Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur le vaccin hépatite b

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guille

question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par guille » 06 oct. 2007 10:17

bonjour à toutes. Je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai une question plus personnelle à poser, et qui concerne le vaccin de l'hépatite b (engerix). J'ai une petite fille de bientôt 3 mois qui a eu la première injection pour sa visite des 2 mois. Mais à ce moment là, je n'étais pas au courant de toute la polémique autour du vaccin (soupçonné de provoquer la sclérose en plaque). 2 personnes de mon entourage ont développé la maladie après avoir été vacciné obligatoirement car travaillant en milieu hospitalier. Du coup, je doute de continuer le vaccin sur mon bébé malgrès l'insistance de mon médecin. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous fait sur vos enfants? Merci beaucoup de vos réponses

misscia

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par misscia » 12 oct. 2007 23:28

bonjour

Moi je me suis fait vacciné parce que je devais effectuer un stage en pédiatrie petit lors de mon BEP.
J'ai eu des doutes mais j'ai fait confiance à mon médecin, je c'est que sais facile de dire sa car c'était sur moi est non sur un bébé.
Mais je pense que puisque ta commencé les injections tu devrais continuer.
bon courage...

Héléna

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par Héléna » 16 nov. 2007 19:37

Bonsoir

J'ai évoqué la question de la vaccination contre l'hépatite B pour mes enfants avec mon médecin. D'après lui, il faut vacciner les enfants quand ils sont nourrissons. En effet, c'est moins risqué car leur myéline (substance qui gainent les nerfs) n'est pas encore entièrement constituée. Donc moi, pour mes enfants, pour l'instant je m'abstiens car la plus jeune a déjà 6 ans.
Après à chacun de se renseigner et de voir
Bonne soirée

louloute

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par louloute » 14 déc. 2007 16:25

Bonjour à vous,
Personnellement j'ai de gros a priori concernant ce vaccin....
En fait, j'ai une question à vous poser.....
Je prépare le concours d'Educatrice Jeunes Enfants à domicile dois-je être vaccinée contre cette maladie????
J'ai obtenu un stage dans une halte garderie, on ma dit qu'il est obligatoire pour nous mais que mon medecin peut me préscrire une contre indication.... Je suis un peu perdue.....j'aimerais ne pas avoir à subir ces injections.... Est-ce vraiment obligatoire pour la profession??????
Merci de vos réponses...


P.S je ne continurais pas les injections; mais je ne suis pas à ta place

guille

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par guille » 15 déc. 2007 14:14

du coup j'ai arrêté les injection, ma fille a 5 mois et elle n'en a eu qu'une au 2 ème mois. En fait les médias reparlent du vaccin parce que les laboratoires qui l'ont commercialisé sont mis en examen et vont avoir un procès bientôt (comme quoi il y a de plus en plus de doutes!!!), je dirai même le doute n'est plus trop permis!

pour les vaccins en tant qu'éducatrice de jeunes enfants oui celui de l'hépatite b est obligatoire malheureusement. J'ai moi même reçu pas moins de 4 injections puis il y a eu la polémique et on a stoppé. Bon par contre si tu as de développer la sclérose en plaque, c'est tout de suite après les injections. Sympas non?

bref, personnellement, je demanderai à mon médecin de faire une dérogation d'autant plus que je connais 2 personnes qui ont dû se faire vacciner pour leurs études d'infirmières, et qui ont développé une sclérose en plaque (elles sont en fauteuil roulant actuellement) tout de suite après les injections. Leur médecin leur a même fait une attestation comme quoi cela venait bien du vaccin! mais bon c'est trop tard!

autrement dit, la sclérose en plaque, rien ne la soigne : l'issu est fatale. L'hépatite b autant dire que les fulgurantes représentent peu de pourcentage par rapport à celles qui se soignent. En résumé on te demande de choisir entre la peste et le choléra! c'est honteux!

a ta place je ne ferai pas les injections même si le risque de développer la sclérose reste faible (il existe trop quand même!) je ne comprend pas que les écoles ne mettent pas un véto sur ce vaccin!!!! d'autant plus qu'il n'est plus obligatoire comme avant, ce qui veut bien dire qu'il y a de sérieux doutes.... tiens moi au courant.

