Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel est où quel a été votre sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-France

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Marie-France » 05 juil. 2007 09:28

Bonjour futur ASS enfin j'esper!!!

Je suis également intéressée par ton écrit lié à "la question de la relation d'aide ou comment établir une relation d'aide lorsqu'elle nous renvoit à notre vie personnelle, à nos représentations".
Je rentre en 3ème année et mon sujet est issu de mon expérience personnelle. J'envisage donc de traiter des articulations entre les ASS et les bénévoles auprès des futurs parents et parents d'enfants multiples.
Avais-tu une raison précise pour travailler sur les familles d'accueil ?

Aussi, pourrais-tu me transmettre ton document si tu es d'accord pour que je le découvre ?

Remerciements et cordialement

Marie-France
Je t

lise

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par lise » 05 juil. 2007 10:30

Salut salut

Je vous rappelle que dans la réforme (cf la circulaire relative au DC2) le choix du sujet de mémoire n'est pas obligatoirement en lien avec le lieu de stage!!!!!!!!!
Donc voila comment ca se justifie aupres du jury si il te pose la question!!!
Aussi, dans l'introduction de ton mémoire tu évoques tes constats de départ donc là tu dis pourquoi tu as choisi ce sujet, encore une raison à donner au jury!!!
Mais franchement je ne pense pas que ca occupe un jury ca, il y a des choses bien plus importantes à interroger!!
Meme si c'est vrai que ca peut arriver, mais bon ca se défend par la réforme et par l'origine de tes constats de départ!!!

allez, bon courage à ceux qui n'ont pas encore fait ce fichu mémoire
Et bon courage à ceux qui comme moi attende leur résultats :hein?:

AS

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par AS » 05 juil. 2007 11:06

Salut à tous,

Je tenais juste à dire aux futures AS3, essayez de choisir un mémoire en fonction de votre terrain de stage. Même si la réforme ne vous y oblige plus. C'est toujours un plus, ça vous ouvre plus facilement des portes...et c'est plus simple d'obtenir des entretiens...etc. ET SURTOUT contactez régulièrement votre guidant, et ne travailler pas dans l'urgence.

Bon courage.

delphine(44)

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par delphine(44) » 05 juil. 2007 11:27

Salut Carole!
alors pour les conseils de lecture je crois que je n'en aurai pas beaucoup car tes choix ont l'air plutôt judicieux. Roger MUCCHIELLI je ne connais pas trop par contre moi j'ai beaucoup utilisé Laurent MUCCHIELLI! (son frère peut être?)
sinon, je viens de lire un article ultra intéressant sur la subjectivité des AS dans la relation d'aide. c'est dans une revue qui s'appelle "forum:le manuel de la recherche" (ou un truc comme ça)je te redonnerai le titre exact un autre jour!

pour les entretiens j'ai axé sur la parole des AS de secteur (les plus enclin à être confrontées à une violence inatendue).
voilà, j'aurai les notes demain donc je pourrai t'envoyer mon mémoire si jamais j'ai réussi à avoir un score pas trop mauvais.
tcho

johanna

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par johanna » 05 juil. 2007 11:48

Bonjour,

Je viens de passer mon DE et mon sujet de mémoire était> Le délaissement de soi chez les personnes en errance. J'ai eu 15 à l'écrit et 14 à l'oral. Ce sujet de mémoire était en lien avec mon stage de deuxième année.

Par contre, dans mon école, ils nous avaient déconseiller de faire notre stage de troisième année dans une structure qui travaillent en lien avec notre sujet de mémoire.

Voili Voilou

as

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par as » 05 juil. 2007 11:55

Bonjour à tous,
Bon courage à tous ceux qui attendent encore leurs réultats.

Je vends : "le dispositif de l'action sociale et médico sociale en france" de Camberlain. éd 2005
15 euros (je l'ai acheté 39 euros)

"guide de l'épreuve de dossier des pratiques professionnelles au DEAS" de J.WARD.2007
12 euros (je l'ai acheté 19 euros)

"l'essentiel du droit des politiques sociales" d emmanuel aubin, gualino ed. 2006
7euros (je l'ai acheté 13 euros)
"repenser la solidarité de serge paugam. 2007
30euros (je l ai acheté 49 euros)

Lili

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Lili » 05 juil. 2007 12:17

L'oral du DC2 s'est très bien passé pour moi. Je n'ai pas récupéré mes notes encore. En tout k, ils étaient intéressés par le sujet. Ils m'ont fait faire des liens avec ma pratique d'ASS, m'ont permis d'exprimer mon opinion perso sur la situation des gens du voyage en France, on a partagé autour de ça. C'était vraiment un échange intéressant, pas de piège !

cath

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par cath » 05 juil. 2007 13:10

a propos de ce sujet, il esiste un film réalisé par le CRDP de Chalons en champagne, film réalisé à partir de témoignages, mais avec un document de présentation très vien fait (j'y ais contribué..)

astrid

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par astrid » 05 juil. 2007 13:45

bonjour à toutes je rentre en septembre en première année et j'aimerai faire un stage en lien avec l'adoption et j'aimearai savoir ou tu as fais ton stage lailou pour faire ton mémoire sur ce thème. le thème de l'accouchement sous X m'intéresse également si katia tu pouvais m'envoyer ton mémoire et me dire ou tu as fais ton stage ca serait génial merci d'avance
mon adresse astridcaramel@aol.com

Céline

Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire

Message non lu par Céline » 05 juil. 2007 15:42

Mon sujet de mémoire etait : les vacances : un levier d'insertion pour les familles défavorisées

Répondre