Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question qui tue

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lea

question qui tue

Message non lu par Lea » 06 janv. 2004 17:38

Lors d'un oral si on vous pose la question : Que pensez vous des politiques sociales francaises en faveur de la petite enfance? Que répondez vous????? :rocket:

Line

Re: question qui tue

Message non lu par Line » 07 janv. 2004 15:37

Qu'il y a du boulot !
Voir tous les soucis de modes de garde ( pas assez de places),trouver une nounou.
A peine enceinte la future maman doit déjà faire les démarches pour trouver un lieu de garde, c'est un vrai parcours du combattant.
Pourtant on en parle, on pointe tous ces manques, ces difficultés donc y'a de l'espoir !

On peut aussi aborder le congé parental: des bébés de 2 mois arrivent en collectivité car les mamans n'ont pas le choix et sont obligée de reprendre le boulot.
Quel sens une telle séparation et quelle angoisse !
Dans les pays nordiques on n'a pas du tout cette conception. L'intérêt du jeune enfant (et des parents) est mieux réfléchi.

Je pense aussi à l'entrée à l'école où des tous petits de 2 ans et demi ne sont pas prêts à se retrouver dans un groupe de 30 bouts de chou, avec 2 adultes (un instit et une ATSEM en général).
Mais des parents n'ont pas forcément le choix de maintenir leur enfant à la crèche par ex (l'école c'est moins de frais ou encore il y a une pression du mode de garde:un départ permet de libérer une place).

Il y a plein de choses à dire en somme !

Maintenant il faut aussi trouver des points positifs comme des projets mis en place par les parents en collaboration avec les collectivités, les espaces jeux ou les haltes garderies itinérantes dans les petites communes , les Relais Assistantes Maternelles etc qui se développent.

Voilà quelques pistes qui me viennent mais il y a beaucoup de choses à dire !

Line

gagos

Re: question qui tue

Message non lu par gagos » 08 janv. 2004 15:40

salut,

il n'y a pas encore de réel volonté de prendre la petite enfance comme un secteur important +++++
notamment en matière de prévention sociale. c du longterme les politiques eux voient sur 5/6ans la durée de leur mandats!!!

Zalia

Re: question qui tue

Message non lu par Zalia » 08 janv. 2004 16:22

Bonjour,

tu peux aussi, après tout ce que t'a dit trés justement Line, ouvrir ta conclusion sur le fait que la famille prend de plus en plus d'importance dans la politique sociale et que le constat des problèmes mènera un jour, on peut l'espérer, sur l'amélioration des modes de gardes.De plus en plus de structures d'accueil sont créées dans différentes communes.

Répondre