Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re:

Message non lu par Marine » 29 nov. 2009 13:32

Bonjour à tous,
je suis aussi interessée par la réinsertion des anciens déténus pour mon mémoire. avant de me lancé in m'a fortement conseillé d'être sure de pouvoir rencontrer mon public pour la phase d'enquête. Je suis sur montpellier et mon lieu de stage n'a rien avoir avec le milieu carcéral. peut être auriez vous des conseils quant à comment rencontrer d'anciens détenu, ou leur familles?
merci d'avance

meeschaert

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par meeschaert » 31 déc. 2009 16:06

bonjour!

je vois que votre message date un peu, mais je tente !
Je travaille cette année sur un mémoire qui a donc pour thème : "la culture comme moyen de réinsertion sociale"
pour ce faire, j'ai donc choisi d'étudier le milieu pénitentiaire. je dois vous avouer que les infos que j'ai, à l'heure actuelle, sont peu variées, et que je peine à me trouver une problématique....

si vous pouviez me filer un petit coup de pouce, ce serai super!!

j'espère quand même que vous vous êtes trouvé un chouette emploi.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de joyeuses fêtes!

Marine, étudiante en 1ère année de Master Métier de la culture.

emilie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par emilie » 14 janv. 2010 23:50

Bonjour,

je suis étudiante en 3 ème année d'assistante de service social. J'effectue mon mémoire sur l'insertion professionnelle des personnes sortantes de prison. J'ai deja lu les ouvrages que vous citer, mais je bloque un peu pour rencontrer des professionnels. Est ce que quelqu'un voudrait répondre à quelques questions. Merci par avance!!!

bautista carole

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par bautista carole » 17 janv. 2010 10:23

bonjour, je viens de voir aujourd'hui ton petit message disant que tu étais prête à aider des personnes pour la réalisation de mémoire.... donc je saute sur l'occasion. Actuellement je suis en M1 science politique et je tente de réaliser un mémoire sur la réinsertion professionnelle par le biais du travail pénitentiaire, plus particulièrement le travail en concession. ainsi je rencontre des difficultés sur le terrain. je dois réaliser afin d'appuyer mon mémoire, des entretiens ou un questionnaire (mon objectif serait de m'adresser a des détenus ou anciens détenus)mais je ne c pas auprés de qui m'adresser.

Par conséquent si tu pouvais m'apporter la moindre aide que se soit je te remercie bcp.

bonne continuation

cordialement

Carole Bautista

Isabelle

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Isabelle » 23 janv. 2010 21:33

Bonjour Julie,

Je viens de découvrir ton forum et je serai intéressée par la création d'un centre de réinsertion pour femme non pas après leur sortie mais avant!! Autant te dire que je ne pourrai pas expliquer pourquoi cette idée ne sors pas de ma tête (je n'ai aucune connaissance du milieu carcéral et aucun proche dans ce domaine. Commençons par savoir ce qu'est ton diplome CESF, à quoi te srt-il et ou en es-tu depuis 2007. Que deviens-tu? puis je suis interessée par tout ce qui touce le milieu carcéral des femmes.
Merci d'avance pour tes réponses
Isabelle

chloé

Re:

Message non lu par chloé » 25 janv. 2010 13:06

Bonjour,
Pour la rencontre du public, vous êtes vous rapproché des SPIP ?
Il existe aussi des centres qui accueille des hommes/ femmes sortant de prisons ; les travailleurs sociaux de ces centres sont souvent en contact avec les prisons et les CIP, donc il est plus facile de les rencontrer par ce biais.

Sandy27

Re: mémoire

Message non lu par Sandy27 » 30 janv. 2010 17:59

Coucou julie,

J'effectue un diplome universitaire avec un mémoire sur la réinsertion post carcérale. Pourrais tu m'envoyer ton mémoire afin que cela me donne des idée notament sur la méthodologie..

Je t'en remercie

Biz biz

Mylène

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Mylène » 12 mars 2010 16:36

Bjr, je suis en formation d'assistant social en 3ème année, j'effectue mon mémoire sur les sortants de prison, j'aimerai en effet, avoir de la doc et des éléments théoriques sur cette population...

En vous remerciant d'avance...

jessy

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par jessy » 22 mars 2010 17:42

bonjour je suis en 3eme année CESF et je fais mon mémoire sur les travailleurs sociaux qui apportent leur aide pour la réinsertion des sortants de prison. Je sais qu'il y a des travailleurs sociaux qui travaillent dans les SPIP, CHRS, chantier d'insertion. Je voulais plus précisément savoir leur rôle, fonction et comment ils aident les sortants de prison. merci d'avance
jessica

Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 09 juin 2010 13:48

Bonjour,

Je suis en année de DCESF et je fais un mémoire sur la réinsertion socioprofessionnelle des anciens détenus également.
Le SPIP a des connaissances davantage juridique que les associations ils orientent donc le détenu selon les décisions de justice etc ...
Les asso par contre ont une action davantage de terrain ...
ILs sont complémentaires

Répondre