu donc mes "responsabilités" à la baisse.
Ils ont l'agrément qualité, mais n'ont pas le droit d'embauché une RDS sans diplome, c'est pour ça qu'ils ont "inventé" le porte d'adv tutrice . sinon il ne serait pas dans les clous. ils ont justement pris un avocat pour être réglo
donc, je n'animerai pas les réunions, mais je participerai et pourrai faire des interventions.
après concernant les "rapports" que j'aurai avec mes collègues, nous en avons parlé. lors des entretiens d'embauches , que je ferai avec la gérante de la boite, je pourrai poser la questions aux adv, " que pense t elles d'avoir comme "référente" une fille comme moi, c'est a dire plus jeune qu'elle etc.
et on verra en fonction de leur réponse. j'aimerai vraiment instituer un dialogue, pour que nous puissions ensemble travailler dans le meme sens.
ma place à moi est vraiment d'etre un lien entre les adv, et la direction. si par exemple elles n'osent pas dire quelque chose, moi qui suis aussi sur le terrain, ça sera plus facile pour ouvrir un dialogue et éviter qu'il y ai des soucis. ni du coté des adv ni du coté de la direction, etre un entre/deux.
Ils ont vraiment comme soucis de faire une boite humaine, et non une usine, leur but est que les adv qui y travaille soient épanouies. ( rare sont les entreprises qui ont se langage...)
je leur ai d'ailleurs préciser que l'épanouissement passer aussi par le salaire.
au bout d'un an d'expérience, les adv seront augmenté chaque année, puis dans 1an, il y aura les ticket resto. pour le moment, elle a prévu des " chèque cadeau" pour les encourager, et récompenser l'assiduité, la ponctualité, et la satisfaction du bénéficiaire.
la directrice de la boite, m'a dit qu'au bout un ptit moment, je passerai des formations, pour justement être responsable de secteur.
en ce qui concerne le coups de fil que je dois passer pour les ADV, se sera a des moments comme par exemple entre deux interventions, jamais le soir chez elle.
pour le téléphone, je vois ça aussi comme un ptit cadeau empoisonné, mais j'ai bien préciser mes condition par rapport aux remplacements, au jour de repose =) héhé pas folle la guêpe...!!!
je vous tiendrai au courant des évolutions de ce poste, qui je pense peut être très intéressant, j'espère qu'avec toute la bonne volonté que je vais y mettre, j'espere que toutes les adv avec qui je vais travailler seront heureuse de se sentir accompagnée, et pas seule face à ce travail souvent difficile.
encore merci à tout le monde, c'est vraiment très gentil d'avoir donné votre avis, ça m'a beaucoup aidé !
Lyly