Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de médicaments par les AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titouine

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par titouine » 17 juin 2008 21:07

cool bravo

courage pour la suite!!!

titouine

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par titouine » 17 juin 2008 22:43

anne

aussi si tu boss en prestataire c'est plus du ressort de ta ou tes responsables de gérer ce genre de souci,en clair de bien faire comprendre aux bénéficiaires qu'ils ne peuvent pas tous nous demander!les assos ont le pouvoir de mettre en place de l'aide en plus par contre si ils ont des employers qui ne disent rien ou très rarement rien,ils ne bougeront pas!
a quoi bon s'énerver quand d'autre le font à notre place!
maintenant je suis conscience que dans certaine asso c'est comme si tu faisait "pipi" dans un violon!!!lol

a+

vero34

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par vero34 » 29 août 2008 21:56

bonjour, je viens de découvrir votre forum.pas mal mais je vois que personne n'est d'accord sur la prise de médicaments.mon association n'est pas pour que l'on donne les médoc.je suis avs depuis un an et demi et on m'a appris ceci :
"l'aide à la prise de médicaments par l'avs n'est possible que si le médecin prescripteur a laissé l'initiative à la personne aidée d'accomplir seule ce geste.s'il existe une prescription médicale concernant la distribution et la surveillance des médicaments, la prise de médoc devient un soin de la compétence d'une infirmière"
donc s'il n'y a pas d'ordonnance pour une infirmière on peut aide la personne agée à préparer ses médicaments en surveillant qu'elle ne se trompe pas mais en aucun cas nous ne devons le faire toute seule.
la texte que je vous ai ecrit est sur le livre qui m'a aidé à passer le diplome;
sciences et techniques médico-sociales /DEAVS/ jacqueline gassier/corinne cordon/edition masson
d'ailleurs c'est un livre tres interessant que j'ai d'ailleurs passé a des collegues

laeti34

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par laeti34 » 30 août 2008 08:45

bonjour,j'ai terminé ma formation il y a deux mois et il nous a été appris exactement ce que décrit cphsab tout en haut du post et qui me parait vraiment légitime.Nous pouvons entourer une personne "stable" à prendre ses comprimés et ne pas lui donner nous meme. Et pour les personnes moins valides nous devons les donner à partir du moment ou la prescription est nette et que cela ne représente pas de difficulté particulière ou un apprentissage spécifique à cette prise.D'autre part il me semble que dès lors que nous aidons à la prise d'un traitement c'est que la personne n'est vraiment plus en mesure de le faire et que dans ce genre de cas le cahier de liaison devrait pouvoir etre instauré assez rapidement de manière à y écrire le traitement que la personne a pris.

titia b

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par titia b » 30 août 2008 14:53

bonjour a tous
on m'as expliqué que l'on pouvait donné et prépare les médicaments mais c'était as nos risques et avant de le faire faut demander une décharge auprès de la famille (je suis dans le métier depuis peu je n'ai pas encore la formation donc je peux pas me permettre de vous dire si oui ou non vous avez tort)
en tout cas vous avez de la chance car moi personnellement l'association me prévient pas du tout de tout ça je pêche mes infos un peu partout auprès de personnes qualifiés ^^ bon week end a tous

sachouz83

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par sachouz83 » 30 août 2008 17:08

il est vrai que pas toutes les ides donnent bien les médic;parfois ils sont par terre:comment savoir si il s'agit de l'ide ou de la personne aidée?ou bien si ils sont tombés de la boite avant ou après....mes collègues vérifient souvent car certaines ides mettent 2 fois le meme médic ds un bol pour que la personne se serve elle- meme;y a déjà eu 1 cas d'empoisenement à domicile,j'ai moi-meme du intervenir et demander à l'ide de donner directement les médic aux personnes alzheimer et d'attendre qu'elles les ai avaler!dur dur!!!heureusement que les AVS ou autres intervenantes sont là et gardent un oeil!A+

anne c

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par anne c » 30 août 2008 22:10

bonsoir je suis d accort avec vous nous les avs ont compte sur nous

nathalie

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par nathalie » 30 oct. 2008 18:05

bonsoir .je travaille dans une pension de famille depuis 6 mois nous accueillons actuellement 18 résidents ( sous tutelle curatelle ..des personnes démunies malade on été alcoolique ou le sont encore plus ou moins .je tiens a préciser que j'aime mon travail je suis titulaire du deavs depuis janvier 2008 ;la ou commence les petits soucis je suis agent de service dans cette pension renumerer comme telle d'ailleurs...ma journée commence par la distribution des médicaments (préparer par ma collègue dans les semainiers et c est la que sa se complique elle na aucun diplôme ..moi j'ai refuse des le départ de les préparer..mais cela me fait peur de les distribuer quand même sachant que ma colleque les préparé (nous sommes que deux employées dans cette structure) .nous en avons bien sur parler ensemble .mais sans grands résultats puisqu'elle m'a répondu que de toute façon elle avait toujours fait comme ainsi que les agent de service avant...voila...fin de la discussion....il m'est arriver aussi d'aider un ou deux résidents a faire leurs toilettes depuis quelques temps je rince aussi tout les jours la tubulure d'un résident.je vous rappelle que je suis toujours agent de service .alors maintenant même si j'adore mon travail je souhaiterais savoir si je risque quelque chose si ma collègue se trompe que puis_je faire pour protéger les résidents en cas d'erreur .ah oui j'ai oublier j'en ai aussi parler au couple qui gère cette pension de famille mais on m'a répondu que de toute façon c'est eux qui prendrais en cas d'erreur....alors quoi penser enfin surtout quoi faire ...,,????. :hein?:

Grevoz
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020 10:54

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Grevoz » 24 sept. 2020 09:10

Bonjour à tous,

Je suis AVS depuis peu, et aimerais savoir quelles attitudes adoptées quand la personne âgée refuse de prendre son traitement ?

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 25 sept. 2020 09:38

pour vous répondre il manque des données :
est elle en établissement ?
intervenez vous en tant que salariée d'un service à domicile ?
est elle désorientée ? connaissez vous son GIR ? est elle sous protection, tutelle ou curatelle ?
connait elle les conséquences de son refus de soin ?
en a t elle donné les raisons ?
à vous lire

Répondre