Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une licence de sociologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Niny

Re:

Message non lu par Niny » 24 janv. 2010 18:38

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en licence de socio au Mirail (Toulouse) et ca ma plait beaucoup. Je pense m'orienter vers l'option "sciences de l"éducation" en troisième année et faire un master "éducation" pour ensuite integrer l'iufm et passer le concours de profs des écoles. Pensez vous que ce type de parcours soit adapté ? Y'a t-il des débouchés avec les enfants si je n'ai pas le concours ?
En tout cas ça fait plaisir de voir que malgrès les préjugés, certaines y arrivent et font le métier qui leur plait, ce qui est pour moi le plus important.
Merci pour vos réponses... (bien que le post date un peu).

nat43

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par nat43 » 21 mars 2010 13:51

bonjour,
la socio, c'est super et ça mène à des débouchés!! même si je crois qu'il faut compléter cette formation;
voici mon parcours:
j'ai un deug droit, une licence socio à lyon 2 et une licence d'aes
j'ai passé les concours d'éducateurs PJJ, conseiller insertion probation et controleur du travail -que j'ai tous eu! après avoir échoué au capes sciences éco
je suis now controleur du travail et c'est un métier super en lien avec mes études ; en résumé fais ce qu'il te plaît!

Maude

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par Maude » 22 avr. 2010 13:25

Je suis perdue! Je suis en 3eme et dernière année de licence de socio et je n'arrive plus a me motiver! Ca ne forme a rien, pas de métier qui découle de cette formation! je suis pire que dégoutée! C'est un choix par défaut et ajd je ne veux pas continuer ds qqch qui ne me plait pas! je voudrais travailler, gagner ma vie, je m'installe avec mon fiancé (qui travaille depuis plus d'1 an) et je voudrais me poser, pas repartir pour 4 ans d'études sans savoir ou ca me mène ni être sûr que ca me plait! Quelqu'un a t-il trouvé une solution à cette situation déstabilisante, perturbante et complètement ravageuse moralement??

jérem

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par jérem » 22 avr. 2010 16:37

slt ludivine, j'ai envi de te rassurer même si avec des diplômes en sciences humaines, ils nous est difficile d'identifier un poste de travail réel. Aujourd'hui des nouveaux métiers du social apparaissent, certaines entreprises ont besoin de personnes comme nous capable de mener des enquêtes de terrain, des entretiens, des récits de vie, la question de la souffrance au travail est de plus en plus d'actualité ( France telecom, Disney) c'est autour de cette question bien souvent que des audits sont menés pour tenter d'apporter des réponses concrètes à ce fait de société. Pour ma part je me dirige plus vers un travail de chargé de mission, de projet, dans les collectivités territoriales; je suis en master 1 intermediation développement social à montpellier j'ai en poche une licence socio développement social que j'ai eu à Lille. le master que je fais est très professionnalisant, je suis à la fac une semaine sur deux, je suis stagiaire au sein d'une grosse association et j'apprends petit à petit ce que sont les divers métiers du social et en effet le fait d'être sur le terrain t'ouvre les yeux sur les diverses perspectives d'avenir. Dans ta situation je te conseille donc d'éviter un master recherche mais plus t'orienter vers quelque chose de plus professionnalisant.
je te souhaite bon courage!

jerem

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par jerem » 22 avr. 2010 16:39

je me suis trompé de destinataire excuse moi!! :$

elmer

Re:

Message non lu par elmer » 07 mai 2010 04:33

Moi je suis en lincence 3 de sociologie et je suis complétement paumé. Je suis arrivé là par hazard les 2premières années m'ont plu et j'aime beaucoup la démographie. Le problème c'est que cette année je suis en overdose de socio j'en peux plus et pour faire démographe il me faut un master 1 (pour moi encor socio) !! j'en suis a un points que les exams approchent et je pense que je vai repiquer. Je veux être indépendante mais la les idées de métier me manque et la motivation se fait de plus en plus rare.

Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 11 mai 2010 18:54

Bonsoir tout le monde, j'ai lu une grande partie des posts et j'avoue que ça m'a pas mal démoralisé en fait. J'ai eu mon bac ST2S (sciences techniques sanitaires et sociales) l'an dernier et j'me suis retrouvée en L1 de droit cette année un peu par dépit. Ça ne m'a pas du tout plu et donc à la rentrée prochaine je comptais me réorienter en 1ère année de sociologie. Il est vrai que le social m'a toujours intéressé et j'me suis rendu compte surtout cette année que j'aurais du m'engager dans cette voie dès l'obtention de mon bac. Je regrette un peu d'avoir perdu une année et j'avoue que ça m'a beaucoup démotivé.
Pour ma réorientation je suis certaine que la sociologie me conviendra, je suis très curieuse, intéressée par l'actualité et les phénomènes de sociétés. J'ai envie de comprendre les gens et l'influence de l'environnement (affectif et matériel) sur nos agissements. Bref tout ça pour dire que malgré toutes les questions posées autour de l'orientation, qui m'ont effrayée je l'avoue j'pense que c'est une branche qui pourrait me satisfaire intellectuellement seulement il reste un gros problème : je ne sais pas quoi faire comme métier !! Et d'après c'que j'ai pu comprendre c'est assez important d'avoir une idée précise de son projet professionnel.
Donc ma question est : pensez vous qu'avez de la motivation et de la curiosité on peut tout de même réussir en sociologie, et qui sait, peut être qu'au cours de mes études je vais enfin découvrir le métier pour lequel je suis faite !
En fait j'ai un peu peur de me retrouver bloquée quoi. J'sais pas si ma question et mon message sont assez clairs en tout cas j'attends des réponses impatiemment. Merci à tous.

elmer

Re:

Message non lu par elmer » 12 mai 2010 17:43

Comme je l'ai dis je suis arrivée en sociologie complétement par hazard et ne sachant pas ce que c'était ! Les contenus du programme dépend de la Fac. Là ou je suis la première années m'a plu j'étais a fond dedans, la deuxiéme j'ai senti que je me démotivé mais j'ai réussi a m'accroché et la la troisième année on ne fait que du théorique plus de terrain (observation, entretien), plus de dossier (1 par semestre c'est tout). Et je suis hyper déçu car ce qui me plait c'est justement le terrain. Et je suis également agacé par les étudiants qui pour des sociologues ne sont pas très ouvert !! de plus si tu ne fais pas un peu de fayotage t'as pas la moyenne !! c'est ce que j'ai constaté là ou je suis et je ne sais vraiment plus ce que je veux devenir je pense retourné à mon envi première être prof, alors que les deux premières années je voulai devenir ethnologue au fin fond de l'afrique et partir des années sur le terrain pour une thèse.

Baleste

Re:

Message non lu par Baleste » 15 mai 2010 18:33

Bonjour,

Avec une licence de sociologie vous pouvez devenir directeur du FEGAPEI.

J'explique : le FEGAPEI est le syndicat qui a remplacé le SNAPEI (Syndicat National des Associations de parents d'enfants handicapés...)

Le SNAPEI avait un directeur muni d'une "vague licence de socio" (moi, je pense que s'était un faux diplome qu'il s'était bidouillé)

Ce dirlo qui n'avait peur de rien s'est retrouvé à FRESNES (pour des recherches sur le terrain ? non en cabane pour détournement de fonds... et détournements graves : des milllions de francs !!!)
Comme quoi, soyez prudent : la socio mène à tout.

Du coup, les administrateurs du syndicat ont liquidé le SNAPEI pour en faire le FEGAPEI. (et peut-être embaucher des gens compétents)...

Bastien

Re:

Message non lu par Bastien » 04 juil. 2010 16:28

Bonjour, je suis étudiant en sociologie, je passe en 3ème année, je suis soulagé, car j'ai trop galéré, pour valider les deux premières année, j'ai du redoubler ma deuxième année, à cause des grèves, c'était dur moralement et chiant, et, entre nous, j'ai touché le fond, mais c'est bon, j'ai 12,5 de moyenne générale au DEUG, donc ça va mieux aujourd'hui. Depuis que je suis à la fac, je souffre pas mal de la solitude aussi, mais bon c'est comme ça, le plus grave, c'est qu'on fini presque par s'y faire !
Enfin bref, c'est pas évident quoi, il faut être fort moralement et se battre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ...

Répondre