Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet jeux de sociétés BPJEPS LTP

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Projet jeux de sociétés BPJEPS LTP

Message non lu par Anna » 17 mai 2010 20:55

Bonjour à tous. Je suis actuellement en BPJEPS LTP depuis 7 mois avec les CEMEA Ile de France. Je suis en alternance avec un accueil de loisirs élémentaire Parisien dans le 15ème arrondissement.
Je dois mettre en place un projet qui durera entre 3 et 5 mois.
J'aimerais travailler sur le jeu de société, faire découvrir aux enfants la large palette de cet univers et qu'ils puissent eux même créer leur propre jeu de société. Plusieurs accueils de loisirs du quartier participeront à ce projet. Le but final serai d'organiser une journée sur le jeu de société où tout le monde aurai accès. Ce qui amenerai à des rencontres inter-générations et à un partage. Les enfants seront donc acteur de cette journée et de la vie de leur quartier.

J'aimerais tout d'abord savoir ce que vous en penssez. Au niveau des démarches je suis en attente d'une réponse de la mairie pour savoir si une journée de ce type est faisable sur le parvis de la mairie ou dans une salle prêté par leurs soins ^^.
Mes questions sont donc :
- Avez des idées par rapports aux différentes façons d'amener cet univers aux enfants (jeux, ludothèque, historique?)
- Comment puis-je me faire prêter des jeux de sociétés ?
- Connaissez vous des lieux dans Paris (ou proche banlieue) qui puissent me prêter un local ?

et dernière chose :
- Savez vous les réglementations liées aux marques des jeux (est ce que j'ai le droit de faire jouer les gens dans la rue avec une marque de jeu déposée) ? (j'éspère que c'est compréensible)

Merci beaucoup beaucoup de votre réponse. J'ai eu beaucoup de problème avec ma tutrice qui avait refuser ma première idée de projet casiment écrit et donc je repart du point zéro :(.

Merci :D

Mlle04

Re: Projet jeux de sociétés BPJEPS LTP

Message non lu par Mlle04 » 18 mai 2010 18:06

Bonjour,

J'ai fais mon projet d'animation autour des jeux de société, mon stage était en ludothèque dans le cadre du BPJEPS Loisirs Tous Publics.

Je trouve ton projet très intéressant.
Afin d'ammener le jeu de société dans ta structure, tu peux aller te renseigner auprès des ludothèques existantes dans le coin. Tu pourrais emprunter des jeux pour leur faire découvrir. Tu peux soit emprunter divers jeux par rapport aux âges des enfants mais tu peux aussi partir de différentes thématiques : les jeux d'antan, les jeux du monde, le jeux de poche ...où là tu pourrais apporter des connaissances historiques-géographiques-culturelles...

N'hésite pas à me contacter, si tu veux en parler.

bourasse

Message non lu par bourasse » 10 mars 2012 15:42

bonjour
je suis dans le même cadre du projet serai t il possible de mettre un regard sur vos objectifs et votre démarche pour la réalisation du projet
cordialement

Lisa

Message non lu par Lisa » 13 mars 2012 11:13

Salut,

Je suis en formation BP JEPS LTP mais en arrêt.

Peut-être que tu peux m'aider à rattraper mon retard ?

Merci.

Voici mon mail : lisa.mary62@laposte.net

A bientôt !

anne

bpjeps ltp

Message non lu par anne » 07 oct. 2012 16:57

bonjour a tous ! Je viens d 'intégrer la formation bpjeps ltp dont la thématique que de créer un projet interculturel sur un plan européen et international. Je pense avoir trouver la structure dans laquelle je vais devoir effectuer un projet , une maison de quartier , avec une tranche dâge 6/10 ans , mon souci je suis en panne d'inspiration!!! J'ai qq ébauche s, du genre monter un projet culinaire sur les saveurs d'autrefois et découverte des saveurs des pays européens ou j'aurai aimer trouver un intervenant a faire venir pour qu'il puisse partager son savoir culinaire ... OU encore sur la musique mais je sais pas quoi en penser si cela est un projet assez relever pour un bpjeps ?

Ou quelle idée serait bonnes a être développer lors d'un projet de cette envergure ?

Si qq a des idées ou conseils , je suis preneuses ?!

Merci

Répondre