Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prolongation pour dérogation rsa refusée

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milie

prolongation pour dérogation rsa refusée

Message non lu par milie » 07 oct. 2012 15:19

Bonjour,

Je vous expose mon cas : Suite à une reprise d'étude l'an passée en master 1, j'ai demandé une dérogation du rsa, n'ayant aucune autre ressource pour vivre et aller jusqu'à mon centre de formation en voiture (1h40 de voiture par jour). Au vu de mon parcours professionnelle (diplomée dans un secteur où l'emploi se fait rare : culturel. Etant suivit depuis 1 an par un conseiller pole emploi) et de l'absence de ressources, le conseil général décide de m'accorder la prolongation du RSA que je touche durant la durée de mon master 1(jusqu'en septembre dernier).
Ayant le projet d'obtenir le diplôme Master, j’entame mon inscription pour le master 2 durant l'été et fais par la même occasion une demande de prolongation du rsa, le temps de ce master 2, avec lettre de motivation pour justifier cette demande.
La semaine dernière, je reçois une lettre du Conseil Général m'informant que cette demande de dérogation pour la master 2 m'est refusée. Motif : " je vous informe que, compte tenu des éléments en ma possession (précédente dérogation accordée pour une durée limitée à 1 an), je décide de ne pas donner de suite favorable à votre demande."
Pour moi cela est incompréhensible et l'argument avancé n'est pas justifiable. On me refuse le droit, et ceci à la dernière étape de mon cycle, de pouvoir obtenir des aides pour terminer ma formation et obtenir un diplôme (un master 1 ne valant rien sur le marché du travail). De plus ma situation financière n'ayant pas évoluée entre l'année dernière et cette année, comment justifier ce refus par le caractère limité de la dérogation du rsa ? (ce caractère limité est-il d'ailleurs véridique ?).
J'ai 28 ans, ne suis plus sous le régime général de la sécurité sociale étudiante, je n'ai pas droit au chèque formation car n'ai pas travaillé 2 ans après la fin de mes précédentes études. Les seules ressources envisageables pour terminer cette formation était le RSA. Aujourd'hui, je me retrouve dans une situation très inconfortable car je sais que je ne terminerai pas mon année avec mes seules ressources mises de côtés.(celles-ci vont me dépanner 2 mois tout au plus).
J'ai pris rdv pour mardi prochain avec pôle emploi. J'ai pour l'heure 2 solutions :
1- m'inscrire à pôle emploi et à ce moment là, faire une croix sur mon diplôme. Parce que selon ce système, pour obtenir des aides de solidarité par l'état il faut attendre patiemment chez soit et pointer tous les mois à pôle emploi, plutôt que d'être dans une démarche active de formation, spécialisation,ré-orientation pour enfin s'insérer.( Je précise que je ne peux pas être inscrite à pôle emploi et obtenir le rsa, car la caf me demande une attestation de fin de formation....)
2- former un recours administratif auprès du président du conseil général.

C'est bien évidemment dans ce second cas que j'aurai besoin de précieux conseils.

Merci de vos retours.

léa

RD

Re: prolongation pour dérogation rsa refusée

Message non lu par RD » 08 oct. 2012 19:03

De fait, le RSA n'a pas vocation à "financer" une poursuite d'étude (en l'occurence)supérieure et je ne pense pas qu'il suffise de "rester chez soi et pointer à POLE EMPLOI" pour bénéficier d'une aide financière pour financer une action de formation.
Si je peux comprendre votre "frustration" il n'en reste pas moins que le caractère dérogatoire de l'attribution du RSA vous a été accordée compte tenu de votre situation globale et non pas strictement en rapport au cursus engagé.
Pour conclure, le système n'est pas autrement fait de ce que chacun nous en faisons...

arde

Re: prolongation pour dérogation rsa refusée

Message non lu par arde » 19 juin 2014 20:38

Evidemment, il ne s'agit pas de "financer" une reprise d'étude mais de permettre à une personne en difficulté d'avoir la possibilité de se donner les moyens de réussir.
Si le projet est viable et la personne motivée, pourquoi l'empêcher de se battre pour une vie meilleure? Est-ce que ce ne serait pas un moyen de condamner certaines personnes à vivre toute leur vie en difficulté? Une personne avec un travail stable offrira toujours plus à l'Etat qu'une personne en difficulté. Mais bien sûr, pour ça il faut voir sur le long terme, chose difficile à faire. On préfère généralement s'arrêter sur les frais engendrés par cette demande à court terme...
Et oui, je confirme : il suffit de "rester chez soi et pointer à POLE EMPLOI" pour obtenir les aides. A partir du moment où vous osez profiter de ces aides pour construire quelque chose de concret, on vous tape dessus. Aussi bien lorsque vous osez reprendre vos études que quand vous vous permettez de faire quelques heures de travail dans le mois qui ne vous rapportent pas un clou mais qui va bloquer certaines aides, en ralentir d'autres ou même les diminuer... Sachant que même après une année dérogatoire de RSA pour cause de reprise d'études, vous avez beau être inscrit à pôle emploi au mois de juin, en recherche active, vous ne pourrez toucher aucun RSA avant le 1er octobre. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir des ressources suffisantes...
Il n'est pas étonnant en effet que la dérogation du RSA ait été refusée pour la seconde année. Ces dérogations ne sont souvent possibles que sur de courtes périodes. Cependant le système n'est pas logique. Plutôt que de rester à la maison à ne rien faire et toucher un RSA, ne vaut-il pas mieux se former et toucher un RSA. Dans la première hypothèse, les chances de sortir de cette "précarité" seront minces, tandis que dans la seconde hypothèse, il y aurait de véritables perspectives d'avenir.
D'autant que les formations sont financées (et rondement financées pour certaines) à partir du moment où on a au moins travailler 2 ans. Est-ce logique? Pourquoi cette durée de travail? Parce que quand on a travaillé 2 ans on est plus sérieux dans sa reprise de formation que quand on a travaillé 6 mois et trimés par la suite???
J'ai connu deux cas de deux jeunes filles. L'une avait travaillé plus de deux ans, l'autre à peine 18 mois. Toutes deux en reprise d'étude, la première a eu le bonheur de voir sa formation financée à hauteur de 3000€, l'autre n'a eu aucune aide. La première a cessé de suivre la formation au bout d'une semaine... l'autre a terminé sa formation avec beaucoup de sérieux.
Comme quoi toute ces règles sont stupides et s'éloignent de plus en plus de la réalité sur la situation de l'emploi : on sait parfaitement qu'aujourd'hui une personne doit pouvoir se former plusieurs fois dans sa vie pour s'adapter au marché de l'emploi.

Répondre