Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet icaf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurel

projet icaf

Message non lu par aurel » 06 janv. 2012 09:39

bjr, je suis en bts esf sur 1 an, je commence mon stage lundi et je dois commencer a reflechir sur le projet d icaf, je fais mon stage en foyer d enfance, et a part la cuisine ke puis je faire?
Merci d avance pr vos futures aides!

Laura

Re: projet icaf

Message non lu par Laura » 08 janv. 2012 13:29

Salut,

Je suis en 2eme année de BTS ESF, au niveau de l'icaf tu peux aussi mener ton projet sur l'entretien du linge dans la structure, l’hygiène des enfants, le réaménagement de la pièce de vie ( foyer, espace d'accueil par exemple). Il faut que ton ICAF soit une réponse a un problème de fonctionnement que tu aurai observé dans ta structure.
Attention de ne pas trop orienter ton action sur les enfants, cela peu t'etre reproché car en temps que Technicienne tu ne travaillera pas beaucooup avec un public enfant ( c'est ce que nos formateur nous on dit).

Bon courage !

Mélanie

Re: projet icaf

Message non lu par Mélanie » 09 janv. 2012 17:10

Bonjour,
J'ai obtenue mon BTS l'année dernière et je sais que le choix du sujet est délicat.
Tu peux effectivement travailler sur l'alimentation des enfants, mais aussi sur l'hygiène, l’aménagement des locaux ou tout autre thème en lien avec l’économie sociale et familiale.
Par contre le choix de ton sujet doit dépendre de ton étude. Ainsi après avoir mis en place des outils méthodologiques comme le questionnaire, l'observation ou les entretiens tu devras cibler le thème qui pose le plus problème et proposer une action.
Tu ne dois pas choisir ton sujet mais il doit s'imposer à toi en fonction des besoins que tu auras constaté.
J’espère que ces informations t'aurons aidées un peu et si tu veux me contacter par mail je pourrais t'envoyer mon écrit de l'année dernière pour que tu puisse te faire une idée de la méthodologie à respecter
lanie.chabrier@free.fr

aurel

Re: projet icaf

Message non lu par aurel » 13 janv. 2012 08:00

bjr, merci pour vos reponses!!! en fait ma chef de service avait une commande a me proposer!!! donc mon projet sera de mettre en place un outil qui recueil les habitudes de vie de l enfant(alimentation, sommeil,...), qui sera adressé aux parents et qui facilitera et ciblera precisement la prise en charge de l enfant dans l unité!!!!
donc quand il y a une commande comment fait on pour detaille par ecrit la recherche du besoin??
merci d avance bonne journee

aurel

icaf

Message non lu par aurel » 13 janv. 2012 15:35

bjr, auriez vous des idees sur les items de la vie quotidienne a part l hygiene, l alimentation?
merciii

Mélanie

Re: projet icaf

Message non lu par Mélanie » 18 janv. 2012 12:21

lorsque il s'agit d'une demande institutionnelle précises le au début de ta partie étude.
Ensuit il faudra tout de même que tu mette en place des moyens méthodologiques comme les entretiens observations ou questionnaires pour préciser la demande, c'est ceux la que tu développera.
Par exemple dans ton cas tu peux t'entretenir avec les parents et professionnels de la petite enfance pour savoir quoi mettre sur ces fiches, connaitre les spécificités du rythme de l'enfant. Puis mettre en place des observation au moment des siestes, repas des enfants en fonction de ce que les entretiens t'auront apportés.
Si tu travail plutôt sur l'alimentation, il serait intéressant que tu parles de la néo-phobie (période située aux alentours des 4 ans de l'enfant si je me rappel bien où ce dernier rejette les aliments nouveaux)

aurel

Re: projet icaf

Message non lu par aurel » 18 janv. 2012 20:17

merci melanie!!
en effet je comptais proceder de la meme maniere (entretien avc professionnel, parents,etc..)
la ou je bute c'est sur les themes de la vie quot.
je pensais au sommeil; l alimentation, le developpement psychomoteur, j'hygiene, la santé...et srtt quelle questions derriere ces items??!!
ma tutrice de methodo ma dit ke un questionnaire c'est trop leger pr un projet de bts!
dc je pensais constituer une sorte de livret un peu comme celui fourni lors d'une admission en creche!!!
merci encore! :-)

