Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicole et son groupe d'étudian

Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par nicole et son groupe d'étudian » 07 nov. 2007 16:33

Bonjour,

Etudiante en deuxiéme année de formation d'assistante de service sociale, je viens de voir que l'on a une épreuve dans le DC3 " communication" intitulé " problématique sociale " qui doit être élaboré à partir de divers documents, et issue d'une question de stage de 2ème année ( consigne donner par notre établissement).

Hors nous ne savons rien d'autres sur cette épreuve, on nous a dit que l'on aurait les consignes en avril , cependant nous finissons notre stage le mois suivant !

Si vous pouviez nous expliquer en quoi consiste cette épreuve , voir les consignes donner par votre établissements, des exemples , le nombbre de page, le type d'objectifs ou de modalité etc ... nous serions ravie.

Etant maman pour certaines , nous préférons un peu anticipé afin de ne pas etre dans le flou le jour ou les consignes seront donnés, et ainsi commencer un petit peu ce travail pour ne pas etre submerger en 2008.

Christine

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par Christine » 07 nov. 2007 22:43

Etudiante en 3ème année et mère de famille...

Nous venons de passer les épreuves du DC3 en septembre dernier et pas de panique !!!

C'est bien ça, choisissez une problématique sociale qui émerge de votre stage de 2ème année, par exemple...
Moi j'ai choisi "Les difficultés des enfants aidants d'un parent vieillissant"... A partir de là, recherches documentaires variées... Oeuvres, articles, revues, sites internet etc... Constituez un dossier de 20 pages maxi (les articles pertinents que vous aurez trouvés). Si les aspects psychologiques, sociologiques et législatifs sont évoqués, c'est mieux !!! Mais surtout c'est une épreuve de COM !!! Vous avez 10 minutes pour "séduire" le jury sur l'intérêt de vos recherches concernant la problématique...
Vous devez être aidés par l'école à partir de mars... Bon courage, et surtout pas de panique, c'est relativement facile de réussir cette épreuve !!!

sabrina

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par sabrina » 08 nov. 2007 17:19

à l'ITS de pau, ça se passe pas du tout comme ça. nous devons faire une problématique sortie de nos observation de terrain. moi, je la fait sur le logement insalubre, on doit aussi se documenter et faire comme un plan.
par contre, nous faisons tout par écrit, notre référent de stage la corrige et un de nos profs référent du DC3 la corrrige aussi, la moyenne des 2 notes est ensuite faite.
si vous voulez j'ai les critères d'évaluation pour le référent de stage si ça vous intéresse, faites moi signe.
biz

clo

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par clo » 08 nov. 2007 18:01

Hello !

Je suis également en deuxième année mais dans notre école on ne nous a jamais parlé de cette épreuve !!! Se fait-elle obligatoirement en deuxième année ? Ou peut-elle se faire en troisième ?

Merci !

Clo

jane

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par jane » 08 nov. 2007 20:31

salut,

je suis en 2e année.

dans notre école c'est visiblement ce que dit nicole et son groupe...il nous est demandé de choisir une situation sociale vécue en stage de 2e année ou de 1e année et de se documenter (20 p) comme l'a dit christine.

Après nous aurons chacun une convocation pour se défendre de sa situation devant le jury du diplome d'Etat. Le dossier est essentiellement documentaire et donc rien à rédiger.

Cependant j'avoue que j'appréhende par rapport à ce dossier. Je vis des situations mais je ne sais pas trop comment constituer des doc là-dessus.

J'ai même posté un sujet là dessus mais bon...

Voilà!

Nicole

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par Nicole » 09 nov. 2007 17:30

Bonsoir,

Le travail demander ressemble dans notre école à celui de christine, d'ailleurs nous passerons cette épreuve en septembre !

j'aimerais savoir si christine pourrait me dire s'il s'agit d'un dossier uniquement documentaire ou s'il faut nous méme rédiger une partie concernant l'écrit. On aura également un oral de 10 minutes !

ps : serait il possible pour christine de m'envoyer son dossier sur notre adresse mail ? merci d'avance

irma13

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par irma13 » 10 nov. 2007 10:50

Chaque école choisit ses modalités pour cette épreuve.
ns, ns avons du choisir une problématique repérée en stage 1 ou 2, chercher des doc (30 pages max), faire un plan et exposer notre analyse de la situation et notre positionnement pro à l'oral pdt 30 mn (et ca passe tres tres vite) dvt 2 jurys.
supports au choix de l'etudiant. ns avons ts choisi de faire un power point.
epreuve tres interessante mais qui necessite enormément de boulot.
resultats ds qq semaines

liiana

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par liiana » 11 nov. 2007 13:56

bonjour
je suis en 3eme annéee a l'IRFSS Auvergne et chez nous l'épreuve a été encore différente. il s'agissait de choisir une problématique rencontrée lors du stage de 2eme année et en s'appuyant sur un ouvrage de référence, de faire le parallèle entre le terrain et la théorie. nous avons passé ensuite un oral de 30 minutes pour valider l'épreuve. ce n'est pas très compliqué et même très interressant a condition de choisir un ouvrage riche qui donne de la matière au travail. il y a eu très peu de note en dessous de la moyenne. bon courage

Gwladys

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par Gwladys » 13 juin 2017 19:37

Salut Sabrina,
Je suis en 2ème année et passe bientôt mon épreuve de problématique sociale.
Ayant choisi, moi aussi l'habitat insalubre, je souhaiterais savoir si ça ne te dérangerait pas de m'envoyer la tienne, afin que je vois si j'ai pris la direction qui convient.
Je suis un peu perdue.
Merci d'avance

ouaoua
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2019 21:57

Re: Problématique sociale DC3 en quoi ca consiste ?

Message non lu par ouaoua » 05 mars 2019 22:06

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur ma problematique sociale rencontée sur mon terrain de stage. Jai choisis de traiter la non réponse des AS face à la saturation du 115.

Pensez-vous que mes annexes doivent être en lien avec cette problématique de non réponse seulement ou est-ce que je dois également mettre des annexes en lien avec la saturation du 115 ?

Merci pour votre aide

Répondre