Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de médicaments par les AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par lisa » 05 juin 2008 09:40

bonjour
perso j'aide a la prise de medicaments auprès d'une personne handicapé le mardi nous préparons ensemble son pilulier pour la semaine
cette personne aidée n'ayant pas assez de force pour sortir les medics elle me dit ce qu'elle a besoin (avec l'ordo)et je le mets dans son pilulier j'aide la personne dans les actes qu'elle ne peut plus faire tout en la stimulant dans les actes qu'elles peut encore effectuer
c'est sa notre boulot
quand a la formation ASPIRATIONS ENDO-TRACHEALES dans le Finistère l'***** nous la propose, j'ai postulé pour la faire
je me suis retrouvée dans une situation d'urgence ou j'ai du l'effectué heureusement l'ide m'avait expliqué comment faire
maintenant chaque asso réagit différemment en respectant son référentiel
lisa

ingrid

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par ingrid » 08 juin 2008 22:10

je sors de formation il y a 2 semaines
et bien les piluliers sont rempli par l'infirmiere ou la famille et avec une ordonnance du médecin si il n'y a personne pour s'en occuper c'est a nous de le faire MAIS SEULEMENT AVEC UNE ORDONNANCE!!!!!!

Claudine de Vendée

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Claudine de Vendée » 09 juin 2008 10:07

Bonjour
pour les médicaments il faut voir si cela est considéré comme 1 geste de la vie quotient si c'esr l'infirmière,mais en pratique c'est débrouillé vous.
Moi pour 1 remplacement j'ai du mettre 1 pommade à la cortisone car l'AVS titulaire du poste le fait et donc pas d'infirmière ce qui n'est pas normal car la presonne à 1 maladie de peau sérieuse avec plaies et le tout sans gants heureusement que j'ai toujours des gants de ma réserve personnelle.
Que faire ? ne pas mettre la pommade et laisser la personne sans soins ou le faire en sachant qu'on est a la limite de la légalité?
Claudine

cosmos

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par cosmos » 09 juin 2008 11:30

Moi, je dirais :
Appeler le médecin, et lui dire que la personne nécessite des soins infirmiers, au vu de l'état de sa peau......

NATH 74

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par NATH 74 » 09 juin 2008 11:44

Merci Ingrid pour tes renseignements tous frais.
Dans mon asso, ça fait bien longtemps que nous préparons les médicaments !!! Et même si l'IDE est là le matin pour la toilette (13 mn montre en main) de la PA, elle n'a pas le temps de faire les préparés.
Nath

Claudine de Vendée

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Claudine de Vendée » 09 juin 2008 12:11

Le médecin est au courant maisil ne cherche pas les soins infirmiers car peut d^'infirmière passent pour 10 mn alors on fait avec

Claudine de Vendée

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Claudine de Vendée » 09 juin 2008 12:14

Préparation interdite car me^me 1 infirmière n'a pas le droit de délégué 1 acte prescrit par 1 médecin elle peut délégue que son propre role attention si erreur ou mauvais dosage

nounours

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par nounours » 09 juin 2008 13:25

une avs diplomée d'état peut donner les med ki sont préparée dans le pillulier par l'infirmier ou le medecin en tout cas cé komme ca pour nous avs du 30 du 13 et du 84

NATH 74

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par NATH 74 » 09 juin 2008 16:09

Bon, tout le monde a compris que l'on peut distribuer les médicaments car nous ne travaillons pas en structure.
Là ou ça se complique c'est quand la personne est Alzheimer, que l'AVS prend en charge sa toilette, qu'il n'y a pas d'IDE. Avec l'ordonnance du médecin, nous avons le droit de préparer les méds car c'est un acte de la vie courante.
Quand la PA a une IDE à domicile, nous sommes sous la responsabilité de cette IDE, et c'est elle qui doit remplir le pilulier.

L.A.

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par L.A. » 09 juin 2008 16:41

Ce forum étant le forum des AVS il s’adresse donc en priorité aux diplômées du DEAVS.
Il y a ce qui se dit, il y a ce qui est écrit.
On peut dire tout et n’importe quoi mais on ne peut pas faire dire tout et n’importe à ce qui est écrit à plus forte raison lorsque ces écrits sont de références légales...
…Cphsab avait été, il me semble, très clair quant aux références légales encadrant ce sujet : voir dans cette même rubrique à la date du 26/05/2008 :
- Prise de médicament :
- L’aide à la prise de médicament n'est pas un acte relevant de l'article Article L. 4161 1 du code de la santé publique (ancien article L. 372, du même code), mais un acte de la vie courante…
- Annexe de l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément «qualité» prévu au premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail…
- Accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et rémunérations, étendu par arrêté du 7 avril 2005 publié au JORF du 24 avril 2005 Article 5 C.1…
Tant que la personne aidée à toute sa tête et le contrôle de ses mouvements l’aider à prendre ses médicaments, l’aider à remplir le pilulier n’a rien de contraire à la législation tant que vous ne faite pas à sa place… mais en cas de contestation il vous restera à prouver que vous n’avez pas fait à la place de la personne aidée. Ce sera alors parole contre parole, à moins que vous l'avez signalé sur le cahier de liaison. L.A.

Répondre