Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnement sur la formation

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Questionnement sur la formation

Message non lu par Elise » 09 mars 2017 00:07

Bonsoir,

Je passe mon oral pour le concours dans quelques jours et depuis quelques temps je suis en pleins questionnements. Je suis titulaire d'un bac +3 et j'occupe un poste d'animatrice au sein du service jeunesse d'une collectivité territoriale. C'est mon premier "vrai" poste puisque j'ai terminé mes études en juin 2016.
Je suis diplômée d'un DUT Carrières Sociales animation socioculturelle, et le projet d'entrer en formation d'ES a émergé au cours de cette formation, mais je n'avais pas trop d'expériences dans le domaine et ai préféré laisser murir ce projet.
Mon année de césure et mon poste actuel m'ont permis d'approfondir ma réflexion, mais c'est surtout l'éventuelle opportunité de réaliser cette formation en apprentissage au sein de ma structure actuelle qui ont formalisé mon inscription au concours.
Seulement, je doute beaucoup, pour plusieurs raisons.
Outre l'aspect financier, l'idée de devoir recommencer une formation de trois ans (même si il existe des allègements grâce à mon DUT, et encore la procédure n'a pas l'air simple..) me bloque un peu, surtout que je n'ai pas très bien vécu mes études supérieures (trop de théorie, je suis plus du genre autodidacte). Bien sûr, je pense avoir acquis la maturité nécessaire que je n'avais pas lors de mon DUT et ma LP, et la formation est complètement différente.
Mais ce qui me questionne davantage, c'est que, que je fasse la formation ou pas, mes missions seront les mêmes (travail au sein des quartiers avec une part éducative importante), et plus ça va, plus je me demande si cette formation est vraiment nécessaire. Il est vrai qu'il m'arrive de me sentir lésée dans certaines situations avec des jeunes, où je me suis dit que je manquais d'outils, mais est ce dû à un manque de formation, où à mon manque d'expérience ?

J'espère que mon message est compréhensible, je m'y perds un peu moi même. Il est indéniable que c'est la durée de la formation qui remet beaucoup de choses en questions car cela représente des sacrifices sur certains points, même si c'est surement moindre comparé aux apports professionnels et personnels.

En espérant que vous puissiez peut être m'éclairer,
Bonne soirée

Clélia

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par Clélia » 09 mars 2017 09:45

Bonjour Elise,

Je me pose les mêmes questions que toi, bien que mon parcours soit différent du tien.

J'ai un Diplôme d'état d'assistante sociale depuis 2014, et je fais des remplacements dans ce métier depuis. Je me suis inscrite au concours d'éduc. A priori je n'aurai que deux ans de formation avec mon DEASS.

J'ai fait une licence aussi avant mon DEASS.

Du coup, reprendre des études me fait me poser des questions.

Si tu veux on peut échanger en privé.

Je pense que le Diplôme d'éducateur peut t'apporter une reconnaissance comme telle, si jamais tu souhaites exercer ailleurs. Tu auras beaucoup plus d'opportunités avec ce diplôme.

Sinon, pourquoi ne pas tenter une VAE en parallèle ?

A bientôt

vero

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par vero » 09 mars 2017 09:54

Bonjour,

Ton questionnement est justifié concernant l'oral; ce que je peux te conseiller c'est de bien savoir expliquer la fonction de l'éducateur spécialisé. De savoir pourquoi tu veux faire ce métier et les raisons qui ton amene à ce choix. Je sais pas si tu auras le temps de lire ce livre de Laurent Cambon etre educateur specialise qui pourra te permettre d'y voir plus clair. De montrer aussi ta motivation. Ils peuvent te demander à l'oral par ex il t'explique une situation et il te demande à toi future professionnelle de decrire le déroule de tes actions. Concernant les 3 ans de formation, tu sais avant de t'inscrire que tu seras obligatoirement amener à travailler très dure car si tu veux réussir c'est une formation qui demande engagement et travail personnel; il faut juste que tu en es conscience et que cela ne soit pas ressenti à l'oral comme aspect négatif concernant ton engagement.
Bon courage à toi pour l'oral moi je l'ai passé l'année dernière que j'ai réussi. Bon courage à toi

Elise

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par Elise » 09 mars 2017 18:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses :

Clélia, oui on peut échanger par mail si tu veux.
Pour la VAE, je me suis posée la question, peut être dans quelques années, je ne sais pas trop comment ça se passe dans le cadre de l'emploi que j'occupe, au niveau des liaisons etc.

Véro, je te remercie pour tes conseils pour l'oral. Je ne me fais pas trop de soucis là dessus, je pense avoir un parcours cohérent ainsi qu'une expérience qui me permet de savoir de quoi je parle, et bien sur je ne montrerai pas mes doutes, même si c'est dommage d'être jugée sur ça quand on se retrouve dans certaines situations comme celle de Clélia ou la mienne, cela nous permettrait peut être d'être éclairées ?

