Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre92

que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

Message non lu par pierre92 » 29 nov. 2015 10:14

les documents de l' institution font continuellement référence à l' importance du "dialogue social" avec les salariés mais concrètement je n' arrive pas à obtenir de la DG un document qui définisses ce concept ni sa déclinaison opérationnel.

avez vous des références ou des documents à me communiquer sur ce sujet.

merci et bonne journée.

donni

que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

Message non lu par donni » 08 déc. 2015 18:29

Bjr,

Le dialogue social renvoit à la notion de négociation entre les partenaires sociaux, à savoir les représentants des employeurs (organisations professionnelles tels que FEHAP, SYNEAS, FEGAPEI, ...) et les représentants des salariés (syndicats).

Le dialogue social peut-être "interprofessionnel" (MEDEF, UDES, CFDT, CGT, ... négociant des accords s'appliquant à l'ensemble des branches d'activités), au niveau d'une branche spécifique (SYNEAS, FEGAPEI, CFDT, CGT, ... négociant pour ce qui nous concerne au sein de la BASS - Branche des activités sanitaires et sociales), d'une convention collective (CC66, CC51, accord CHRS, ...), ou encore de "l'entreprise" (ou association le plus souvent dans notre secteur).

Au niveau de "l'institution" donc, le dialogue social se passe entre l'employeur (ou son représentant : DG, Directeur, ...) et les délégués syndicaux éventuels, lesquels sont désignés par des syndicats. Le dialogue social, selon la taille de l'association portera sur les rémunérations, l'égalité homme / femme, la gestion des carrières, la GPEC, etc. Il existe, selon la taille de l'entreprise, la "NAO" (Négociations Annuelles Obligatoires : dans les entreprises / associations de plus de 300 salariés, vous devez notamment annuellement négocier sur les rémunérations, l'égalité Homme / femme, etc etc).

Si on se situe au niveau plus petit / précis de l'établissement (de l'institution dans votre message ?), c'est rarement à ce niveau que se situe le dialogue social. En revanche, on y trouve assez souvent des IRP (Instances Représentatives du Personnel) tels que les DP (Délégués du Personnel), voire les CHS-CT et ou CE. Mais à la différence des délégués syndicaux qui peuvent signer des accords, les IRP ne formulent "que" des avis.

Maintenant, à savoir pourquoi vos documents institutionnels (lesquels ?!?) évoquent le sujet du dialogue social, j'avoue que c'est un mystère car il me semble que ce n'est pas du tout sa place. Le dialogue social interroge la dimension "employeur". Or, au niveau d'un Projet d'Etablissement, le cœur du sujet, ce sont les usagers, et certainement pas la relation employeur / salarié.

Salutations,

tintinmilou

Re: que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

Message non lu par tintinmilou » 12 déc. 2015 21:39

La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi modifie les instances représentatives du personnel (IRP).
Elle prévoit la possibilité de regrouper ces instances dans certains cas, rationalise l'obligation de consultation et d’information du comité d'entreprise et les négociations obligatoires d'entreprise, accorde de nouveaux droits aux représentants des salariés.
La plupart de ces mesures ne s'appliqueront pas immédiatement

Comme Doni, je suis surpris de la place de ces références au "dialogue social"... Je soupçonne fort votre DG d'en parler tant et plus pour masquer son incompétence sur cette question qui doit lui donner des sueurs froides.

pierre92

dialogue social suite

Message non lu par pierre92 » 15 déc. 2015 22:36


merci pour vos réponses, effectivement cela m' éclaire.
renseignement pris au près des DS la NAO ne fonctionne pas.
les 4( sur 10) derniers délégués du CE viennent de démissionner, une partie des poste des DP est non pourvu faute de candidature ou de démission.
le CHS-CT a été supprimé par la DG.
je pense que le " dialogue social" est invoqué dans différents doc en référence aux valeurs humanistes omniprésentes dans le projet de l' association.
valeurs que nous ne retrouvons pas dans la gestion des équipes et par voie de conséquence auprès de nos public.
est ce de l' incompétence ou une posture délibéré?
a suivre.

TINTINMILOU

Re: que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

Message non lu par TINTINMILOU » 23 déc. 2015 17:00

ma curiosité est un peu déplacé mais toon asso s'appelle comment ? est-ce ne asso parentale ? de quelle région ?

Quant aux assos qui invoquent des "valeurs" humanites ouchrétiennes, souvent les actes n'illustrent pas les propos et on peut se demander s'il ne s'agit de posture mais d'imposture...

Je suis un peu morose en cette veille de Nöel et mes contemporains me décoivent un peu.

pierre92

Re: que représent pour vous la notion de "Dialogue social" dans votre établissement.

Message non lu par pierre92 » 06 avr. 2016 16:27

Bonjour,
je ne peux pas donner le nom de mon association. j' ai déjà eu un avertissement de la par de ma direction suite à un échange avec un partenaire dans le quelle j' évoquai ma divergence de point de vu.
Mon institution peut être mal traitante mais il ne faut pas le dire.
je peux te dire que cette association est composé de plusieurs établissements médico-social dûment estampillé par les ARS de plusieurs départements.
Bonne journée.

Répondre