Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question pour ass travaillant avec des adolescents souffrant de troubles du comportement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liaso
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2021 23:03

question pour ass travaillant avec des adolescents souffrant de troubles du comportement

Message non lu par liaso » 26 avr. 2021 16:02

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiante en formation de travail social, j'effectue un stage dans un centre médico psychologique infanto-juvénile qui accueil des enfants/ados entre 0 à 18 ans.
Beaucoup d'entre eux présentent des troubles de la personnalité. Je suis d'ailleurs très surprise de la façon dont certains pédopsychiatre pose le diagnostic si froidement devant un patient et ses parents.
Enfin, j'accompagne régulièrement des adolescents vivant avec ce trouble depuis quelques années, et je me retrouve souvent face à un mur (répétions, instabilités, incohérences dans les envies/rêves permanentes, peu d'estime et de confiance en soi) dans cet accompagnement visant l'insertion socio-professionnelle. Lorsque j'ai démarré les accompagnements je ne prenais pas forcément en compte la dimension pathologique de ces derniers, car en tant que travailleurs sociaux nous devons recevoir les personnes dans un espace neutre éliminant toute chose susceptible de les écarter de leur objectif (projet de vie).

C'est pourquoi je me permets de vous questionner afin d'en savoir plus sur votre pratique en tant qu'ass ou ase face à des ados tpl.
Avez-vous les moyens suffisants pour accompagner au mieux ces jeunes? Pour les jeunes diplômés surtout, lorsque vous vous retrouvez confrontés face à ce genre d'institution vous sentez vous noyé ou au contraire vous vous adapté et vous bénéficiez de tout le soutient de l'équipe pluri? vers quels types d'actions vous accompagnez ces personnes ? semble-t-il avoir confiance en eux ? Mettez vous des outils spécifiques en place afin d'accrocher le jeune à l'entretien? Se projettent-ils dans l'avenir? Ont-ils connaissance de leur trouble?

(dsl pour les fautes d'orthographe) merci à vouuuus.

PS: je me questionne afin d'améliorer ma pratique et d'appréhender au mieux certains comportements que peuvent avoir les ados confrontés à cette problématique.

Répondre