Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protection de l'enfance: entretien avec enfant ou parent

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zeretina

Protection de l'enfance: entretien avec enfant ou parent

Message non lu par zeretina » 09 févr. 2017 18:47

Bonjour

Je suis en licence de psychologie, et pour un travail de recherche portant sur la protection de l'enfance, je me penche sur les relations entre les enfants et les parents maltraitants et plus spécifiquement sur l'ambivalence des enfants envers leurs parents.

Idéalement, j'aimerai effectuer un entretien avec quelqu'un ayant vécu cette situation, mais je ne sais pas trop où demander ça ( à part ici). Du coup, est ce que vous auriez des pistes ? Merci ;)

PsyEnPoste

Re: Protection de l'enfance: entretien avec enfant ou parent

Message non lu par PsyEnPoste » 28 févr. 2017 14:33

Bonjour,

as-tu pensé à demander à l'ASE (aide sociale à l'enfance) de ton département ? c'est ce qui remplace la DDAS, ils gèrent les signalements d'enfants maltraités, et décident du placement en famille d'accueil par exemple.
Sans passer par l'ASE ce sera difficile d'avoir accès aux enfants dans cette situation je pense...

Bon courage !

Sh

Re: Protection de l'enfance: entretien avec enfant ou parent

Message non lu par Sh » 24 mai 2017 12:14

Bonjour,

Je decouvre ton sujet tardivement, mais j'espere que ma réponse te sera utile. Dans un premier temps tu peux te renseigner aupres de MECS, maison des ado et le mieux l'ASE.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Protection de l'enfance: entretien avec enfant ou parent

Message non lu par chamce » 13 sept. 2019 21:23

Je connais personnellement une mère maltraitante, vieille certes, mais qui l'a été pendant de nombreuses années. Elle est toujours violente. Elle est une femme déni d'aucun remord vis à vis de ce qu'elle a fait à ses enfants plus particulièrement à son fils cadet, sans raison valable. Elle n'a jamais eu en garde ses petits enfants...
Je la connais très bien. je l'ai très vite cernée. Un rien la met hors d'elle. Elle ne se maîtrise pas. Elle est destructrice. Un cas clinique, stupéfiant !!

Répondre