Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le VAE auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par ingrid » 31 août 2008 16:55

Bonjour, je voudrais des renseignements concernant le VAE. Il faut avoir + de 300 heures d'expériences pro dans le domaine ; est-ce que le métiers d'aide à domicile en garde d'enfant et assistante maternelle rentre en compte, car en tant qu'aide à dom pour pêrsonnes âgées je n'ai que 2000 heures, le reste c'est du travaille avec les enfants.
Ensuite, pour passer le vae, doit-on prétendre d'un travail ou est-ce que l'indemnisation des assédics suffisent ? merci de votre réponse...

Ghislaine

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par Ghislaine » 31 août 2008 20:27

Bonjour Ingrid,
Je pense que tu devrais téléphoner à la DRASS de ta région et ils te donneront tous les renseignements.
Bon courage
A bientôt

stephie

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par stephie » 03 sept. 2008 21:51

bonjour ingrid, il te faut 3000 heures et trois ans dans le metier .par contre ca te servira comme meme ton experience pour remplir ton dossier de vae . j ai passé ma vae il ya 6 mois , le plus long c est la preparation du dossier sinon l entretien n est pas difficile.bon courage

pénélope

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par pénélope » 03 sept. 2008 23:09

bonsoir Ingrid,

mes heures d'ass mar ont compté dans le compte d'heures travaillées pour accèder à la vae : les enfants font partie du public dit "fragile" comme les personnes agées ou en situation de handicap

ingrid

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par ingrid » 05 sept. 2008 12:49

Bonjour Pénélope, merci de ta réponse, et toi tu aspassé ton VAE en exerçant le métier d'assistante maternelle ? Car moi, entre mes personnes agées et le métier d'ass mat, j'ai suffisament d'heures, et peux-tu me dire comment ça se passe, si on a à suivre une école ... ? Merci de ta réponse @ + Ingrid

ingrid

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par ingrid » 05 sept. 2008 12:51

Bonjour, pour les 300 heures, je les ai, mais doit-on suivre une école, peux-tu me renseigner, t où doit-on demander un dossier ? merci de ta réponse, au plaisir, INGRID

pénélope

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par pénélope » 05 sept. 2008 14:14

bonjour Ingrid,

j'ai passé ma vae aprés un parcour ass mat, 3 mois en ces dans une maison de retraite,puis aide à domicile.Dans un premier temps il faut demander à la DRASS de ta région un livret 1 vae avs,que tu devras complèter,1 feuille par employeur indiquant les taches éffectuées chez lui : entretien cadre de vie linge,aide à l'élaboration ou a la prise des repas, à la toilette,a la gestion de l'administratif,à la manutention (transferts),etc ... chaque employeur devant signer la fiche le concernant,ce livret 1 envoyé à la drass est éxaminé,de là la drass t'envoie ou non un certificat de recevabilité.Si ton livret 1 est recevable le cnasea t'enverra le livret 2 qui est en gros un mémoire, il est composé de 9 domaines de compétences,on te demande de rédiger ton expérience à partir de situations vécues.Tu peux le rédiger seule (difficile et aléatoire)ou trouver un financement pour un accompagnement de 22 h dans un organisme de formation (ce que je te conseille sans l'accompagnement je ne pense pas que j'aurais pu valider les 9 dc du premier coup)l'accompagnement peut ètre financé par ton employeur,le fongecif,les assedics ou par toi mme (1200 euros d'aprés mes dernières infos)ce livret 2 rédigé tu l'envoies au cnasea qui te donnes une date de passage devant un jury composé de 2 personnes : 1 formateur et un professionnel,ils ont lu ton livret 2 et te posent des questions par rapport à ce que tu as rédigé,à toi d'avoir les bonnes attitudes et les bonnes réponses : d'ou l'avantage de l'accompagnement

J'espère avoir répondu à ta question,sinon n'hésite pas : recontacte moi.
Bon courage

laitissia

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par laitissia » 19 oct. 2009 19:30

:) bonsoir je voudrais avoir des renseignement sur la vae d'auxiliaire de vie. j'ai reçu le dossier 2 mais je suis un peu perdu pour la préparation du dossier j'espére avoir quelque info merci a toutes.

Dadou

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par Dadou » 20 oct. 2009 18:23

Bonsoir Laitissia
Je peux vous aider pour votre livret 2 mais il faudrait que vous me donniez votre adresse mail
A bientôt peut-être
Bon courage
Dadou

SANDRINE

Re: questions sur le VAE auxiliaire de vie

Message non lu par SANDRINE » 25 janv. 2010 12:17

BONJOUR
J'ai eu mon titre d'assistante de vie aux familles en 2007 ,un cap petite enfance et fait 2 années scolaire en tant que EVSI emploi de vie scolaire individuel auprés d'une enfant handicapée et depuis 2009 employée par l'****(1an anciennneté)en tant qu'aide a domicile .
je prepare ma vae et je ne sais pas si mes 2 année a l'ecole peuvent etre pris dans ma validation merci de votre reponse

Répondre