louloute

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par louloute » 15 déc. 2007 18:01

Merci Guille pour ta réponse
Je trouve vraiment que c'est abusé de rendre ce vaccin obligatoire pour les professions qui n'ont pas un rapport direct avec les maladies.
L'éducatrice jeunes enfants est une professionnelle de la petite enfance et non de la santé.... On ne touche pas de "piqûre" l'autre mot n'étant pas autorisé, on a pas un rapport direct avec le sang....
Pourquoi pas non plus le rendre obligatoire pour tous ceux qui passent la formation de prévention aux premiers secours.... Mais où va t'on??????
Le recommander d'accord mais le rendre obligatoire...
Cela nous regarde, si l'on choisit de ne pas se faire vacciner; c'est notre santé....
Je ne sais pas quand j'irai voir mon médecin, j'espère qu'il est contre...en plus je ne le connais pas bien, je vien d'enménager.... Pas de soucis, je vous tiendrais au courant...



Risquer de finir en fauteuil roulant ou choisir d'exercer un métier qui nous plait pas?????

rosedelile

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par rosedelile » 17 déc. 2007 06:29

j'ai été vaccinée contre l'hépatite b en même temps que mes enfants et suite à ce vaccin j'ai développé une fibromyalgie. réalité ou coincidence? aujourd'hui je surveille mes enfants de près sachant que la maladie peut se développer entre l'adolescence et 35 ans.
mais je rerette sincèrement de l'avoir fait.

ALORS DANS LE DOUTE S'ABSTENIR!!

louloute

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par louloute » 17 déc. 2007 11:00

Merci pour ton témoignage,
j'espère sincérement que tes enfants ne développeront pas une maladie suite à ce vaccin.
Pour la majorité, vous me confortez, ce vaccin est vraiment très dangereux. Je croise fort les doigts pour que mon médecin soit également de cet avis et veuille bien me faire une dérogation; je ne veux pas avoir à changer de perspective d'avenir pour un vaccin. Aucun autre travail ne m'intéresse autant.....

Je vous tiendrais au courant de la décision du médecin ou de la mienne.....

Merci encore et bon courage

louloute

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par louloute » 17 déc. 2007 13:47

Bon si tout va bien je vais chez le médecin mercredi......

en ce qui concerne la fibromyalgie, je me demande si je n'y suis pas un peu atteinte... en effet j'ai souvent des douleurs aux articulations, je m'étais ça sur mon hyperlaxité,
je me plein régulièrement de ne pas avoir un sommeil réparateur je suis donc souvent fatiguée....
en ce qui concerne les troubles du sommeil, il paraît que défois je grince des dents et que je parle beaucoup la nuit????????
Mais pour le moment cela ne m'émpeche pas de travailler...
Mais je sais que cette maladie peut devenir très handicapante; elle représente 1/10 des cas d'invalidités aux États-Unis...(j'espère par concéquent me tromper....)

Bon courage et bonne continuation...

guille

Re: question sur le vaccin hépatite b

Message non lu par guille » 17 déc. 2007 17:36

oui, j'espère que tu te trompe. ensuite pour tes enfants, un doc m'a confirmé que s'ils devaient développer une maladie ce serait tout de suite après les injections, pas plusieurs années après. bon après il ne faut pas non plus faire une phobie, avec la vaccination de masse qu'il y a eu, il n'y a eu que "peu" de cas recensés. ou alors on nous les cache.... mais bon je pense qu'il y a toujours un risque. louloute, j'espère que ton médecin fera une dérogation. effectivement, on n'est pas sensé faire de piqûres etc. qui pourait nous faire contracter l'hépatite b (sachant qu'elle s'attrape comme le sida c'est à dire par contact avec le sang et par les relations sexuelles, on doit prendre les mêmes précautions à savoir porter des gants lorsqu'un enfant se fait mal et saigne par exemple!)donc c'est incompréhensible de garder ce vaccin obligatoire pour le métier d'eje, surtout avec la polémique qu'il y a derrière!

Répondre