Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question endormissement bébé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Califlo
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2020 22:54

Question endormissement bébé

Message non lu par Califlo » 25 avr. 2020 23:20

Bonjour,
Voilà j'ai une question à poser, je ne suis pas eje mais je travaille dans le social.
J'ai un bébé de 3 mois et demi, qui ne dort que dans les bras la journée et qui ne s'endort pas seul.
Je lis et j'entends des conseils très contradictoires ... Alors je ne sais plus quoi penser.
J'entends qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer et que le temps fera son œuvre.
Je lis aussi qu'il est conseillé d'apprendre au bébé à s'endormir seul, en le posant dans son berceau éveillé, en le rassurant pour qu'il s'endorme mais sans le prendre dans les bras. Ainsi, chaque jour bébé pleurerai de moins en moins longtemps.
Que pensez vous de tout cela ?
Avez vous des astuces ? Conseils ?
Pour l'instant j'ai toujours bercé mon bébé et je l'ai gardé dans mes bras la journée car dès que je le pose il se réveille.
Par contre la nuit, il dort jusqu'à environ 7h du matin dans son berceau, à condition d'y être déposé endormi profondément.
Il ira en crèche vers l'âge de 8 ou 9 mois .
Merci à vous

Caona
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2019 19:12

Re: Question endormissement bébé

Message non lu par Caona » 10 mai 2020 20:21

Bonjour Califlo,

Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas EJE non plus. Je suis auxiliaire de puériculture en formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Je suis également maman.

Effectivement je ne pense pas qu'il faille laisser un bébé pleurer (dans le secteur certains disent que si mais je ne suis pas de cet avis). Lorsque tu sens que ton bébé fatigue tu peux lui proposer son lit. Parle à ton bébé et éloigne toi, tu peux sortir de la pièce. Au début ton bébé va peut-être réagir (pleurer), je pense qu'il faut donc revenir vers lui pour le rassurer. Tu peux rester un peu à côté de lui si il en ressent le besoin. Le but selon moi est de le sécuriser afin qu'un jour tu puisses le déposer dans son lit sans qu'il se mette à pleurer.

Tu peux avoir des conseils par le biais de la PMI près de chez toi en cas de problèmes. Les auxiliaires et puéricultrices sont de bons conseils.

Plus tard lorsque ton bébé ira à la crèche, les professionnels prendront en compte ses habitudes de vie ne t'inquiète pas ;-)

Répondre