Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel est la différence entre une assistante sociale et une conseillère économique social et familial ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emachoubidou
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2018 08:51

Quel est la différence entre une assistante sociale et une conseillère économique social et familial ?

Message non lu par Emachoubidou » 10 févr. 2019 11:38

Bonjour ,

Je suis actuellement en formation dans le social , mais j’aimerais continuer mes études et je me renseigne sur les métiers qui pourrait me plaire j’ai en tête depuis la sortie de mon bac le métier de ESF mais ayant rencontré Une assistante sociale , je ne voyais pas trop la différence entre ces 2 métiers ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer ....

Merci

laurabchr
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019 16:37

Re: Quel est la différence entre une assistante sociale et une conseillère économique social et familial ?

Message non lu par laurabchr » 12 févr. 2019 16:57

Bonjour,

Je suis en deuxième année de formation au diplome d'assistant de service social.
Je ne connais pas exactement les missions d'une CESF, mais pour avoir travailler avec des étudiants de cette filière, je sais que les deux formations sont bien différentes. Les matières enseignées dans la formation des CESF sont beaucoup plus terre à terre, du type "cuisine"; "budget"... (ça fait un peu réducteur, je m'y connais pas super bien), tant dis que les ASS ont beaucoup plus de matières comme la sociologie, la philo, la psycho etc...

Au niveau de l'emploi lui même, tout dépend de l'endroit. Comme avec les Educ spé, parfois ont ne voit pas bien la nuance des missions qui pourtant existes. Par exemple, pour avoir été en stage au CCAS, les CESF et les ASS avaient exactement les même missions, auxquelles elles répondaient en fonction des formations qu'elles avaient suivi évidement.

Je suis en formation d'ASS alors forcement je te conseillerais plutôt cette profession. Je trouve que cette formation est complète, seulement, elle offre peut être moins de période de stage que les CESF... mais sinon top !
En tout cas si tu as des questions, hésites pas.

Répondre