Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles option choisir ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Violet07
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2021 22:56

Quelles option choisir ?

Message non lu par Violet07 » 22 mars 2021 23:20

Bonjour,

Je me présente, j'ai 24 ans, je suis étudiante en Lettres modernes, je fais aussi une préparation dans un cfa. On m'oriente vers un métier que je n'aime pas.
Je suis + intéressée par l'animation, l'aide à domicile ou l'accompagnement éducatif dans une structure.
Quand j'avais 19 ans j'allais souvent chez mes grands parents âgés pour aider à la préparation des repas. J'y ai observé les métiers de l'aide à la personne. Je me suis rendu compte que c'étaient des métiers qui offrent une grande liberté et aussi du relationnel enrichissant.

A la base j'aimerais travailler dans l'animation mais j'ai un handicap.
Je ne souhaite pas devenir auxiliaire de puériculture car c'est une grande responsabilité, les soins, la vie des enfants entre les mains.
Je ne souhaite pas passer le cap aepe car après on peut travailler qu'en crèches.
J'ai donc pensé au diplôme d'aes.

J'ai vu que pour préparer ce diplôme il faut choisir une option. Je ne sais pas quelle option choisir. Je vous explique :
-Je trouve que l'aide à domicile c'est bien car on est autonome, en même temps c'est aussi une grande responsabilité. De plus je crains de faire les toilettes.
-Je m'y connais beaucoup en orientation. Cependant je ne comprends pas très bien la troisième option du diplôme d'aes. Concrètement avec cette option on peut travailler que dans les écoles où est ce qu'on peut travailler dans d'autres lieux ?
-Enfin est ce que ce diplôme permet réellement (comme c'est écrit sur Internet) d'organiser des activités culturelles dans une structure : activités manuelles, organisation d'événements ?
-Quelle est la différence avec le métier d'aide soignante ? Je sais qu'aide soignante c'est surtout travailler dans les hôpitaux et les maisons de retraite, mais aes aussi. J'ai vu sur internet que l'aide soignante et l'aes font les mêmes tâches.

Merci pour les renseignements.

Répondre