Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PROPOSE AIDE POUR VAE

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patricia 31

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par Patricia 31 » 03 mai 2009 19:23

Chère LINA,
Je suis Patricia , j'habite dans le 31, j'ai obtenu mon diplome d'auxilliaire de vie et continue avec
le DEAS mais je bloque et ne c'est pas comment m'y prendre. Je dois présentée les modules 3 4 6 8. Lina pourrais-tu m'envoyer ton livret STP pour m'aider à rédiger mon livret 2. Je prendrais en charge les frais d'expédition. Je commpte beaucoup sur ton aide et remercie d'avance à très bientôt par émail et encore BRAVO.

Tilua

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par Tilua » 06 mai 2009 09:31

Bonjour Lina! je vois que tu donnes des conseils pour remplir le livret 2, je travaille en MR et je suis en train de remplir mon livret, mon soucis est de trouver des situations. peux tu me donner quelques idées pour le module 2 et 3

Tilua

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par Tilua » 06 mai 2009 09:32

Merci Lina

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 06 mai 2009 15:43

Bonjour tilua,
regarde les notes que j'ai mis + haut (29 mars) sur le module 2.
Dis-moi si tu veux + d'info

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 06 mai 2009 15:52

Pour patricia,
si tu as le DEAVS, tu dois valider le module 2 et non le 4 comme tu l'as écrit.
Je n'envoie pas mon dossier mais je peux vous aider pour la rédaction de votre livret.
J'ai déjà mis des extraits de mon livret sur ce post, pour vous aider à trouver des situations.

PAT 31

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par PAT 31 » 10 mai 2009 18:41

Chère LINA,
Je te remercie de m'avoir répondu, et je comprends que tu ne souhaites pas m'envoyer ton livret 2 . Je bloque vraiment pour la rédaction voire même décourager, à tout laisser tomber. Il me faudrait juste un modèle de module tout en sachant que je ne présente que 4
modules, 3 4 6 8 les autres étant validés grâce au
DEAVS. Je te remercie d'avance pour ton aide capital et précieuse, en attendant de te lire , je te
souhaite une bonne soirée, ainsi qu'une bonne semaine. A très bientôt sur ce forum.
PAT 31.

louska

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par louska » 11 mai 2009 07:27

merci pour ton aide, peux tu me donner un exemple pour chaque module. Et ausi ce que je ne comprends pas cet décrivez la situation ? car après on nous dit qui était la personne ? donc à chaque fois je reécris pareil et je pense que cet pas bon, il y a un truc que j'ai pas saissie. Merci pour ton aide.pour info je travaille à domicile depuis 9 ans comme auxiliaire de vie.

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 11 mai 2009 08:58

attention patricia,
tu dois valider le module 2 et non le 4 comme tu l'as écrit + haut

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 11 mai 2009 11:21

bonjour louska,
module 1, j'ai pris aide à la douche et aide au repas d'une personne ayant la maladie de parkinson
module 2 : perte de connaissance avec mise en PLS + prise du pouls et personne âgée qui vomit
module 3 : soin de bouche avec surveillance de perf et changement d'une poche de colostomie + toilette
module 4 : aide au coucher d'une personne hémiplégique et aide à la mobilisation d'une PA non voyante
module 5 : communication avec une PA non voyante et communication avec une PA sénile
module 6 : désinfection d'une chambre

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 11 mai 2009 11:26

pour louska,
je te mets un extrait de mon module 1, situation 2 :

Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Mme D a 79 ans. Elle vit avec son mari dans un appartement à Annecy. Ils sont catholiques pratiquants et ont 5 enfants. Depuis 15 ans, Mme D a la maladie de Parkinson. Elle se déplace en fauteuil roulant et parfois en déambulateur quand elle n’est pas trop fatiguée.
Elle lit beaucoup et peint. Son mari lui a aménagé un espace dans le salon pour qu’elle puisse peindre. C’est sa passion.


Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

J’interviens seule à leur domicile.


Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

Je suis à la disposition de Mme D pour l’assister lors de la prise de son repas.
Après avoir lu les transmissions, je me lave les mains et j’enfile ma blouse. Mme D reste dans son fauteuil roulant. Elle a un coussin placé sous son bras droit pour la maintenir confortablement.
Elle se lave les mains. Je l’installe à table et lui mets sa serviette (avec des pressions).
Sur un plateau, je dispose un verre d’eau, les médicaments préparés par l’infirmière libérale, les couverts, l’entrée et une tranche de pain. Ensuite, je lui coupe sa viande et lui rassemble les légumes.
Je lui demande si c’est assez chaud.
Je lui remplis son verre d’eau et l’aide à boire.
Mme D commence à être fatiguée. Je lui propose mon aide pour lui donner son dessert. Je respecte son rythme, je ne la brusque pas, j’attends qu’elle ait avalé chaque bouchée avant de lui en proposer une autre. Le repas est terminé.
Je me lave les mains puis l’accompagne à la salle de bains afin qu’elle se brosse les dents. Après son passage au wc, je l’installe dans son lit pour sa sieste habituelle. Je range la cuisine.
Je note mes transmissions dans le cahier.
J’ai entretenu une conversation avec Mr et Mme D tout au long de mon intervention.
Je pense que ça va t'aider pour rédiger ton livret
nath

Répondre