Page 1 sur 1

Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 26 juil. 2019 19:19
par etudiante16
Salut à tous :)

Je vais commencer mon premier poste en tant qu'assistante sociale bientôt en remplacement dans un hôpital.

Forcement, je suis très contente, mais à cela s'ajoute du stress, peur de l'inconnu et de ne pas être à la hauteur, de ne pas connaitre les dispositifs d'aides et ne pas savoir répondre !

J'aurais aimé savoir comment avez-vous vécus votre première prise de poste ? Auriez-vous des conseils ? Des astuces ? J'attends vos témoignages !

Merci beaucoup !

Re: Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 27 juil. 2019 13:31
par ivan
je n'ai pas pris de poste d'ASS, mais en général il y a toujours des personnes pour t'expliquer je pense. peut être que tu as un ordinateur à ta disposition pour conseiller les personnes ? quoi qu'il en soit faut y aller tranquille mais être attentif à tout.

Re: Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 28 juil. 2019 10:10
par etudiante16
Bonjour ivan,

Merci de tes conseils et de ta réponse !

Re: Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 03 août 2019 22:58
par Castiane
Bonjour. Pour ma part, je me suis appuyée sur mes collègues. J'ai a chaque fois et une période d'observation qui m'a été précieuse !!!
Il faut se présenter, se faire connaître du service où vous êtes, prendre connaissance des partenariats déjà effectifs, puis aller petit a petit vers les partenaires. Il faudra aussi s'enquérir des dispositifs et procédures spécifiques à l'hôpital et au au service...

Ça va aller!!!

Re: Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 06 août 2019 11:43
par Barb
Bonjour,

En tant qu'AS depuis plus de 10 ans, ce qui me semble important lors d'une prise de poste est de faire preuve d'humilité et d'honnêteté tant envers les patients/usagers du service social qu'envers ses collègues et les partenaires.

En effet, il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir et se donner le temps de découvrir progressivement le cadre d'intervention, notamment.

Beaucoup de jeunes professionnels et/ou de nouveaux embauchés dans un service cèdent à la tentation d'une réponse précipitée et, parfois peu réfléchie, par peur de perdre la face lors d'un échange. Cela vient, hélas, rapidement les discréditer et peut mettre à mal la relation d'aide.

Aussi, j'insiste mais être honnête en disant que l'on ne sait pas, que l'on arrive mais que l'on va se renseigner (savoir différer et expliquer pourquoi on le fait) est la meilleure des postures à adopter en premier lieu, au-delà, bien évidemment, de l'observation et des rencontres internes et externes au service.

Bon courage,

B.

Re: Prise de poste : premier emploi en tant qu'ASS, quels conseils ?

Publié : 06 août 2019 19:42
par etudiante16
Merci à tous pour vos réponses !

Pour Castiane : Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'avoir eu cette période d'observation. J'aurais souhaité que ça commence de cette manière pour comprendre le fonctionnement et les dispositifs. J'ai quelques collègues assistantes sociales mais qui ne sont pas dans mon service et dans mon batiment donc peu de temps pour mes questions d'autant qu'elles sont débordées par les différentes contraintes de l'établissement. En tout cas, je compte pour mes futurs emplois, tenir compte de ton conseil !

Pour Barb : ton message me fait du bien et permet de me recentrer sur ce que je souhaite faire pour la personne dans la finalité et pas dans l'urgence. Ce n'est pas évident… Après une première semaine, je souhaiterais encore me laisser du temps pour comprendre mieux le fonctionnement mais je ne suis là qu'en remplacement de 2 semaines. J'ai vraiment l'impression de traiter "le plus urgent" pour le moment… C'est dommage car du coup je ne m'épanouie pas autant que je le souhaiterais face à toutes les contraintes internes. Cela me permet d'avoir une première expérience professionnelle mais pas la plus évidente, mais j'imagine que j'en trouverais le bénéfice dans mes futurs emplois.