Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet D'activité en ITEP (ados)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naora

Projet D'activité en ITEP (ados)

Message non lu par Naora » 03 févr. 2013 20:30

Bonjour à tous !

Je suis en stage dans un ITEP de jour (semi internat) depuis trois semaines .
Dur pour moi qui sort de l'animation, tout ce que je fais ou voudrais mettre en place doit avoir un but éducatif, et voilà bien mon point faible !

Je voudrais mettre en place un projet d'activité mais je n'ai aucune "vraie" idée!

L'ITEP où je suis actuellement, accueil 50 enfants et ados de 6 à 17 ans , en semi internat (demi-pension), principalement des garçons (une seule fille) . Ces enfants et ados sont répartis sur cinq groupes A, B, C, D et E ; ces groupes ont pour principes de "classés" les enfants - ados par niveau scolaire et autonomie. Je suis sur le groupe D, qui accueil 12 garçons , moyenne d'âge 12-15ans, tous scolarisé à l'extérieur, (sauf 2 d'entre eux) avec en plus des prises en charge thérapeutique , éducatif et pédagogique (classe à l'ITEP).

La plupart d'entre eux, aime le sport (le foot surtout), le rap, le graff (...) certains sont plus "calme" et préfère la lecture , la musique, les activités manuelles...

S'ils ont un intérêt collectif, c'est pour tout ce qui touche aux jeux vidéos, ou encore l'informatique .
J'ai eu plusieurs idées/thèmes de projets:
- La médiation thérapeutique par les jeux vidéo (même si je n'y connais rien!)
- Le sport
- Des ateliers d'expressions : Ecriture, slam, graff, rap, art de rue... Journal, blog, film, musique, ou encore expression corporelle ...
- Musique
- Cirque
- Ecologie
- Mission humanitaire ?
- Les animaux
- Le scrapbooking...

Ou encore comme sur le groupe D, ils sont assez grands, et commence à penser à leur vie prof.
- Atelier Vie Professionnellement . (Découverte de métier, de stage possible etc.)
- Atelier "Apprentissage au déplacement urbains" histoire de favoriser l'autonomie.

Voilà des thèmes en vrac, qui ne sont malheureusement pas parti d'un CONSTAT , d'un manque, ou d'un besoin en particulier.
Pouvez vous m'orienter ?
Idées de projets ?

Je suis un peu perdue, ces jeunes sont difficiles à motivé, ils n'aime pas toujours être à l'ITEP, ils ont l'impression qu'on leurs colle une étiquette HANDICAPE sur le front. Je voudrais un projet accrocheur qui leurs plairait vraiment et auquel il pourrait se tenir.

Mille merci, pour vos précieux conseils, ou témoignages.

Emeline19
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2019 20:25

Re: Projet D'activité en ITEP (ados)

Message non lu par Emeline19 » 01 juil. 2019 20:27

Salut,
Cela fait quelques années que tu as posté ce message mais peux tu me dire ce que tu as finalement réalisé avec ces jeunes ? Je suis actuellement en stage dans un Itep et je suis à court d'idées..
Merci d'avance de ta réponse 🙂

Répondre