Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolo

Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Lolo » 11 sept. 2012 16:08

Bonjour à tous!

Je suis en stage en long à responsabilité dans une mecs qui acceuille des enfants de 3 à 12 ans.

La structure acceuille particulièrement des fratries, souvent dipatché sur différents groupes en fonction des ages. Peu de choses sont ensuite mises en place pou réunir ces fratries.

En bref j'ai pour projet, et notamment pour mon mémoire, envie de mettre en place un projet là dessus: proposer des espace temps pour les fratries.
L'idée serait qu'au delà de les réunir physiquement, ce serait également de les réunir autour d'une activité.
J'aime l'idée d'une création "ensemble", où chacun y va de son imagination.

Avez vous des idées qui vous viennent?

Pour ma part, j'ai pensé à la création d'une grande fresque, mais de quelle manière m'y prendre? En plusieurs séance? Sur quelle thème? Quelque chose autour de la famille, mais quoi?
Et en quoi une fresque serait mieux qu'un autre médias?

J'ai également songé au roman photo.

Bref, si vous avez des suggestions ou seulement des commentaires je suis preneuse, cela me permettra d'avancer dans l'élaboration de mon projet.

Merci d'avance ;)

Alexia

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Alexia » 04 nov. 2012 17:24

Bonjour,
Je suis en 3ème année d'éduc, et je souhaite pour mon mémoire travailler autour de la fratrie. je suis également en stage dans une MECS, je suis sur un groupe d'adolescents (13/18), certains ont des petits frères et soeurs sur d'autres groupes (verticaux) de l'établissement. S'ils ne vivent pas vraiment ensemble ils peuvent se voir régulièrement en faisant des vas et viens sur les autres groupes. Peu de chose sont mises en place par l'institution pour travailler ce lien, parfois compliqué. A part parfois des repas fratrie, mais qui restent assez exceptionnels.
Alors voila, ma question tourne autour de la façon dont on peut accompagner une fratrie dont les liens ont été fragilisé par une histoire familiale pathologique.
Et peu être plus précisément travaillé sur cette place particulière qui est celle de l'ainé. Pour l'instant, contrairement à toi je n'ai pas l'idée de l'élément médiateur. J'ai pu pensé à la mise en place de différents outils du quotidien (jeux, sorties, repas, veillées) qui permettent dans un premier temps d'observer les liens qui exsitent et les comprendre pour ensuite savoir quelles peuvent être les actions quotidiennes envisagées et discutées avec les parents. Parce que oui, les parents, qu'est ce qu'on en fait? Comment et dans quelles mesures les intégrer à ce projet?

En fait (pour résumé un peu tout ca!) l'objectif serait d'accompagner la fratrie vers une relation saine et structurante pour chacun. Je pense que ce projet est peut etre trop large, je me demande si je ne devrais pas me concentrer sur une seule fratrie (c'est aussi un conseil de mes collègues).
Je galère pour trouver des ouvrages sur la fratrie, comment la définis-tu? dans un premier temps je fais aussi des recherches sur l'intéret et les limites du placement conjoint des fratries, ca me parait important, nous sommes toutes les deux dans des Mecs où l'accueil de fratie est une politique mais ce n'est pas le cas partout, et le placement conjoint est parfois décrié.

Pour revenir au média que tu pense utiliser, je trouve la fresque intéressante, mais il faut peut être envisager d'en trouver d'autres si tu fais plusieurs séances, et pose toi aussi la question de savoir ce que tu cherches à observer et travaillé à travers ce média? Je pense que le plus important dans l'immédiat est de te questionner, de faire le point sur tes observations, d'essayer de définir tes objectifs, entrevoir une problématique. Ce n'est que mon avis, mais peut être que tu vas trop vite en étant déja sur le média qui n'est en fait qu'un outil, et pas le fond de ton mémoire. en même temps ton message date de septembre tu as du avancer et tu as sans doute du nouveau!

