Question autour de l’ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mama1909
Messages : 14
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:08

Question autour de l’ISIC

Message non lu par Mama1909 » 15 août 2019 18:04

Bonjour ,

Je voulais savoir si la réalisation de l’ISIC doit obligatoirement se faire c’est à dire sommes nous obligés de mener à bien notre projet oui pouvons nous juste le penser entièrement pour faire notre écrit DPP ?

lithuniel
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2018 20:48

Re: Question autour de l’ISIC

Message non lu par lithuniel » 16 août 2019 02:09

Bonjour,

Alors, mener à bien une ISIC, surtout jusqu'au bout, n'est pas chose facile. Comprendre l'endroit où on exerce, rencontrer le public pour recueillir les attentes et les besoins, monter le projet, le mener à bien, cela prend souvent bien plus de temps que la durée de stage ne le permet.
C'est pourquoi la mise en oeuvre n'est pas obligatoire.

Par contre, ça ne veut pas dire que l'ISIC peut être pensée du début à la fin. En effet, le recueil de données, les constats, les questionnements, l'analyse et la proposition d'action sont censées provenir de votre expérience terrain.
L'absence de mise en oeuvre sera remplacée par les raisons qui ont fait que celle-ci n'a pu être faite, les liens que vous avez pu faire avec l'équipe, le public, etc.

En espérant que cela vous apporte quelques éclaircissements.

Mama1909
Messages : 14
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:08

Re: Question autour de l’ISIC

Message non lu par Mama1909 » 16 août 2019 15:44

Bonjour je ne sais pas si j’ai compris la totalité de votre message enfait au vue de nos constats sur le terrain, de notre recueil de donnés etc on peut imaginer la suite de l’Isic ? Mais comment faire l’évaluation de celle ci ci on ne l’a met pas en place ?

lithuniel
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2018 20:48

Re: Question autour de l’ISIC

Message non lu par lithuniel » 17 août 2019 03:32

Oui, c'est complexe lorsqu'il n'y a pas de mise en œuvre du tout. Mais à défaut de faire apparaître l'action, je t'invite à te concentrer sur tes actions à toi.
Pas facile de parler dans l'absolu, il peut être intéressant de s'intéresser aux ressentis des personnes rencontrées (public, partenaires, équipe, etc) par rapport au fait que l'action ne voit pas le jour. Il est possible que cela ai fait "bouger" quelque chose par exemple ? Peut être que l'action sera développée par d'autre dans le futur ? Il va falloir aller creuser un peu, mais ça peut être intéressant aussi.

Il faut que tu arrives à développer différemment les parties mise en œuvre et évaluation, qui seront donc plus réduites qu'habituellement. Dans l'écrit, on doit te voir quand même dans les actions que tu as réalisées. La mise en œuvre n'est que la toile de fond où on te voit évoluer et apprendre. Qu'une action soit simple ou complexe, intéressante ou non, aboutie ou pas, ce n'est pas le plus important. Concentre toi sur ce que tu as :)

Castiane
Messages : 9
Enregistré le : 02 déc. 2018 20:08

Re: Question autour de l’ISIC

Message non lu par Castiane » 18 août 2019 13:15

Bonjour. L isic cest aussi un focus sur un moment donné de l action. Ca peut-être un diagnostic par exemple.
Vous pouvez arriver en stage à un moment oû l action co mise en place est requestionnee tant par la place de l usager ou la mise en œuvre. L isic peut porter là-dessus en mettant en lumière les pistes de travail , et ce que vous faites à ce moment là. On a pu vous demander d elaborer un questionnaire et de le diffuser. Vous pourrez alors pleinement exploiter cela dans votre ecrit.
Mener l action de A a Z c'est bien, mais difficile à faire retranscrire et à analyser en quelques pages. Car cest bien l ananlyse qui est au coeur de cet exercice.

Répondre