En effet, je sais que je serai amenée à travailler très dure, je suis également certaine que cette formation est intéressante et m'apporterait énormément, mais il y a des points qui pèsent aussi de l'autre coté, d'autant plus que je vais être amenée à développer des choses dans mon boulot qui vont me prendre beaucoup de temps aussi... Bref, je suis complètement perdue !

Claire

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par Claire » 10 mars 2017 18:57

Salut Elise,

J'ai bien compris les questions que tu te poses et pourquoi tu te les poses. Si l'aspect théorique te dérange, ne t'en fait pas trop.
En première année tu as pas mal de cours théoriques mais en 2eme et 3eme année tu fais quasiment que du stage.
Je suis en premiere année et je viens de recevoir mon planning de 2eme année. J'ai quasiment pas de cours! 2 semaines de cours apres 4 semaines de stage ... donc beaucoup beaucoup de pratique dans cette formation!
après c'est sur que tu auras bcp de travail personnel mais tu pourras le lier et avec tes lieux de stage et avec tes lieux d'apprentissage.
De plus, tu penses que tu auras presque le meme travail le meme public que ce que tu fais actuellement c'est ça si j'ai bien compris ?
Alors oui y a un travail avec des jeunes en prévention, de quartier, de l'animation parfois mais c'est très loin d'être le seul public avec lequel tu peux travailler. D'ailleurs c'est loin d'etre le premier!
Avec le DEES tu peux travailler avec les personnes en situation de handicap, avec des enfants placés en institution sous l'habilité de l'ASE, des enfants aux troubles du comportement (ITEP), avec les personnes en grande précarité, les immigrés, les toxicomanes, les personnes et les jeunes en difficultés d'insertion-de ré insertion, en psychatrie, en prévention spécialisée, en protection judiciaire de la jeunesse, avec les parents qui ont des difficultés avec leurs enfants (aide a la parentalité), avec des jeunes meres (centre maternelle) etc etc ...
Donc le public varie énormément ce qui fait aussi la richesse de ce métier! Et de plus de ton diplome, tu auras surement beaucoup d'opportunité pour tes stages et peut etre un futur emploi ailleurs
Et justement, durant tes stages tu pourras aller voir ailleurs que ce que tu connais déjà
Bien sur il y aura des similitudes dans la formation, surtout en 1ere année je pense mais au final ca t'aidera justement a peut etre fournir un travail personnel moindre que les autres vu que tu as deja des acquis dans certains domaines...
Pour finir, je sais que la formation a un cout et que ca risque d'etre compliqué si tu signes un apprentissage mais il est peut etre possible que tu arretes la formation si elle ne te convient pas ?
Certaines personnes se rendent compte que ce n'est pas une formation pour eux pendant la formation.

J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet et sinon, tu peux poser des questions au jury ils sont aussi la pour repondre a tes questions sur la formation.

Bon courage!

Elise

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par Elise » 12 mars 2017 11:50

Bonjour Claire,

L'aspect théorique ne me fait pas peur contrairement à mes précédentes formations, c'est d'ailleurs ce que je recherche.
Concernant les publics, structures etc, je sais bien que c'est super varié, j'avoue être plus attirée vers le public jeune, peut être que ça changera un jour. Mais en effet, que je fasse la formation ou pas, j'aurai les mêmes missions, après nous avons davantage un coté éducatif qu'animation pure et dure.
Et pour la formation, je ne peux pas prédire mais je pense que si je devais l'arrêter ça serait pour des raisons financières.
En y réfléchissant, c'est d'ailleurs le gros point noir, et c'est difficile de se projeter sur le long terme, je pense qu'il y a beaucoup d'appréhension de ma part. J'ai beau essayé de peser les pour et les contre, je n'arrive pas à me fixer.
Et j'ai peur que si je pose mes questions au jury, il me prenne pour une candidate à l'ouest qui ne sait pas ce qu'elle veut.
A méditer, en tout cas je te remercie Claire.

nougaliz
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2018 19:35

Re: Questionnement sur la formation

Message non lu par nougaliz » 14 nov. 2018 20:16

Bonjour ,

Actuellement en 3ème année de formation ASS, je me rends compte que je ne souhaite pas travailler dans ce métier, je suis beaucoup plus attirée par le métier d'éduc.

J'ai rencontré la conseillère en orientation de mon école qui ne me conseillait pas de repartir sur deux ans de formation mais d'essayer de postuler sur des emplois proches de celui d'éduc pour faire une VAE ou de tenter des contrats de professionnalisation.

Qu'en pensez vous ? ça fait plus de 7 ans que je suis en étude et j'avoue que si je pouvais éviter de refaire deux ans de formation.

Clélia je suis étonnée que tu doives repasser le concours avec ton diplôme ?

Bonne soirée =)

Répondre