Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mama1909
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2019 12:08

Question de départ mémoire

Message non lu par Mama1909 » 13 août 2019 16:58

Bonjour je voulais avoir des avis sur ma question de départ portant sur les jeunes en errance :

« Dans un contexte d’exclusion et à la fois de quête et de crise identitaire en quoi l’insertion sociale liée au logement peut il participer à la reconstruction d’une identité chez ces jeunes ? »

Qu’en pensez vous ?

gentilnaquunoeil
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2019 11:56

Re: Question de départ mémoire

Message non lu par gentilnaquunoeil » 19 août 2019 13:38

Bonjour,
Le sujet est très intéressant mais la question semble déjà très aboutie... Elle ressemble plus à une question de recherche qu'une question de départ.
La question de départ doit être plus "naïve" partir d'un constat de terrain. Mais à voir avec ton référent mémoire...
Bon courage pour le travail en tous cas...

Mama1909
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2019 12:08

Re: Question de départ mémoire

Message non lu par Mama1909 » 20 août 2019 16:46

Trop abouti c’est à dire ?

Mama1909
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2019 12:08

Re: Question de départ mémoire

Message non lu par Mama1909 » 20 août 2019 17:05

Celle ci est mieux : en quoi l’errance chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans peut elle être liées aux difficultés rencontrées dans leur parcours de vie ?

gentilnaquunoeil
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2019 11:56

Re: Question de départ mémoire

Message non lu par gentilnaquunoeil » 21 août 2019 16:00

Quand je dis qu'elle trop aboutie je veux dire que dans le mémoire, on part d'une question naïve, on fait des recherches documentaires et sur les terrains et l'analyse des documents recueillis vont te permettre d'une part de répondre en partie à ta question de départ mais aussi de faire découler une question de recherche. Cette question de recherche doit "élever" le niveau de réflexion donc si tu pars d'un trop haut niveau, tu risques d'être en difficulté sur la suite. La nouvelle question me semble bien mieux comme question de départ.
Ce n'est qu'un avis bien sur en toute humilité et qui j'espère t'aider à avancer...
Bonne journée et courage pour le mémoire

Répondre