Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Enora

Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Enora » 19 avr. 2011 16:29

Bonjour,
je suis étudiante en Master 1 de psychologie et j'ai choisit d'aborder le thème des EPM dans mon mémoire de fin d'année. Il s’agit pour moi de faire un état des lieux de ce dispositif depuis leur implantation il y a quelques années. Je cherche à savoir si cet établissement novateur, puisque le premier de toute l’histoire carcérale française spécifiquement adapté aux mineurs délinquants, est en passe de devenir un modèle de référence en matière de gestion des mineurs. Ces derniers vont-ils à leur sortie de prison choisir de se réinsérer dans la société ?
Pour ce faire, j’ai choisi de comparer le fonctionnement des quartiers des mineurs classiques avec celui de l’établissement pénitentiaire pour mineur. Depuis l’Ordonnance de 1945, la priorité est donné à l’éducatif. Le régime de détention est donc basé sur un principe d’éducation. Les EPM en sont la parfaite représentation. Qu’ont-ils à apporter de plus que ce qui n’était pas déjà pratiqué en quartier des mineurs ? Les prises en charges se différencient-elles réellement ? Eduquer en prison, est-ce un projet viable ?

Pour répondre à toutes ces questions, et bien plus encore, j'aimerais avoir des témoignages de tous les personnels acteur à un moment ou un autre de la prise en charge des jeunes..
Je souhaite donc poser des questions aux psychologues travaillant dans ce milieu.
Merci d'avance pour vos réponses

LECOCQ

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par LECOCQ » 01 août 2011 11:48

Bonjour,

Je suis psychologue au sein du Service Educatif d'un EPM depuis 2007. Je suis intéressée par le travail que vous effectuez.
Vous pouvez me contacter par mail.

Cordialement.

Mme LECOCQ.

J.M

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par J.M » 12 janv. 2012 15:09

Bonjour,
Je vais prochainement prendre fonction en tant que psychologue au sein d'un EPM. Je n'ai donc pas pour le moment de retours/témoignages sur cette expérience. Toutefois, si votre recherche est toujours d'actualité, cela m'interesserait d'échanger avec vous à ce sujet.
Vous pouvez me joindre par mail.
J.M

Angéline NOEL

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Angéline NOEL » 27 sept. 2013 12:50

Bonjour, je suis étudiante en première année de psychologie à l'institut paris descartes, et dans le cadre de l'unité d'enseignement MPPP1 nous devons réaliser un court mémoire sur un métier nous intéressant afin de commencer à construire notre projet profesionnel, serait cepossible de rencontrer un psychologue travaillant dans le milieu carcéral?
merci d'avance
angéline

P Manon

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par P Manon » 08 oct. 2013 12:06

Bonjour,
Je suis pareillement très intéressée par ce sujet.

Je suis en Master 1 psychopathologie et mon séminaire de recherche porte sur les marges et la dépendance. Je souhaite donc articuler mon mémoire autours de la dépendance qu'ont certains jeunes à la criminalité.
Pour réellement pouvoir observer cette population, je cherche un stage en EPM ou en maison d'arrêt quartier mineur auprès d'un PSYCHOLOGUE CLINICIEN en île de france.

Pour avoir le temps de pouvoir mener à bien ce projet, j'aimerais réussir à rapidement me trouver en contact avec un praticien.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller ou de me mettre en contact.

Manon

NETTE Céline

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par NETTE Céline » 19 mars 2014 13:59

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de psychologie et j'aimerai travailler en EPM. Je travail sur mon PPP et je suis un peu perdu avec toutes ces informations au niveau de la formation qu'il faut faire pour travailler au sein de ces secteurs, psychologue PJJ, SMPR ? Si vous pouviez m'éclaircir sur ce point je vous en serais très reconnaissante.
Merci d'avance
Nette Céline

Benoît Seville

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Benoît Seville » 04 déc. 2014 17:03

Bonjour Madame,
En tant qu'élèves de Première ES, nous étudions les juridictions spécialisées pour mineurs, dans le cadre d'un projet TPE. Votre aide nous serait précieuse pour l'orientation de nos recherches et si des thèmes vous semblent centraux pourriez-vous nous les indiquer?
Merci d'avance de votre aide,
Benoît et Paul

Yousrat

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Yousrat » 24 nov. 2015 13:34

Bonjour,
Je suis étudiante en science humaine et sociale. Je dois faire un travail de mémoire sur l'image que les médias renvoi des étrangers en France.
Il y a cependant une chose dont j'aimerais en parler avec un professionnel. J'aimerais aborder le sujet de la délinquance dans les quartiers. Dans quartiers difficiles de France il y a une majorité de français d'origine étrangère. En dehors des quartiers on peut les percevoir comme des gens dangereux et délinquants. Il y a beaucoup d'amalgame dans ces zones la. L'idée que j'ai serais que puisque ailleurs leur image est dévalorisante, ce serait peut être la raison pour laquelle certains jeunes de quartier difficiles ce dévalorisent eux-mêmes en alimentant les amalgames.
J'aimerais connaître votre avis sur la question.

Dans l'attente d'une réponse de votre part.
Cordialement.
Yousrat ISSA
yousrat73@hotmail.fr

Marie

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Marie » 05 janv. 2016 23:24

Bonjour,
Je suis seulement étudiante en deuxième année de psychologie et je suis vraiment intéressée par ce domaine, même si j'hésite encore un peu avec la pjj. J'aimerais bien pouvoir avoir des informations si vous avez le temps, et pouvoir en parler.
Merci d'avance

Hibbs Katherine

Re: Psychologue en prison (Quartier mineurs, EPM)

Message non lu par Hibbs Katherine » 21 janv. 2016 20:30

Bonjour

Ma fille cherche dans le cadre de la présentation d'unTPE pour le baccalauréat dont le sujet est l'incarcération et la récidive à avoir le témoignage d'un psychologue et/ou d'un éducateur en EPM . Elle est très motivée par ce projet qu'elle réalise avec deux autres élèves.
Merci d'avance pour la réponse d'un psychologue et/ou éducateur en EPM.

Cordialement

Répondre