Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions à propos de PMI

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gladys3

questions à propos de PMI

Message non lu par gladys3 » 16 juin 2007 15:49

Bonjour,

je ne connais pas bien les PMI alors que c'est un des principaux partenaires des crèches. Je travaille en tant que psychomotricienne en crèche et halte garderie. Voici mes demandes de renseignement...

Une PMI dépend de qui ? mairie, conseil général, DASES ?
Une PMI est-elle amenée à faire des études des besoins d'un quartier?
Combien de visites effectués vous dans une crèche ? ses visites sont-elles annoncées ? si oui ou non, pourquoi?
Selon quels critères examinez-vous les crèches et structures de garde que vous visitez?
A qui devez-vous rendre des comptes de vos résultats, de vos visites et observations?
Comment est financée une PMI ?

Elise

Re: questions à propos de PMI

Message non lu par Elise » 07 sept. 2007 12:20

la PMI appartient au conseil général

la PMI ne fait à priori pas d'études de besoins mais peut être un partenaire dans le cadre d'un projet de structure

les visites dans les crèches sont faites par un médecin, parfois médecin de PMI mais pas nécessairement. ces visites ont lieu tous les trimestres en général, parfois plus régulièrement si la demande eszt + important. ces visites sont annoncées.

la PMI donne également les agrément crèche, halte garderie etc... et vérifie la sécurité des locaux. les visites sont là aussi prévues. pas de visites surprises à ma connaissance.

la PMI fait également les visites à domicile chez les assistantes maternelles pour les agréments et les suivis. les visites sont ici aussi prévues.

Pour le reste je ne peux pas t'aider, les infos que j'ai sont celles que j'ai pu recueillir sur mes lieux de travail, car je suis EJE et non puéricultrice. je rencontre les puéricultrices de la PMI car je suis responsable d'un relais assistante maternelle.

Sinon je sais qu'elles font aussi les consultations de nourrissons dans les communes, elles tiennent des permanences d'information.

Après, il faudrait trouver une personne qui est vraiment dans ce métier pour te donner plus d'info.

Bonne recherche!

Elise

gladys3

Re: questions à propos de PMI

Message non lu par gladys3 » 07 sept. 2007 15:10

Merci, Elise pour tes réponses. ET à bientôt

chanpo

Re: questions à propos de PMI

Message non lu par chanpo » 01 mars 2008 22:58

en tout cas en tant qu'assistante maternelle elles nous aiment pas beaucoup les puericultrices....enfin les indépendantes

bilou06

Re: questions à propos de PMI

Message non lu par bilou06 » 17 mars 2008 15:12

bonjour,je voudrais savoir 2 choses dans votre région ,avez vous eu des consignes de sécurité pour les portes et fenetres car dans notre département on nous demande de mettre des blocs pour enfant les enfants de sortir ,ou autre.
Et pour le tenouvellement d'agrement notre puericultrice nous demande le casier judiciaire de notre mari ou conjoint ou concubin.
Je voudrais savoir si on vous demande ça dans les autres départements ,merci de bien vouloir me répondre.

nounou

Re: questions à propos de PMI

Message non lu par nounou » 06 mai 2009 13:30

en haute-savoie le cassier judiciaire est un des documents à fournir IMPERATIVAMENT pour une demande de premier agrément ou pour un renouvellement . C'est vrai que c'est très intrusif, mais c'est quand même normal : le CG ne peut pas prendre le risque de confier des petits bouts à quelqu'un sans un minimum de garanties de sécurité!
Je crois que pour le Casier judiciaire, c'est une obligation au niveau national, ça fait partie de la démarche pour toute demande d'agrément, c'est dans la loi.

Répondre