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Quelles sont les limites de l'interculturalité lors de l'accueil d'un usager ?

Publié : 31 mai 2019 12:18
par aglae
Bonjour,
Quels sont les moyens dont dispose un agent d'accueil pour assurer un accueil social dans le respect de l'usager et de l'interculturalité ? Je suis à la recherche de scénarios d'accueil exposant les difficultés rencontrées par l'agent d'accueil et "les solutions" possibles permettant de gérer au mieux la situation.

Voici un exemple : l'agent d'accueil est un homme. Un couple se présente à l'accueil d'une structure sociale. L'homme ne parle pas français mais éloigne son épouse à la vue de l'agent d'accueil. Comment établir une relation d'aide dans ces conditions ?

Par avance, un grand merci de bien vouloir échanger votre expérience professionnelle. :P

Re: Quelles sont les limites de l'interculturalité lors de l'accueil d'un usager ?

Publié : 23 juin 2019 18:05
par Socialsamsam59629295
Le travail social en situation d'interculturalité:
Faut savoir doser entre le respect de la vie, de la culture de l'usager et le fonctionnement de l'organisation.
On ne peut pas changer d'agent d'accueil pour faire plaisir à l'usager, logiquement c'est à l'usager de s'adapter au fonctionnement et intégrer les règles,
Mais l'organisation à aussi le besoin de s'adapter, d'écouter, et ne pas rester rigide
L'organisation est vivante doit changer et évoluer au file du temps si non elle meurt..Des ateliers réguliers sur la citoyenneté, l'intégration, égalité homme femme, laïcité...) peuvent être mis en place afin d'aider ces personnes à s'intégrer...ca prend du temps faut être armé de patience et d'écoute.