Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire après le DE de CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

que faire après le DE de CESF

Message non lu par Juju_ » 19 nov. 2018 09:45

Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF et à l'issue du BTS je souhaite préparer le DE de CESF. Après le DE, je pense continuer dans une branche un peu moins "sociale", mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ni quelles sont les études possibles à suivre après cette formation. C'est pourquoi, j'aimerai connaitre vos expériences aussi bien en tant de CESF ou si vous avez continuer après le DE. Je voulais aussi vous demander s'il était possibile d'entrer en master en ayant le DE sans passer par la case licence, sachant que le DE sera reconnu en bac+3 à partir de 2022?

Juju.

samy97113
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2018 12:43

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par samy97113 » 24 nov. 2018 13:18

Bonjour, la nouvelle réforme du diplôme est appliquée cette année (2018- 2020) donc c'est uniquement les diplômés en 2021 du DE qui auront le niveau II bac+3. Cette réforme ne concerne pas le DE CESF qui sera normalement en 2020-2021. Je te conseille de faire des recherches sur internet et de regarder les offres d'emploi pour avoir une idée sur les types de poste des CESF.

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par Juju_ » 25 nov. 2018 15:48

Merci de ta réponse.

Normalement, si tout vas bien je devrais obtenir le DE un an avant qu'il soit reconnu bac+3, mais à votre avis est-ce que par la suite il peut y avoir une reforme qui reconnaîtrait en bac+3?
J'ai déjà un peu regardé, mais je ne trouve pas spécialement bcp de choses ou alors ça reste très théorique. C'est pour cela que j'aimerai avoir des témoignages pour me faire un peu une idée, même si les réalités de terrains peuvent être très différente d'une structure à une autre

samy97113
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2018 12:43

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par samy97113 » 27 nov. 2018 17:49

ok pour le moment il est dit pas de rétroactivité. Je déplore l'absence de mobilisation des professionnels du travail social voir même une pétition par rapport à cela. Je veux pas être négatif car je suis en ce moment en pleine réflexion sur mon métier car le poste et missions en fonction des structures ne te renvoie plus à ce que tu as appris. Je déplore la politique du chiffre (remplissage de logiciels ) avec des offres de services par téléphone. Je suis à la CAF et AS comme CESF ont les mêmes missions. j'aime beaucoup mon métier et regrette pas ma formation et choix. Mais je pense qu'il va falloir voir plus loin que le travail social en fonction de ta personnalité. Car on est très sujet à des changements et des préconisations qui ne visent plus pour moi l'intérêt de la personne dans le besoin.

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par Juju_ » 02 déc. 2018 15:38

J'espère qu'ils feront quelque chose pour que le DE soit reconnu en bac+3 pour tout le monde. D'ailleurs, je me demande si les CESF actuels sont au courant de cette réforme. Peut-être qu'ils feront quelque chose, ils prévoient déjà de faire un tronc commun entre les CESf, EJE, ES, AS. Sinon, il faudra qu'on se bouge.
Vous occupez quel poste à la CAF? Quelles sont vos missions, tâches?
Vous avez suivi quelle formation?
J'ai envie d'être dans le social, mais en même temps je ne vois pas y faire toute une carrière. J'aimerais bien travailler avec des personnes en situation de handicap mental, notamment avec les enfants. Ce qui me plairait c'est d'être au contact des usagers, l'administratif me plait moins, même si parfois j'aimerais impulser des projets c'est à ce moment que j'ai découvert la profession d'ingénieur du social. Sinon le domaine paramédical en particulier l'orthophonie me plait aussi beaucoup.

lesocial
Site Admin
Messages : 820
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par lesocial » 05 déc. 2018 12:51

Vous trouverez des informations détaillées et précises ici sur cette Réforme 2018 du concours CSEF

Bonne lecture !

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: que faire après le DE de CESF

Message non lu par Juju_ » 07 déc. 2018 22:18

Je vouq remercie de m'avoir communiquer le lien

Répondre