Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de médicaments par les AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Grevoz
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020 10:54

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Grevoz » 25 sept. 2020 10:00

Bonjour,

J'interviens en tant qu'auxiliaire de vie salarié pour une structure parisienne et le GIR de cette personne est d'un niveau 3. Mon rôle est avant tout de lui rappeler de prendre ses médicaments, et de vérifier qu’elle le fait effectivement. Elle est entre autre hyperthyroïdienne, a un traitement spécifique, et dispose d'un pilulier préparé par son fils à cet effet. Cependant, certaines fois, elle refuse de prendre son traitement. J'ai donc bien sûr fait un compte rendu et averti sa famille sans la forcer et en essayant de comprendre les causes de ce refus d'une manière très appropriée, mais somme toute elle persiste !

Merci à vous

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 26 sept. 2020 09:16

vous avez prévenu la famille mais quid de votre responsable de secteur ?
l'avez vous prévenu de manière officielle, par écrit ? quelle est sa réponse ?
a t il pris contact avec la famille et la personne concernée ?
le médecin traitant est il informé ?

Le consentement de la personne majeure, en état d’exprimer sa volonté, est le préalable indispensable à la réalisation d’un acte ou traitement. Pour que son consentement soit valide, il doit intervenir après la délivrance d’une information médicale loyale, claire et appropriée. Le refus de soin est donc prévu par les textes uniquement pour le cas du médecin, qui, face à ce rejet, reste soumis à son devoir d’assistance. Il doit en effet informer le patient des conséquences de son refus, qu’elles soient bénignes ou graves, comme l’impose l’article R.4127-36 du CSP.
Le « patient » est obligé de reformuler sa décision, après un délai de réflexion raisonnable, de manière à s'assurer qu’elle est certaine. Primauté de la liberté individuelle, si le patient persiste à refuser d’être soigné, le médecin devra s’abstenir de les pratiquer. Il consignera le refus du patient et les informations données à ce dernier dans le dossier médical.
La loi apporte deux dérogations à ce principe. D’une part, l’urgence : tout médecin se trouvant en présence d’un malade ou d’un blessé en péril doit lui apporter assistance et lui fournir les soins nécessaires (article R. 4127-9 du Code de la Santé Publique). D’autre part, l’obligation de soins imposée par la justice, à l’image des toxicomanes (article L. 3423-1 du Code de la Santé Publique), ou encore des personnes condamnées, principalement pour infraction sexuelle (article 131-36-1 du Code pénal).

Grevoz
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020 10:54

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Grevoz » 28 sept. 2020 09:16

Oui oui oui, tout ce que vous dites, je l'ai fait ! J'ai prévenu immédiatement le fils, puis par écrit, mon responsable de secteur, qui a pris contact à son tour avec la famille, le médecin traitant a été informé, mais néanmoins, elle persiste selon son humeur si je puis dire !

Merci à vous

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 28 sept. 2020 11:22

si vous avez une trace écrite de vos échanges alors vous êtes protégé, c'est le principal
la personne est elle désorientée ?

Grevoz
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020 10:54

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par Grevoz » 28 sept. 2020 14:00

Non, elle ne semble pas désorientée ! Étrangement...Nous en avons parlé son fils, et nous pensons que c'est un problème de gestion d'humeur ! A vrai dire, j'ai l'impression qu'elle souffre de troubles bipolaires ?

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: prise de médicaments par les AVS

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 28 sept. 2020 16:17

et personne ne prend de décision ?
il faut que vous ayez un écrit de votre responsable de secteur spécifiant qu'elle est informée de la situation et qui vous dit clairement ce que vous devez faire.
vous ne pouvez pas rester dans cette situation

Répondre