Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quand les parents donnent trop à manger...

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ady

quand les parents donnent trop à manger...

Message non lu par ady » 17 avr. 2008 15:08

bonjour à tous,
je suis EJE et nous avons constaté que dans notre crèche, une majorité d'enfants re-goûtent après la sortie de la crèche malgré un goûter dans la structure assez conséquent. les enfants dont nous nous occupons ont entre 1an et demi pour la plus jeune et 3 ans pour le plus grand.

au goûter, nous leur donnons un biberon d'environ 210 ml avec un peu de chocolat dedans puis 2 ou 3 gâteaux comme des madeleines ou des "petits beurre" avec un verre d'eau. or, quand ils repartent, les mamans redonnent des gâteaux au chocolat avec un bib de grenadine ou une banane ou une pomme ou un pain au chocolat entier (!!!). nous, on se dit que ca fait beaucoup.


d'autant plus que le soir (environ 1h30 après) ils remangent au dîner des quantités astronomiques: un steak entier avec une moitié d'assiette de purée ou de riz, ou bien 2 saucisses type "knacki" ou 2 tranches de jambon. je passe le fromage ensuite voire un bib' de lait dans le lit.

nous voudrions donc organiser une réunion de sensibilisation avec les parents mais nous aurions besoin de support écrit pour étayer notre théorie. pourriez-vous me donner quelques pistes avec les quantités que des enfants de cet âge peuvent manger par jour.

merci beaucoup.
ady

Emilie

Re: quand les parents donnent trop à manger...

Message non lu par Emilie » 20 avr. 2008 17:46

consulte le guide de la puéricultrice de GASSIER et DE ST SAUVEUR edition MASSON tu as des tacbleaux recapitulatifs de ce que les enfants doivent manger en fonction de leur âge. sinon tu peux aussi leur fournir des plaquettes toutes faites editée par le PNNS: la santé vient en mangeant , le guide nutrition de la naissance à trois ans. mais attention de nouvelles recommandations sont d'usage depuis le diversification est conseillée dès 6 mois(revolus)

ady

Re: quand les parents donnent trop à manger...

Message non lu par ady » 21 avr. 2008 14:02

merci Emilie pour ta réponse. je vais essayer de trouver tout cela. à bientôt.ady

virginie

Re: quand les parents donnent trop à manger...

Message non lu par virginie » 24 août 2009 08:08

bonjour,
ma reponse est un peu tardive mais il faut aller sur le site de l'INPES et commander des brochures explicatives sur l'alimentation de l'enfant 0 - 3 ans.Ensuite vous pouvez faire une reunion d'information....avec brochure a l'appui.
Si il y a une puer ou une infirmiere dans ta structure , elle peut faire ce boulot...

Répondre