Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qualités et défauts pour as

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili62

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par Lili62 » 03 avr. 2011 10:02

Bonjour
Pour te répondre Lola, la note de l'écrit et de l'oral comptent car en cas d'égalité sur la note d'oral, les jurys regardent et classent par rapport aux notes d'écrits.
Cependant, j'ai moi aussi une interrogation pour ceux qui ne passent pas l'écrit, je me demande comment ils jugent.
En tt cas, petit conseil ne te laisse pas envahir pas le stress. il faut vraiment que tu montres tes motivations et ne pas perdre tes moyens ! prépares bien les questions que pourront te poser le jury
ex : prkoi AS et pas infirmière ou auxiliaire de vie ?
bien connaitre les modules, le rôle de l'as et différences avec rôle infirmière etc..
Bon courage, et donne nous des nouvelles.

manouch13

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par manouch13 » 04 avr. 2011 18:53

salut,
je passe mon oral mercredi, je suis super stressé!!!! j'ai peur de tomber sur un thème qui ne me parle pas du tout!!!! que faire dans ce cas la??? est-il plus vigilant de leur dire qu'on ne sait pas quoi dire???? help me please!!!! ;)

Lili62

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par Lili62 » 05 avr. 2011 18:01

Bonjour,
à manouch13, je pense que même si le sujet ne te parle pas, essaye d'y associer une autre idée ou un autre thème. Selon moi, et avec les 3 entretiens que je viens de passer, le thème leur permet juste de voir si tu as les capacités pr suivre la formation, si tu sais bien t'exprimer etc..maintenant, ils se doutent que l'on ne peut pas tt connaitre et que tt le monde n'a pas fait des études dans le medico/social ou a une expérience dans le domaine.Je te souhaite bonne chance. Bon courage.

Lola

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par Lola » 06 avr. 2011 19:32

La vache, oui dit donc; que répondre a pourquoi pas infirmière au auxiliaire de vie ...???????

panayottou

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par panayottou » 21 avr. 2011 11:37

infirmiere trop technique et moins proche des patients,pour auxiliaire de vie je ne sais pas je vais me renseigner je passe l'oral le 5 mai pour la deuxieme fois je stress et le stress me donne des trous noir et incapable de reflechir c dur.pour les qualités :pontuel, patiente, serviable,volontaire et defauts j'ai susceptible.

julie_67

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par julie_67 » 02 mai 2011 15:14

bonjour je passe on 1er oral d'AS dans 2 jours la pression monte et pas qu'un peu.
C'est la 2e fois que je passe ce concours la première j'était 84e sur liste complémentaire avec 16.5 l'oral j'était blasée à vrai dire..

J'ai mis pas mal de temps à me relevé et retrouver le courage de préparer ! J'ai effectuer 2 stages en tant que découverte d'AS et IDE (en tout 6 semaines)

Sa m'a permis de découvrir la différence entre ces deux métiers et pour moi à part les responsabilités et la technicité de l'IDE je n'en vois pas vraiment (du moins en maison de retraite).

Ces stages m'on fait découvrir me qualités et défauts et sa fait pas forcément plaisir :

Qualité :
-serviable
-rigueur
-écoute de la personne
-patiente
-bonne adaptation à la situation

Défauts :
-Trop sensible
-naive (trop gentille et donc à du mal a dire non)
-fatigue rapide

Après faut savoir argumenter ces défauts leur expliquer que avec l'éxperience, ces défauts peuvent s’estomper.

Ensuite dernière question que personne n'a cité ici :

"Comment appréhenderai vous le décès d'un patient ?"
Et sa c'est la question piège, le métier D'AS comme IDE c'est un métier humain et on va forcément mal le prendre au début donc faut surtout pas dire qu'on le surmontera, on sais pas et ce qui compte c'est ce relevé, et tout sa s'acquière avec l'expérience.

Et pour personnellement répondre à "pourquoi AS et pas IDE ?"

J'y répondrais, que je ne me sens pas prête à avoir tant de responsabilités ni à effectué toutes ces taches techniques, et que j'aurais besoin d'une expérience professionnelle dans le métier d'AS pour envisager une évolution vers le métier d'IDE.

En espérant que sa aidera quelqu'un !

elisabeth

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par elisabeth » 02 avr. 2012 13:47

bonjour à tous,
je me permet de poster ce message car je suis une préparation à l'oral par le greta de ma ville.
D'apres la formatrice il ne faud surtout pas dire : bavarde (mais communicative) les terme telles que ponctuelle, travailleuse, souriante,... sont des termes que les jury n'aime pas puisque c'est ce qu'on, attend de n'importe quelle personnes qui bosse !...
Quand on presente une qualité il faud toujours faire une relation avec le travail d'AS et pour les defaut idem en mettant en avant pourquoi ce defaut sera un atout pour votre futur job.
Si vous avez des enfants prevoyer deja comment vous allez vous organiser durant la formation... le jury sera intretable.
Voilà j'espere que je vous aurez un peu aider... bonne chance a celle qui passent le concours, moi c'est pour le 11 mai 2012

Sophie

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par Sophie » 05 avr. 2012 10:44

Bonjour Elisabeth, bon courage pour ton oral. Moi aussi je passe mon concours le 19/04 le stress monte en particulier sur l expose ... Un plan sera nessaire intro argumentation conclusion ...

maryline

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par maryline » 05 avr. 2012 14:10

Bonjour Elisabeth,

Moi aussi je passe mon oral le 11/04, et le stress monte en flèche. Je te remecie pour les informations que tu nous a fournis.
Et bonne chance pour ton oral.

Maryline

Alana06

Re: qualités et défauts pour as

Message non lu par Alana06 » 06 avr. 2012 04:14

Merci a Elisabeth pour ces précisions. Il est très difficile de trouver des défauts qu'on ose dire , du style sensible , cela ne va t'il pas nous porter préjudice?

Répondre