Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychologue tunisienne

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chahinez

Re: psychologue tunisienne

Message non lu par Chahinez » 15 juil. 2011 22:40

Slt Alan mon étude n'a rien avoir avec la psychologie je me prépare à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur d'état en sciences agronomiques l'année universitaire 2011/2012 sera ma dernière année donc je dois penser au thème de mon mémoire de fin d'étude.
ma spécialité est "économie agro-alimentaire" son domaine d'application est essentiellement l'analyse d'un système de production c'est à dire suivre les étapes de création, circulation et la consommation d'un bien (production de la matière première, transformation, l'emballage, le transport, conditionnement, distribution, stockage, commercialisation jusqu'à ce que ce le produit finit arrive aux consommateurs) c'est ce qu'on appel l'analyse d'une filière. c'est une spécialité très intéressante mais pour moi la psychologie occupera toujours la place numéro 1. pour revenir à notre spécialité tu sais collègue j'ai téléchargé depuis le net des échelles sorte de questionnaires en format pdf je ne sais pas s'ils ont été élaborés par des psychologues expérimentés ou non (en terme de fidélité et validité) et donc si on peut ou ne pas les utilisés dans notre pratique j'aimerais bien avoir ton avis à propos de ce sujet si tu le souhaites et merci d'avance ton aide me sera d'une grande utilité à bientôt collègue.

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 18 juil. 2011 18:11

Slt très chère,

En effet, sans rapport aucun. Une question : comment est venu ton souhait de devenir ingénieur d'Etat dans ce secteur d'activité ? Être ingénieur social ne te suffisait plus !? ;)

Dit donc !! titulaire d'un master ? 'un DESS ? en psycho + diplôme d'ingénieur d'Etat t'en as d'autre de diplômes ? Tu vas finir par provoquer mon admiration et obtenir ton entrée dans la communauté des surdiplomé(e)s :lol2: Fait attention c'est peu payant dans la société française. J'en parle en connaisance de cause.

Je reviens à mon ( sérieux légendaire = :rocket: ) en te lisant je me dis que cette analyse de filière semble comporter un intérêt qualitatif sur la valeur socio-économique du produit ordinaire ? Est-ce que ma compréhension de cette systémie est juste ?

Pour sauter du coq à l'âne bien sûr que je serais enchanté de te donner mon avis. Collèguement nôtre.

Chahinez

Re:

Message non lu par Chahinez » 20 juil. 2011 19:06

Slt Alan ce que tu as compris est le travail que font les ingénieurs en sciences alimentaires dont le but est d'obtenir un produit de bonne qualité qui répond aux attentes du consommateur et à faible coût par contre notre spécialité met en évidence la progression des coûts depuis la production jusqu'à la formation du prix final de ce bien de consommation et essayé d'élaborer une politique agricole pour régler les contraintes du système de production ou bien pour renforcer ses points forts, sans doute tu as déjà remarqué qu'un produit local coûte parfois très chère par rapport à un produit importé ceci est dû à la hausse des coûts de production.
pour les questionnaires dont je t'en ai parlé est-ce que je peux les envoyer directement dans ton adresse e-mail paradoxa2010@hotmail.fr? parce que je me souviens pas des sites dans lesquels je les ai trouvé.
pour revenir à tes questions à propos de mon choix, j'ai choisis d'entreprendre de nouvelles études parce que j'ai toujours aimé l'économie tu sais collègue elle est également une science sociale mais quelques soient les diplômes que j'aurais je resterais toujours une psychologue clinicienne à bientôt collègue.

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 22 juil. 2011 17:49

Slt Chahinez,

Acheter un produit - quel qu'il soit - de bonne qualité et à faible coût est LE souci permanent des familles aux situations financières/budgetaires précaires ou aux de classes ouvrières et moyennes de première catégories voir ... seconde ? Je n'ai pas mené d'études épidémiologiques pour savoir précisément qu'elles étaient les familles/catégories les plus touchées. Néanmoins c'est une préoccupation collective quotidienne. Il me semble effectivement important que nous soyons doté d'un corpus d'ingénieurs d'Etat pour penser et mettre en oeuvre ce systéme pragmatique de politique agricole.

Chère amie que nous soyons surdiplomé(e)s ou pas importe peu ! Pour ma part j'ai eu beau avoir mené de longues études en sciences humaines je n'en reste pas moins un psy dans l'âme car je me sens appartenir à cette école de pensée et reconnu comme tel.

Pour en venir à ton questionnaire je serais ravi d'y répondre, donc envoie !

Chahinez

Re:

Message non lu par Chahinez » 23 juil. 2011 00:13

Slt Alan c'est bon je les ai envoyer si ces questionnaires peuvent être utilisés dans notre pratique comment peut-on tirer des conclusions il n'y a aucune aide à la cotation et merci encore une fois collègue d'avoir accepter de m'aider.
l'étude que tu as évoqué est actuellement l'objet de recherche d'un grand nombre d'agro-économistes notamment la relation entre le revenu et la consommation alimentaire ces études ont démontré qu'à chaque fois le revenu augmente plus la personne peut se permettre de dépenser et quand elle atteint la satisfaction de ses besoins alimentaires elle passe aux dépenses dites non quotidiennes (logement, loisir,...)d’où l'amélioration du niveau de vie, selon mes observations les conditions socio-économiques tel que la pauvreté peut être un facteur déclenchant de certains troubles de la conduite comme la délinquance, les fugues et autres donc on voit que la psychologie a besoin des autres disciplines afin de déterminer les origines des troubles pour qu'elle puisse intervenir pour mieux comprendre ces comportements. l'essentiel collègue j'attendrais tes remarques à propos des questionnaires à bientôt.

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 25 juil. 2011 19:04

Slt,

J'ai bien reçu tes questionnaires. J'ai les ai compulsé en diagonal et je trouve les questions assez pertinentes. En effet sans tableau cotatoire il sera compliqué d'en tirer des conclusions. Je suis en vacances dès demain donc je les regarderais + en détail. Une question : as-tu reçu mon p'tit message ?

Chahinez

Re:

Message non lu par Chahinez » 26 juil. 2011 15:05

Slt Alan oui j'ai reçu ton message merci, prend tout ton temps je ne suis pas pressée, profite pleinement de tes vacances collègue et bonne reprise à bientôt.

gharbi.moufida

Re:

Message non lu par gharbi.moufida » 19 sept. 2011 19:05

je.veux.savoir.le.point.de.vu.dun.psy.pour.un.malade.de.phobie.sociale.escquilya.un.traitement.ou.pas.parceque.je.nai.plus.despoire.et.je0,e.peut.plus.vivre.avec.cet.handicap.aidez.moi.s.v.p

Hela

Re: psychologue tunisienne

Message non lu par Hela » 17 déc. 2011 22:32

Bonsoir tout le monde, je ne suis pas psychologue non plus mais je veux visiter un psychologue. Pouvez vous m'aider? Merci

emna

Re: psychologue tunisienne

Message non lu par emna » 21 mai 2012 22:26

je veux savoir ou est ton cabinet?

Répondre