J'espère avoir été assez claire, je t'étale un peu dans mes explications mais je serais vraiment intéressée d'échanger avec toi sur ce sujet!

Bon courage!

Loriane

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Loriane » 19 avr. 2013 16:46

La conversation date mais j'espere avoir quand meme quelques réponses....

Je suis en 2eme année ES, en stage en MECS et j'aimerais faire un projet autour d'une fraterie, pour ensuite prendre ce sujet pour mon mémoire.

On accueille une fraterie qui n'ont pas de liens apparants. Ils ne se parlent que très peu. 2 sont sur le groupe des ados et le dernier sur le groupe des petits. (A fille de 14 ans, 2 garcons de 16 ans et 7 ans) Rien n'ai mis en place pour favoriser le lien. Sur un weekend, je les ai deja fait manger ensemble seuls, mais le repas a vite été expédié. Je ne sais pas ce que je pourrais mettre en place, si vous avez des idées ???? Aidez moi !!!!

Merci

Lolo

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Lolo » 19 avr. 2013 21:30

Bonjour,
Je suis celle qui a lancé le sujet.

Tu as profité du repas pour les réunir, ce qui est un bon point. Seulement, comme tu le constates, les réunir ne suffit pas (vu que ca a été assez expéditif).
Il est maintenant à toi de trouver un axe de travail: qu'est ce que tu veux travailler dans ce lien fratrie avec eux? Créer le lien? Le recréer? Le maintenir?
Cherche des supports qui inviteront aux échanges (les jeux par exemple, ca peut etre sympa).

Je ne sais pas si cela t'apportes plus d'éléments, bon courage

Loriane

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Loriane » 22 avr. 2013 14:10

Oui en effet j'essaye de chercher une "activité ou un support" pour recréer du lien entre eux. Le seul lien que je vois étant assez conflictuel. Mais je ne trouve rien qui pourrait interresser celui de 7 ans et celui de 16 ans, de plus une activité ensemble de les motivent pas trop...
Je cherche encore... je vais en parler en équipe après les vacs scolaire..

En tout cas merci de m'avoir répondu !!

lolo

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par lolo » 22 avr. 2013 22:09

Moi dans mon cas j'avais pensé à un truc autour de la solidarité mais j 'y ai pas trouvé de support.
Peut être une.activité où le grand doit aider le.petit?
Je ne sais pas.
Mais tu tiens là un axe autour du.conflit, C est à ça que ton support doit répondre ;)

Lilou

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Lilou » 13 nov. 2016 16:24

Bonjour,
Je suis en 1 ère de me, je suis en mecs c'est mon stage long, je dois proposer un projet. j'aimerai travailler autour de la fratrie avez- vous dès idée svp,

Je vous remercie

titalea

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par titalea » 13 nov. 2016 21:00

Bonsoir pourquoi pas faire un arbre généalogique on a tous besoin de savoir d ou l on vient.DAns un premier temps expliquer le projet aux enfants et faire des recherches je pense au niveau des archives nationales
Cordialement

Lilou

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par Lilou » 14 nov. 2016 08:12

Bonjour titalea,

Les enfants sont là plupart d'origine étrangère, avec des situations assez complexe. J'ai en tête un groupe de 4 enfants,

titalea

Re: Projet de travail sur les liens au sein d'une fratrie en mecs

Message non lu par titalea » 14 nov. 2016 12:01

Bonjour,alors sur leurs parcours
par exemple la ville et le pays ou ils sont nés les enfants devraient trouver des images de la ville du pays ou il se trouve sur la carte du monde et le parcours en bateau ou en avion ou autre qu'ils ont parcourus pour venir en France, la ville ou ils sont installés et comment ils voient leur futur(le métier qu'ils souhaiterait faire avec des photos) pour que ces enfants se réapproprient leur vie.
Bien Cordialement.

Répondre