Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet de soins en crèche ???

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bb

Projet de soins en crèche ???

Message non lu par Bb » 12 avr. 2011 23:06

Bonjour.

Je suis étudiante infirmière actuellement en stage en crèche.
Pour ma prochaine évaluation, je dois réaliser un projet de soins infirmiers utilisant le modèle tri-focal sur un des enfants de la crèche.
J'ai donc commencé par présenter la structure puis l'enfant que j'ai choisis et je dois maintenant faire mon projet de soins avec les problèmes de santé du jour, les objectifs, les actions, l'évaluation et le devenir.
Seulement...PROBLEME.
Comment faire un projet de SOINS sur une personne qui n'est pas malade??

Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Bb.

lkhou

Re: Projet de soins en crèche ???

Message non lu par lkhou » 19 avr. 2011 17:03

Salut
Je suis également etudiante infirmiere(2eme année) en creche;
J'ai egalement du faire des projets de soins,cependant au lieu de mettre sa en pbm j'ai mit en fonction des besoins. Exemple:
Une aide pour les actes de la vie quotidienne lié à son âge ( besoins de boire, manger, dormir, se reposer)
Objectif
Respecter son cycle de sommeil, ses horaires de repas
Action
Alimentation:
Respecter ses horaires de repas ( 12h pour le déjeuner, 15h15 pour le gouter)
S'adapter à son rythme en le faisant manger (rythme très rapide)
Lui expliquer ce que c'est l'heure du repas, ce que j'ai l'intention de faire, la prévenir avant de lui mettre la cuillère dans la bouche
matin 240 ml blédilait 2eme age
midi purée, viande blanche, bœuf
gouter compote+ laitage
Sommeil :
Respecter ses horaires de sieste ( sieste le matin 10h30, après midi 15h30)
Lui expliquer que l'heure de la sieste est arriver
La mettre en décubitus dorsal, la bercer en chantonnant, jusqu'à ce qu'il s'endorme, pour qu'il puisse se sentir en sécurité, lui donner son doudou
Évaluation
Noham s 'alimente bien, dort 1h à 2h lors des siestes


Besoins de communiquer
Objectif
Noham arrivera à se faire comprendre lorsqu'il à faim, qu'il ressent une douleur ou un inconfort
Action
Reconnaître les signes para-verbale de faim, douleur, de bien être
    Être attentive à ses expressions non verbale, prendre en compte ses émotions
  Utilisation de phrase courte, langage simple, utilisation du para-verbale ( toucher, intonation de la voix,) repérer les mimiques, regard, sourire à quel moment
Évaluation
Sourit lorsqu'il est contente, fait la moue,pleure lorsqu'il à faim ou lors des repas quand le rythme d'administration n'est pas assez rapide, qu'il est gêné par un rôt, cligne des yeux quand il est fatigué

Debuigne Amandine

Re: Projet de soins en crèche ???

Message non lu par Debuigne Amandine » 08 juin 2015 12:06

Moi le problème c'est que je dois faire un modele tri-focal puis un projet de soin ..
Le modele tri-focal et totalement different qu'un projet de soins

Le tableau dispose de 3 colonnes :
1- Pb de sté
2- Risque lié a son problème de sté
3- Manifestation clinique (ex : fatigue, anxiété)

Pour le projet de soin je dois utiliser la méthode de virgina hunderson avec les 14 besoins fondamentaux.

Ma question est : comment je peut construire un modele tri focal sachant que mon enfant n'a pas d'allergie, ni de pb de sté.

MERCI .

kossomine

Re: Projet de soins en crèche ???

Message non lu par kossomine » 24 juin 2015 15:17

Salut Amandine,

Les problèmes ne sont pas forcément des problèmes de santé. Par exemple un nourrisson va avoir le problème de déficit en soins personnels. S'il y a problème, il y forcément une éthiologie et un symptome minimum. Ici l'éthiologie sera son jeune âge et les symptomes sont qu'il ne peut se laver seul.

Parmi d'autre problème on peut trouver celui de sa mobilité (marche-t-il seul? pourquoi?), problème pour éliminer (doit-il porter des couches? pourquoi?),...

Et pour les risques on trouve celui de la chute (barreau de lit, harnais de chaise haute,...) mais des risques n'ont pas de symptomes, juste une éthiologie.

Ton modele tri-focal est donc faisable, il te reste plus qu'à trouver les bons risques et problèmes avec de bon diagnostics infirmiers! ^^

Bon courage pour la suite!

Grasselly

Re: Projet de soins en crèche ???

Message non lu par Grasselly » 03 juin 2017 11:51

Bonjour,
Dans mon IFSI, allant dans un millieu ou les enfants ne sont pas malade, il n y a pas de projet de soins à faire mais un projet de vie. Tu fais ton raisonnement clinique et ton recueil de donnée, ou pour chaque besoin, tu écris des objectifs et des actions à mettre en place pour l enfant en fonction de son âge. Voilà voilà. .

Répondre