Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

Message non lu par Mathilde » 02 juil. 2015 15:00

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières! Vers quel type d'hébergement (permanent et définitif) peut se tourner une personne alcoolique de 40 ans? En fait, cet adulte ne veut et ne peut plus vivre chez lui (alcoolisation importante, état de santé très grave, difficultés à la marche, etc). Il recherche une structure "type maison de retraite" pour des personnes plus jeunes (avec soignants, encadrements, etc).
Avez vous une idée?
Son médecin l'oriente vers la MDPH pour une demande d'orientation en structure médico sociale mais ce type de structure est il adapté pour les personnes alcooliques?
Merci d'avance...

Juas

Re: Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

Message non lu par Juas » 02 juil. 2015 16:39

Pour travailler en structure médico sociale, l'accueil de ce type de profil est très très compliqué!
D'une part parce que le décalage avec les autres résidents est important (souvent profil déficience intellectuelle), et d'autre part parce que les équipes ne peuvent pas vraiment gérer la problématique alcoolique si elle n'est pas stabilisée. Une démarche de soins en amont me semble préférable. Qu'en dit la personne concernée? Est-elle dans une démarche de sevrage?

ASS

Re: Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

Message non lu par ASS » 03 juil. 2015 13:46

Ayant travaillé en addictologie pendant plus de 2 ans, je faisait des demandes de centres thérapeutique ou appartement thérapeutiques résidentiel ou des communautés thérapeutiques
Ces structures combinent les soins avec un accompagnement social
Le seul hic c'est les délais d'attente parfois très longs...

Julie2515
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2018 15:56

Re: Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

Message non lu par Julie2515 » 20 juin 2018 11:48

ASS a écrit :
03 juil. 2015 13:46
Ayant travaillé en addictologie pendant plus de 2 ans, je faisait des demandes de centres thérapeutique ou appartement thérapeutiques résidentiel ou des communautés thérapeutiques
Ces structures combinent les soins avec un accompagnement social
Le seul hic c'est les délais d'attente parfois très longs...
Bonjour,
Je tente ma chance même si la discussion est ancienne ! Concernant ce dernier post, je cherche à obtenir des informations. Je travaille en clinique de post cure psy et nous avons aussi un bon nombre de personnes isolés ayant une problématique d'addiction à l'alcool. Je suis seule sur mon poste et je cherche sans cesse des partenaires pour orienter ces personnes vers des structures adaptées. Vous parliez de centres thérapeutiques, appartements thérapeutiques et autres...
Je sais que cela doit dépendre des structures de votre territoire mais comment faisiez vous pour faire vos demandes ? Par qui passiez-vous ? Aviez-vous des dossiers types ?
Je suis preneuse de toutes informations qui pourront m'aider à élargir la palette des possibilités !
En vous remerciant grandement par avance pour vos réponses !
Julie

Mimoune
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2023 12:47

Re: Quelles structures d'hébergements pour adulte alcoolique?

Message non lu par Mimoune » 02 févr. 2023 12:52

Bonjour
je suis aussi à la recherche d'une structure d'hébergement pour une personne alcoolique, auriez vous des adresses à me conseiller dans le 68 ?
merci d'avance

Répondre