Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de médicaments par les AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATH 74

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par NATH 74 » 24 mai 2008 18:16

Chubby a raison.
Nous avons le droit de préparer et de distribuer les médicaments quand il n'y a pas d'IDE, ni de famille pour s'en occuper. Le médecin doit écrire sur l'ordonnance "acte de la vie courante". Nath

noelle

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par noelle » 25 mai 2008 07:51

Bonjour a toutes,
sauf erreur de ma part, a moins qu'avs et assistante de vie n'ont pas les mêmes fonctions,
moi etant assistante de vie, on nous a repete en formation et même a mon travail lors des reunions qu'il est formellement interdit de preparer les medicaments, et qu'un medecin ne doit faire une ordonnance de prescription qu'a une infirmiere, c'est bien trop de responsabilité, en tout cas moi je refuserai si cela m'arrive, il n'en ai pas question!!
bon courage amicalement

NATH 74

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par NATH 74 » 25 mai 2008 12:11

Et moi je vous répète qu'on a le droit de préparer les médicaments. C'est "UN ACTE DE LA VIE COURANTE". La réglementation est différente car on travaille au domicile d'une personne aidée. Quand il n'y a pas d'IDE (et ça arrive souvent), l'AVS est sous la responsabilité du médecin traitant. Vous vous immaginez le travail qu'aurait le médecin s'il devait faire le pilulier de tous ses patients ? Soyons sérieux !! De toute façon, le risque d'erreur en préparant les médicaments est le même pour une IDE, que pour nous AVS ; notre responsabilité est engagée. Après, c'est à vous de savoir si vous voulez le faire ou pas. Nath

noelle

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par noelle » 26 mai 2008 06:45

je ne suis pas d'accord mais alors la pas du tout, faire preparer les medicaments a une assistante de vie ou auxiliaire de vie, c'est la premiere fois que j'entends cela, une infirmière a fait des etudes, et quelles etudes !! et ce n'est pas pour rien!!!! mais a chacun de voir comme tu dis nath, c'est a nous de savoir si on veut le faire, !!!!
amicalement

cphsab

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par cphsab » 26 mai 2008 07:07

post du 10/04/2008 à 21:33

Prise de médicament, l’aide à la prise :
L’aide à la prise de médicament n'est pas un acte relevant de l'article Article L. 4161‑1 du code de la santé publique (ancien article L. 372, du même code), mais un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule ce geste et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

Dans l'Annexe de l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément «qualité» prévu au premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail il est défini au 28 que les intervenants sont informés des besoins spécifiques du bénéficiaire. Le gestionnaire (l'employeur) s'assure de la bonne compréhension du protocole d'intervention (consignes, tâches à accomplir...)

Dans l'Accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et rémunérations, étendu par arrêté du 7 avril 2005 publié au JORF du 24 avril 2005 il est défini Article 5 C.1, dans les principales activités de l'auxiliaire de vie sociale : « accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
cphsab

Yveline

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Yveline » 26 mai 2008 08:50

Pour la prise de médicaments :

Médicaments prescrits pour une personne capable d'accomplir seule la prise : pas de problème.

Dans le cas où une personne est empêchée temporairement ou durablement, c'est à nous AVS, de faire remonter l'information :

- soit vers la structure, (qui devrait prendre ses responsabilités et le signaler au médecin) ;
- soit directement vers le médecin traitant (dans ce cas, c'est à lui médecin de faire une prise en charge par IDE, ou par intervention d'un SSIAD).

Mais en aucun cas, nous ne pouvons ni distribuer, ni donner les médicaments.


Chacun son métier, les vaches seront bien gardées !!!....

chubby

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par chubby » 26 mai 2008 22:20

merci pour les vaches que je gardes. Quand on ne sais pas,on ne dit pas. Il faut évolué,d'accord. J'ai un DEAVS ce qui veut dire DIPLOME D'ETAT AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE. J'ai fait beaucoup de formation, et en particulier j'ai fait une formation aux ASPIRATIONS ENDO-TRACHEALES qui est une fonction théoriquement réservée aux infirmiers où infirmiéres. je connais mon travail, mes responsabilités. Je sais ce que j'ai le droit de faire et de ne pas faire. Merci je retourne garder mes vaches.

fabi24

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par fabi24 » 27 mai 2008 11:17

Salut les filles,

Je suis en formation en Dordogne, ce que nous a dit une infirmière qui intervient dans notre formation, nous n'avons normalement pas le droit de préparer le pilulier c'est une infirmière ou un membre de la famille. Pour ce qui est de donner à la personne, qui est dans l'impossibilité ou l'incapacité de les prendre seule, il faut qu'il y est un document écrit par le médecin précisant le nom ou les noms de ou des auxiliaires de vie sociale qui nous autorise à les donner mais il faut impérativement qu'il soit préparer par le pharmacien ou l'IDE ou la famille.

Voilà à moins qu'on nous apprenne des trucs faux en formation, j'ai les cours et c'est bien notifié.
A bientôt et bon courage à ceux et à celles qui passent bientôt leur diplôme

tarentule

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par tarentule » 27 mai 2008 11:25

bonjours en 14 ans d' avs et 24 d' aide a domicile on ne nous jamais proposé une formation concernant les trachéos! nous ne sommes pas infirmières ni as!pourtant tout les ans nous nous formons.

chubby

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par chubby » 27 mai 2008 13:35

Le métier évolue cette formations endo trachéale a été proposée par la DRASS à certaine association de mon département en 2005nous sommes 3 à l'avoir suivie formation faite par la croix rouge, quand au médicaments renseigne toi. Dans certaine maison il n'y a pas d'infirmière et la famille n'est pas toujours présente. il faut prendre ses responsabilités et connaitre ses limites. Dans certaines régions les infirmières libérales refuse le nursing.

Répondre