Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwendo

Questionnaire

Message non lu par Gwendo » 28 nov. 2017 15:28

Bonjour, je suis en prepa d'auxilliaire de puériculture. Afin de confirmer ou d'infirmer mon choix d'orientation j'ai un questionnaire d'enquête à produire.
1-Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnels?
2-Qu'est ce qui vous a motivé à faire ce métier?
3-Quels sont vos missions principales?
4- Quels sont les aspects positifs/négatifs de votre métier?
5-Votres métier est-il le même que quand vous l'avez commencé? vous plait-il toujours?
6- Avec quel type d'enfant préférez-vous travailler?
7- Quel rôle avez-vous auprès des parents?

Floriane
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2018 15:39

Re: Questionnaire

Message non lu par Floriane » 20 janv. 2018 16:11

Bonjour,

1) J'ai toujours voulu être AP depuis les année collèges. J'ai donc fait un Bac ST2S puis poursuivi mes études dans le sanitaire et social avec un BTS SP3S. J'ai ensuite travailler 2 ans dans un accueil périscolaire, puis dans un centre de loisirs. Je me suis occupé d'enfants de 3 à 5 ans pour me faire de l'expérience. J'ai acquis le BAFA.

2) Ma motivation pour ce métier est de m'occuper d'enfants, les voir grandir, les voir évoluer chaque jour, jouer avec eux, nouer un lien avec eux ... Chaque jour est un jour nouveau.

3) Missions principales : Soins d'hygiène auprès de l'enfant, observation de l'état générale de l'enfant relative à sa santé, accueil et transmissions (écrites et orales), réalisation d'animation d'éveil, aide et accompagnement dans la vie quotidienne, entretien du matériels et des stocks, accompagnement des parents.

4) Aspects +, être auprès des enfants, les voir évoluer, grandir et devenir autonome, les petits moments de la journée donné par les enfants (geste, paroles, satisfaction de l'enfant ...), le travail d'équipe ...
Aspect - : le manque de pro qd il y a des absences (malades imprévues), être d'accord avec tes collègues, et plus tard tu peux avoir un mal de dos (ramassement des jouets, portage des enfants ...)

5) J'ai eu mon diplôme en juin 2017, je commence seulement donc pour l'instant oui cela me plaît, RDV dans 5 ou 10 ans ^^

6) Au début de ma formation, je préférais les touts-petits mais finalement ce sont les enfants 1 à 3 ans que je préfère. Simplement parce que tu peux plus faire de choses avec eux (jouer, activités, ...) Après à chacun sa préférence .

7) Notre rôle auprès des parents est de les conseiller sans remplacer les parents. S'ils sont des questions.

Répondre