Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel condition pour etre assistante familiale???

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par mélanie » 20 févr. 2008 13:34

Bonjour,je voudrai savoir quelles sont les conditions pour devenir assistante familiale??est ce qu'il y a un âge minimum???faut il avoir déja des enfants??au niveau de notre logement, combien de chambre en plus ???est ce qu'on peut abtenir l'agrément et ensuite trouver un logement plus grand???
Toute info me serai utile .merci!!!!

elodie

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par elodie » 28 févr. 2008 13:37

bonjours je suis un peut dans le meme cas que toi je souhaiterai devenir assistante familliale mais je sais pas si ou je suis il y a des possibiliter car je suis dans un petit village moi j aurai une chambre expret et j ai deja un enfant mais je ne pense pas que cela et obligatoire

sylvie

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par sylvie » 01 mars 2008 14:35

Bonjour,
Alors pour répondre le plus simplement possible à vos questions. Le métier d'assistante familiale est un métier à part entière et par conséquent, c'est vrai qu'il y a quelques règles à respecter. Avant tout aimer les enfants, avoir un logement un minimum sécurisé ex : barrière aux escaliers, terrain clos, produits ménagers et médicaments non accéssible pour les enfants). Quand à l'agrément il vous sera délivrer par le président du conseil général de votre région aprés une visite de la puéricultrice de votre secteur. Celle ci évaluera vos motivations ainsi que l'emvironnement dans lesquel vous souhaitez accueillir les enfants. Le faite d'être dans un petit village ne t'empêchera pas d'avoir ton agrément. Il n'ai pas non plus nécessaire d'avoir une chambre spécialement dédié aux enfants que vous allez garder. Par contre, les puéricultrices préférent que deux enfants ne dorment pas dans la même pièce. Mais il est tout à fait possible d'en faire dormir un dans un lit parapluie avec un matelas rajouté dedans dans la chambre parentale. Pour être assistante maternelle il faut bien sur être majeur, avoir des enfants n'est pas obligatoire (mais quelque fois cela appuie dans la balance aussi bien au niveau des parents qu'au niveau de la puéricultrice) Voilà j'espère vous avoir un minimum éclairé. BOn courage

mumue

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par mumue » 03 mars 2008 18:06

bonjour,
je suis af et j'espère pouvoir répondre au mieu à vos questions afin que vous puissiez poursuivre vos démarches.
Tout d'abord tout les départements sont différents même si à la base tout devrait être pareil enfin bref. L'endroit ou l'on habite à peu d'importance dans la mesure ou le terrain est clos (piscine ou plan d'eau idem) par contre il faut quand même qu'il privilégie le faite d'ne chmabre individuel pour l'enfant a part s'il s'agit d'une fratrie . Il n'y a pas d'age minimum mas là encore otu va dépendre de la région et il en est de même pour le fait d'avoir ou non des enfants.

jocelyne

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par jocelyne » 13 mars 2008 19:06

en cours assfam peux tu m expliquer les accueils que l on peut demander ! je souhaiterai une petite fille de 3 ans mais en permanent . comment leur dire..;merci de me repondre si tu veux bien.est ce que je pourrai l enmener partout ou faut il demander aux parents.

Laura

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par Laura » 06 nov. 2011 22:41

Je suis actuellement entrain de passer le CAP Petite-enfance dans un lycée privé de Bordeaux, en ce moment même j’effectue un stage dans une maternelle. J'ai toujours voulus être A.S.E.M. ou A.S.T.E.M., mais a l'heure d'aujourd'hui, mon projet professionnel a changer. J’ai déjà un CAP en mains.
J'aimerais être assistante maternelle à mon propre domicile. J’aime beaucoup les enfants,travailler avec eux. Je n’ai pas d’expérience dans la petite-enfance, mais j’ai déjà effectuer un stage dans une maternelle et un stage dans une primaire…
Faut-il avoir de l’expérience dans la petite-enfance (Avoir était déjà en CDD ou CDI dans la petite-enfance) pour être assistante maternelle ?
Faut-il obligatoirement avoir des enfants ?
Quel diplôme faut-il pour être assistante maternelle ?
Est-ce-que il y a une formation à faire avant d’être assistante maternelle? Si oui, la ou les quelle(s) ? Et combien de temps dure la formation ?
L’agrément peut-être refusé ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Merci de répondre à mes questions. Ca m’aidera beaucoup :)

porcher

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par porcher » 28 janv. 2012 22:55

Pour devenir assistante maternelle, il faut passer un agrément. l'agrément est délivré par le conseil général de ta région, il faut que tu en fasse la demande. Ton logement doit être adapté (au minimum deux pièces -> une pour dormir et une pièce de vie ; clotûres ; sécurité, ...). Tu dois préciser tes motivations lors d'un entretien à ton domicile avec une puéricultrice. Ensuite le conseil général t'adresse sa décision. Si elle est favorable tu auras une formation de deux semaines, si défavorable tu as un recours de deux mois pour faire appel de la décision. Ils te préciserons les raisons du refus (ex : mauvaise sécurité du domicile, n'a pas les réactions appropriées envers un enfant, chien classe 1 ou 2 présent au domicile...)

Pour devenir assistante maternelle, aucune autre formation n'est indispensable. Si tu as un CAP petite enfance ou que tu es puéricultrice ou auxiliaire puéricultrice (métier de la petite enfance quoi), tu es dispensé de la formation de deux semaines qui suivre l'accord du conseil général. Encore faut-il avoir l'accord du conseil général.

Tu n'as pas besoin non plus d'avoir des enfants. Si tes motivations sont bonnes, que tu as les bonnes réactions etc c'est le principal. Avoir des enfants peut d'ailleurs être un frein.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions. Bonne chance

Laura

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par Laura » 02 févr. 2012 17:48

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions :).

Oceane

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par Oceane » 01 juin 2012 15:55

Bonjour , J'aimerais savoir si le faite d'avoir un animal pouvais causer un problème et un refus du conseil général ?

porcher

Re: Quel condition pour etre assistante familiale???

Message non lu par porcher » 01 juin 2012 17:25

Oui un animal peut etre un frein. En revanche ça ne signifie pas que tu auras un refus automatique. Les chiens de classe 1 et 2 sont exclus. Les autres chiens, chats, ... sont déconseillés mais ce n'est pas un motif de refus. Il faut que tu puisses mettre l'animal à l'extérieur et à l'écart des enfants par exemple (dans ton jardin tu fais un espace pour les enfants, et un autre espace clos pour les animaux). Il faut que tes animaux soient propres et qu'ils ne déterriorent pas l'environnement dans lequel évolue les enfants.
Normalement, si tout ça est OK, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Répondre