Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel est où quel a été votre sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par laura » 02 juil. 2007 11:37

oui, mémoire effectué en lien avec le stage, toutes mes interpellations, questionnements ont emergés de ma pratique professionnelles. je pense qu'il est beaucoup plus difficile de construire un mémoire sans expérience issu de notre pratique..

Lise

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Lise » 02 juil. 2007 15:46

Salut!!!
Moi le titre c'était : "Le groupe comme support d'insertion pour les personnes bénéficiaires du RMI?".
En fait je m'interroge sur l'insertion durable de ces personnes en pointant trois de leurs difficultés les plus importantes : l'éloignement durable du marché de l'emploi et la question de leur insertion professionnelle ; l'isolement relationnel ; et le stigmate de ce dispositif sur l'estime de ces personnes.
Je m'intéresse donc au groupe comme pouvant être une réponse pour permettre aux personnes de renouer du lien social, la revalorisation par l'échange avec d'autres et l'émergence de projet qui résulte d'une dynamique nouvelle présente dans le groupe et qui se répercute sur la vie perso de la personne.
Voili voilou
J'ai présenté le DE cette année donc je ne sais pas encore si mon mémoire a été validé donc je ne peut dire si il est de qualité, mais je me permets quand meme de participer à ton sujet ^^

missy

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par missy » 02 juil. 2007 16:49

Pour ma part, j'ai passé mon DE en juin et mon mémoire était intitulé: "l'intervention sociale auprès des Mineurs Etrangers Isolés: entre protection de l'enfance et droit des étrangers, comment accompagner ces jeunes?". Voilà, si cela intéresse quelqu'un je reste à votre disposition.
Moi aussi mon mémoire était issu d'un terrain de stage.
Bonne chance à tous ceux et celles qui attendent leurs résultats.

futur ASS enfin j'esper!!!

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par futur ASS enfin j'esper!!! » 02 juil. 2007 17:39

coucou,
moi aussi je viens de passer mon DE et mon sujet de mémoire c la question de la relation d'aide ou comment établir une relation d'aide lorsqu'elle nous renvoi à notre vie personnel, à nos représentation?
j'ai utilisé l'exemple des famille d'accueil et je me suis appuyé sur R. mucchielli et J. Salomé ils sont assez simple à lire et intéressan!
voilà sinon bonne chance à tou ceu ki attende c foutu résulta!!

Lili

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Lili » 02 juil. 2007 18:04

Bonjour,
étudiante ASS 3ème année ( en attente des résultats...), mon titre de mémoire : " La sédentarisation des gens du voyage comme condition d'accès à leurs droits fondamentaux, l'expérience d'une aire d'accueil d'Ile-de-France".
Je me suis intéressée à cette population car en province, j'en voyais beaucoup stationnés sur des terrains sauvages, dans des conditions précaires, et qu'ils sont très mal perçus par les ruraux. Donc j'ai voulu en savoir plus.
Et pour info, mon mémoire n'était pas du tout en lien avec mes stages, ni avec les thèmes étudiés en formation, et cela ne m'a pas handicapé du tout. J'ai pu avoir une distance et une relative objectivité, facilitant l'étude du chercheur.
Bon courage ;)
Et un conseil, prendre un sujet qui vous intéresse VRAIMENT !

as 2008

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par as 2008 » 02 juil. 2007 18:40

gwen, je suis très interessée par ton mémoire, pourrais tu me l'envoyer a mon adresse mail? merci beaucoup, j'entre a la rentrée prochaine en 3° année et vais bosse sur la prévention des grossesses précoces...
duprat.belen@orange.

delphine

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par delphine » 02 juil. 2007 18:49

j'ai passé mon DE en juin mon sujet portait sur "les difficultés (conséqences et parcours) que subissent les familles dont le mari est détenu"

mes constats de départ viennent de mes stages

nat

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par nat » 02 juil. 2007 19:34

Salut salut!!!

Gwenn, je trouve que le thème de ton mémoire est intéressant! J'intégrerai l'école d'ASS en septembre prochain (1ére année) donc j'ai encore un peu de temps pour penser au mémoire, mais j'aimerais bien lire le tien, si tu veux bien me l'envoyer!!!

Merci d'avance!

Et bon courage à celles et ceux qui attendent encore les résultats du DE!!!!

Vickie

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Vickie » 02 juil. 2007 21:03

j'ai fait mes études en Belgique, je viens d'être diplômée
mon mémoire s'intitule "placement familial et bientraitance professionnelle".
c'est une réflexion à propos de la violence symbolique engendrée par le placement familial et vécu par la famille naturelle et l'enfant.
suit une réflexion sur la méthodologie à adopter par l'assistant socio-éducatif qui suit les familles et l'enfant.

mimi

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par mimi » 03 juil. 2007 00:12

delphine,
je vais effectuer mon stage de 3eme année en SPIP et j'aimerai effectuer mon mémoire sur la détention
je serais donc intéressée de lire ton mémoire
je te remercie par avance

Répondre