Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème avec une jeune placée en foyer éducatif

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
remo
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 11:34

problème avec une jeune placée en foyer éducatif

Message non lu par remo » 09 févr. 2023 11:53

je suis inquiet parce que j'e m'occupe dans mon foyer éducatif une jeune fille de confession musulmane qui est scolarisée dans un lycée professionnel public qui veut absolument porter le djilbab dans son lycée. Le proviseur du lycée lui a demandé de ne pas le porter dans l'enceinte de son établissement scolaire parce que ce genre de vêtement est un vêtement religieux, au grand dam de la jeune fille. Elle veut fuguer et parle d'aller vivre en Syrie. Que dois-je dire? que dois je faire ?

remo
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 11:34

Re: problème avec une jeune placée en foyer éducatif

Message non lu par remo » 10 févr. 2023 12:27

J'ai lu sur internet que certains mouvements musulmans conservateurs, comme le salafisme recommandent le port du djilbab par les femmes musulmanes. Je me demande si la jeune fille musulmane qui veut porter un djibab au lycée le porte parce qu'elle s'est radicalisée ou tout simplement pour faire comme certaines de ses amies qui ne savent pas vraiment pourquoi elles le portent si ce n'est que pour faire comme les copines et se démarquer du groupe de jeunes filles qui s'habillent à l'occidental.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: problème avec une jeune placée en foyer éducatif

Message non lu par Yauwl » 11 févr. 2023 09:41

Bonjour Remo,

Educateur PJJ ici, travaillant régulièrement avec des jeunes pour lesquels la question de la religion peut constituer une problématique.

Ce n'est pas le fait que ce soit un vêtement religieux qui pose problème normalement au sein d'un établissement scolaire puisque la laïcité permet, pour les usagers, le port de signes ou de vêtements religieux. C'est le fait que ce soit un vêtement qui manifeste "ostensiblement" une appartenance à une religion. C'est interdit par la loi de 2004 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 000417977/

Cette loi n'a pas pour but de réprimer une religion en particulier mais plutôt de leur permettre à toutes de cohabiter sans que cela gêne les autres usagers.

Pour le fait que ta jeune parle d'aller en Syrie, tu peux chercher à en savoir plus sur la raison de cette envie si tu peux parler avec elle.

Dans cette situation, le premier conseil que je te donnerais est de ne pas rester seul. Parles en avec ton responsable, tes collègues. Si jamais un mineur montre des signes de radicalisation religieuse (je ne dis pas que c'est le cas ici) un signalement peut être effectué auprès du juge des enfants. Ce dernier peut alors, entre autre, ordonner une AEMO prise en charge par la PJJ à titre exceptionnel (on ne fait presque plus d'AEMO sauf cas particuliers).

La PJJ n'a pas de super éducateurs mais par contre certains sont formés sur cette question. De plus, ils bénéficient de l'appuis de référents laicité citoyenneté qui sont des personnels dédiés aux questions religieuses / de citoyenneté. En outre, ils peuvent solliciter des cellules d'appuis qui les épaulent dans les prises en charge de ces situations.

Par exemple, dans ma région, j'ai déjà été appuyé dans une situation par deux psychologues spécialisés dans les questions de radicalisation religieuse. Cela m'a permis de prendre du recul sur la situation et d'avoir des clés de compréhension.

Voilà, j'espère t'avoir aidé,

Yauwl

remo
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 11:34

Re: problème avec une jeune placée en foyer éducatif

Message non lu par remo » 11 févr. 2023 12:40

merci pour tous vos conseils. Ce matin, elle nous a rejoint, après avoir pris son petit déjeuner et être repassée dans sa chambre pour aller chercher des effets personnels, dans le hall du foyer habillée d'une abaya,. Elle m'a dit qu'elle avait décidé qu'à partir d'aujourd'hui, l'abaya sera son nouveau habit quotidien qu'elle portera aussi dans son lycée. J'ai lu sur internet que l'abaya était aussi un vêtement islamique ce qui expliquerait peut-être que la jeune fille est sur la voie de la radicalisation, non ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: problème avec une jeune placée en foyer éducatif

Message non lu par Yauwl » 16 févr. 2023 08:36

La volonté de porter l'abaya n'est pas forcément un signe de radicalisation. La radicalisation c'est le fait de devenir plus extrême dans ses propos, de ne plus faire preuve de nuance.

Répondre