Mélanie

Re: projet icaf

Message non lu par Mélanie » 18 janv. 2012 22:24

pour ce qui est des thèmes il y a effectivement l' alimentation, l'entretien des locaux, réfrigérateur et autres, l’aménagement de ces derniers.. Par contre en ce qui concerne le développement psychomoteur et le sommeil je ne suis pas sur qu'ils rentrent dans le domaine du BTS ESF (à vérifier)
pour ce qui est des questions à se poser ça dépend du thème justement
-Pour l' alimentation ce peut être: Les enfant de la structure, consomment t'ils suffisamment de végétaux, de produits protéiques, de féculents ou de produits laitiers? Ou au contraire ne consomment ils pas trop de produits gras, sucrées..? Et quelles sont les conséquences pour la santé et le développement?
_Pour l’aménagement des locaux ce peut être: Les locaux sont ils convenablement aménagés pour recevoir des enfants? (Sécurité, coloris, espace détente, sommeil , repas, jeu bien organisés?)
_Pour l'hygiène il put s'agir de savoir si les repas respectent la chaîne du froid, principe de la marche en avant...que l'on doit retrouvé en collectivité
_Le sujet peut aussi être en lien avec la sécurité': Produits d'entretien bien rangés par exemple?
bref il y a une multitude de choix reste à savoir ce qui pose principalement problème dans votre structure et de vous poser toutes les questions susceptibles d'y remédier
Par contre le problème du livret c'est qu'il risque d'aborder plusieurs problématiques, thèmes différents, vous ne pourrez pas vous concentrer sur un seul.
De plus il s'agit d'un support mais pas d'une action. Il me semble que nos professeur du cned nous disaient que ce genre de support devaient servir à encadrer l' action mais ne se substituaient pas à elle. Par exemple si vous choisissez l' alimentation vous pouvez faire une séance d'information sur l'alimentation des jeunes enfants au près des parents et/ou professionnels et distribuer un livret récapitulant les idées principales et conseils donnés mais vous ne pouvez pas vous contenter de faire un livret sans action derrière (A vérifier auprès de vos professeurs bien sur)
Aller courage!! Une fois lancée dans votre projet vous verrez que ça vous semblera plus simple

aurel

Re: projet icaf

Message non lu par aurel » 19 janv. 2012 09:52

Melanie, mon besoin est deja trouvé car c'es ma chef qui en est le commanditaire!! je dois mettre en place un outils qui recueil les habitudes de vie de l'enfant a son domicile ceci afin de soulager les professionnelles lors des entretiens d'entree. En effet, actuellemnet il n'y a aucun support et il leur arrive d'oublier certains elements comme : l'enfant mange t il en mixé chez lui, l'enfant a t il un doudou,.....
ce "livret" ou questionnaire, je ne sait pas encore la forme qu'il aura...
mon soucis est : comment formuler mes questions derriere chaq item : pour le sommeil : l'enfant fait il des sieste l'apres midi? ceci est un exemple auquel je pense!
le but est de mettre en confiance les professionnelles lors de ces entretiens car elles auront un support et elles sauront qu'elles ne pourront rien oublier concernant la vie, le quotidien de l'enfant, ce qui ameliorera sa prise en charge!! merci
encore merci pour vos reponses

Mélanie

Re: projet icaf

Message non lu par Mélanie » 19 janv. 2012 12:27

OK Je vois bien de quoi il s'agit
Pensez peut être à inclure une rubrique santé avec allergies éventuelle et autres problèmes spécifiques
En fait si j'ai bien compris vous comptez faire passer un questionnaire aux parents pour connaitre les habitudes, caractéristiques de l'enfant et à partir des réponses mettre en place un livret reprenant tous ces points?

Répondre