Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par julie » 07 févr. 2007 10:53

Bonjour à tous!

Diplômée CESF depuis octobre je n'ai toujours pas trouvé de poste.Donc j'ai pensé mettre à profit mon temps pour aider ceux d'entre vous qui travailleraient sur le thème de la réinsertion des sortants de prison pour leur mémoire.. C'est un sujet qui m'interesse beaucoup et j'ai pas mal d'infos..
De plus j'ai réalisé mon stage dans un centre social et culturel..
Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas..

coralie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par coralie » 10 févr. 2007 12:21

je suis en 2eme annee et j'aimerai l'annee proch faire mon memoire sur la reinsertion d pers sortant de prison pense tu que c faisable? ou mconseille tu de me renseigner.... merci d'avance à bientot

sandra

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par sandra » 10 févr. 2007 15:21

bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide dans ce domaine mais peut etre pouvez vous m'aider. Un membre de ma famille va être ammené a sortir de prison d'ici quelques semaines et je souhaite savoir les possibilités de réinsertions qui existent. si vous pouviez me renseigner ....
merci d'avance

Brigitte

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Brigitte » 11 févr. 2007 14:10

Bonjour Julie,

Je pense que c'est toi qui m'a envoyé ton mémoire et je t'en remercie encore.
Je t'ai envoyé un message sur ta boite perso mais je n'ai pas eu de réponse.

Si c'est bien toi, j'aurai aimé savoir où se situe le foyer dont tu parles car je n'arrive pas à en trouver les coordonnées.

Je te remercie d'avance pour ton aide qui m'est très précieuse en ces temps de stess.

Brigitte

julie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par julie » 11 févr. 2007 15:15

Bonjour brigitte

Désolée je n'ai pas recu ton mail sur ma boite perso..
Le foyer se trouve à toulouse, 8 port de l'embouchure.
05.61.22.67.07
loustal@9business.fr

je reste a ta dispo si ta dautres questions

Julie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Julie » 11 févr. 2007 15:29

Salut Coralie

Bien sur que c'est réalisable! Si le sujet t'interesse il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Je te conseille de te renseigner à plusieurs niveaux:

Internet:
www.prison.eu.org
www.cd.muret.justice.fr (c'est le centre de détention qui se trouve sur mon lieu d'étude mais tu peux chercher celui qui est près de chez toi)
www.le guide du prisonnier.fr
www.ministère de la justice.fr

Ouvrages:
"les conditions de détention en France"
Observatoire international des prisons
Editions La Découverte

"Medecins chef à la prison de la santé"
Véronique vasseur
Edition Le Cherche Midi

"Les chiffres clés de l'administration pénitentiaire"
Ministere de la justice, Direction de l'administration penitentiaire

"La récidive des sortants de prison"
Ministere de la justice

"Les conditions de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus en France"
Section des affaires sociales

Articles

"Menace sur la réinsertion des détenus"
ASH, Juillet 2003 n°2318

"Les sortants de prison, prisonnier de l'exclusion"
ASH, Juin 1997, N°2026

"L'organisation de la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires"
ASH, Nov 2003, n°2333

"Modalités d'accompagnement des condamnés en fin de peine"
ASH, sept 2004, n°2374

Et je te conseille de rencontrer les professionnels intervenant dans les assos, les foyers..et essais de te créer des contacts en centre de détention aupres du service social .Si tu t'y prends à l'avance tu purras les rencontrer.

N'hésites pas à me recontacter.

Julie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Julie » 11 févr. 2007 15:38

Salut Sandra

Il est difficile de te dire quelles peuvent etre les possibilités de réinsertion pour cette personne..combien de temps a t-elle été incarcérée..avait elle un métier, une formation avant d'être incarcérée?
Si tu veux me contacter sur mon adresse perso (que tu auras en cliquant sur mon nom)je serai disponible pour t'informer.
Mais sache qu'il ya pas mal d'aasociations qui existent pour aider les sortants de prison à se réinserer..tu peux te renseigner auprès de ta mairie ou du centre de dét-ention qui est en contact avec celle-ci..
J'espere avoir de tes nouvelles bientot, j'ai moi meme vécu ce cas de figure qui m'a amené à m'interesser à ces problématiques..
a bientot

coralie

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par coralie » 13 févr. 2007 18:43

salut julie
je te remercie pour cette bibliographie et je n'hesiterai pas à te recontacter en cas de besoins
bonne continuation

Georges

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par Georges » 14 févr. 2007 19:49

Bonjour Julie, c'est très chouette ce coup de main que tu files pour les mémoires. Tu vas arriver à trouver un poste intéressant. Si le milieu pénitentiaire t'intéresses, pourquoi ne passerais pas-tu le concours du ministère de la justice pour être agent d'insertion (Je crois qu'il y a après une formation d'un an, et je crois qu'elle est rémunérée). Ce concours est plus particulièrement ouvert aux éduc et AS, mais une CESF peut très bien y arriver. Parfois à l'ANPE, ils affichent les dates des concours, tu peux aussi te renseigner auprès d'un SPIP(Service d'Insertion et de Probation) où l'on t'expliquera plus exactement la formation, le concours... Bonne chance et bon courage.

aline

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par aline » 23 févr. 2007 10:07

Salut julie, actuellement je suis en 3éme année : CESF. J'ai pour projet de faire mon mémoire sur la réinsertion sociale des sortants de prison. J'aimerai beaucoup échanger avec toi sur ce sujet...
Je voudrais axer mon sujet sur l'importance du maintien du lien familial dans la réinsertion, à l'entrée, pendant, et après...
Voila, si tu peut me donner des infos!
Merci!!!!!

Répondre