Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 170
Enregistré le : 03 déc. 2017 10:44

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Message non lu par lesocial » 18 mars 2019 09:11

Les « gilets jaunes » ont ravivé la question de la justice salariale. Si l’on s’accorde en général pour définir qu’un salaire jugé juste est celui qui attribue une rétribution proportionnellement à une contribution, le mouvement né mi-novembre 2018 rappelle que les critères du besoin et de l’égalité ont aussi leur importance.

Lire l'article complet ...

Avatar du membre
Po3m
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Re: Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Message non lu par Po3m » 18 mars 2019 19:11

Bonjour,

Il faut surtout valoriser la pénibilité et l'effort. Et humaniser certains secteurs comme par exemple liés à la grande consommation (supermarchés), qui sont très (trop) durs sur le plan humain (on peut assimiler la considération du salarié à de la maltraitance, sans compter les stratagèmes pour "faire virer" un salarié...). Ces secteurs TRES ANXIOGENES ont besoin d'être contrôlés et repensés de l'intérieur, même si c'est délicat lorsque cela touche à des secteurs dits privés. Donc lorsque les postes ont un turn-over important et que la hiérarchie sait bien que tout le monde est remplaçable il n'y a plus aucun respect ni même plus aucun salaire "juste"...

Répondre