Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur la démission

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elaya

question sur la démission

Message non lu par elaya » 08 juil. 2017 12:41

Bonjour à tous et à toutes

Je viens d’être embauchée il y a 15 jours dans un entreprise de service à domicile. J'ai déjà travaillé 4 ans dans une autre boite à domicile il y a quelques années je savais donc à quoi m'attendre en théorie !

Sauf qu'on m'a promis des horaires sympa et un secteur d'intervention restreins à l'embauche qui ne sont pas respecté, j'ai signé un contrat de 110h sur mon planning de ce mois ci je suis prévu pour 130h et on me rajoute beaucoup d'heures en ce moment. Il y a beaucoup de démission et les bénéficiaires sont fatigués du changement sans cesse d'intervenantes du coup c'est moi qui prend. Bref je ne me sens pas à ma place dans cette entreprise, j'ai fait part de mon souhait de partir à mon chef, je suis en période d'essaie donc normalement j'ai une periode de prevenance de 48h mais il me dit qu'il lui faut 15 jours pour avoir le temps de se retourner! A t il le droit de me forcer à rester? Surtout que j'ai retrouvé un autre poste pour lequel je me suis engagée à être disponible la semaine prochaine!

Merci d'avance pour vos réponses

Marie

Re: question sur la démission

Message non lu par Marie » 08 juil. 2017 18:16

Dans le cadre d'une période d'essai, vous avez le droit d'y mettre fin avec un délai de prévenance, lorsque vous le souhaitez.

Votre patron n'a pas le droit de vous forcer à rester.

Faites une lettre avec accusé réception, où vous stipulez que vous mettez fin à votre période d'essai. Voici le texte du code du travail, pour le délai de prévenance. N'oubliez pas de le mettre dans votre lettre.

Durée du préavis
Si la période d'essai peut être rompue à tout moment par les deux parties, le Code du travail impose cependant le respect d'une période de préavis ou d'un délai de prévenance. C'est le cas notamment lorsque la rupture de la période d'essai est effectuée à la demande de l'employeur. Ce dernier doit alors suivre quelques règles parmi lesquelles figurent la nécessité de prévenir le salarié concerné 24 heures à l'avance, si celui-ci est au sein de l'entreprise depuis moins de 8 jours, 48 heures à l'avance lorsque sa présence est comprise entre 8 jours et un 1 mois, 2 semaines après 1 mois et 1 mois pour l'équivalent de 3 mois de période d'essai effectués. De son côté, le salarié à l'initiative d'une rupture de période d'essai se doit de respecter un préavis de 24 heures si sa présence dans l'entreprise est inférieure à 8 jours, ou de 48 heures pour une période supérieure.
(extrait du code du travail)

Céline

Re: question sur la démission

Message non lu par Céline » 08 juil. 2017 23:11

Bonjour Elaya vous avez bien 48h de délai de prévenance et c'est tout. N'oubliez pas d'envoyer votre lettre de démission avec accusé de réception. Non votre employeur ne peux pas vous obliger à rester 15 jours de plus. Si il n'est pas content vous lui imprimé la partie du code du travail : Article L1221-25.

Elaya

Re: question sur la démission

Message non lu par Elaya » 09 juil. 2017 09:38

Merci pour vos réponses ! Je vais donc pouvoir démarrer l'esprit sereine dans ma nouvelle entreprise.

Lola

Re: question sur la démission

Message non lu par Lola » 09 juil. 2017 10:16

Bonjour,

N'oubliez pas d'écrire " Je serai libre de toute obligation à partir de -- -- 2017.

Angeline

Re: question sur la démission

Message non lu par Angeline » 01 sept. 2017 18:49

Bonjour à tous,

Je suis auxiliaire de vie sociale depuis 5 ans dans la même boîte, à ce jour j'ai effectuer un remplacement au mois d'août dans une maison de retraite, aujourd'hui celle ci me propose un poste.
Voulant accepter ce poste qui est a promouvoir rapidement, je me pose la question si notre convention inclus la close de démission sans préavis pour cause de travail immédiat ailleurs derriere (excusez moi je m'exprime peut etre mal)
Merci d'avance si vous pouvez m'éclaircir la dessus.

replay

Re: question sur la démission

Message non lu par replay » 07 sept. 2017 13:19

Bonjour Angeline
Bien sur que tu peux partir sans faire ton préavis.Surtout que tu enchaines par un autre travail.Cela peut contrarier ta direction car il faut te remplacer mais ne t'encombres pas de cela.De toute façon ton salaire et tes congés te sont dus .
Bonne route à toi

OFFALY

Re: question sur la démission

Message non lu par OFFALY » 08 sept. 2017 09:33

Bonjour Angeline,

Rompre un contrat de travail est soumis à quelques règles (CDI ou CDD) et en principe le préavis est dû. Relisez votre contrat de travail vous y trouverez certainement les conditions de démission.
Bonne journée.

Répondre