Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sasa57

Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par sasa57 » 05 févr. 2013 09:51

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai voulu savoir si des personnes ont déjà passé et réussi le concours après 40ans. Si oui, comment le jury le perçoit et comment se sont déroulées vos années en tant qu'étudiant? Connaître l'accueil des autres étudiants plus jeunes que vous et les stages que vous avez intégrés durant la formation, des critiques...?
Merci de partager vos expériences!

Marie

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par Marie » 17 févr. 2013 18:08

bonjour Sasa,

Tout d'abord, il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité, mais pour ma part, mes tentatives pour devenir infirmière ont été vaines, et cela a été très dur pour moi durant des années.
Mais à ce jour, j'en ai fait mon deuil.

J'ai passé 7 concours infirmier, et malgré mes réussites aux écrits, j'ai toujours échoué aux oraux. Ce fut une catastrophe. bien sur que nous sommes tous stressés lorsque nous devons passer devant des professionnels de santé, mais là, je dois dire qu'à chaque fois, j'ai été humiliée, jusqu'à me dire que ma place était à la maison avec mes 3 enfants. J'avais près de 40 ans. Que dire? Les envoyer paitre? Non, ce n'est pas mon style. J'ai donc argumenté, mais ils ont coupé court à mes propos en me demandant de quitter la pièce.
Ces souvenirs restent douloureux car 2 ans plus tôt je m'étais remise dans les études par le CNED, et j'avais eu mon bac avec brio, justement pour passer mon concours, et suite à cela, je bossais dans une maison de retraite, pour argumenter mon envie de devenir infirmière. Jamais mes collègues ne travail qui étaient infirmières n'ont compris ces échecs. J'ai appris depuis, malheureusement, que bien souvent, c'est à la tête du client, avis d'une amie psychologue...
Alors, ne désespère pas, si tu tombes sur un jury qui a eu la chance d'avoir un calin la veille avec son compagnon ou sa compagne, je pense que tu peux espérer d'etre reçue. Pour ma part, ils ont été odieux, très arrogants, et je trouve cela très humiliant et très dégradant car nous ne sommes après tout, que des êtres humains. Mais, ils profitent de leur "pouvoir" et je trouve cela très superficiel.
J'en ai passé 7, je sais donc de quoi je parle.

A ce jour, je suis passée à autre chose, mais l'oralaux concours reste pour moi, une aventure très douloureuse. Paradoxalement, tous mes entretiens professionnels se sont toujours soldés par des succès, je dis bien tous. Allez comprendre...

Bonne chance,
Marie

sasa57

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par sasa57 » 21 févr. 2013 14:54

Bonjour Marie,

Tout d'abord merci pour votre témoignage poignant et regrettable! C'est douloureux de ne pouvoir y réussir lorsque leur méthode de sélection est occultée! Vous avez entièrement raison sur tout ce que vous dites, les frustrations et leurs joies de la vieille y sont pas anodines!
J'aurai voulu savoir si les 7fois que vous l'avez passée, c'était à la même école ou dans plusieurs? Avant de passer les concours, avez-vous travaillé en maison de retraite ou en tant qu'ASH?
En fait, en ce qui me concerne, si j'ai mis ce sujet, c'est que mes projets d'être formée IDE, s'éloignent NON par envie mais par contrainte familiale (enfants bâs-age et situation financière difficile). Je vais avoir 39ans cette année pour ne pas dire le mois prochain, j'ai un diplôme d'auxiliaire de vie depuis 2005 et depuis 2007, je voulais faire mon cursus partiel aide-soignante dans un premier temps.
J'ai passée 2fois, dans la même école, il y a quelques années sans préparation le concours inf. et la 1ère fois sur liste complémentaire, la 2èfois, loupé, d'1/2points!
A savoir, c'est une conseillère de "désorientation" lors d'un bilan de compétences qui m'a envoyé dans cette voie "sans issus", et le pire c'est qu'au départ j'ai dit être intéressé par infirmier et elle m'a répondu il faut commencer par le bas! Depuis je peine à "avancer"! on nous fait miroiter qu'avec ce diplôme on accède à un cursus partiel d'aide soignante sans passer le concours, depuis 2007! je renouvelle ça reste lettre morte!
si je veux faire AS, c'est tout simplement côté financier d'où de voir mon projet d'être IDE, reculer!

C'est dommage qu'un jury met à mal votre projet, alors que beaucoup qui sont admis(es) finissent par laisser tomber, ça ne leur plait plus! des places de perdues!

bon courage! ;)

Marie

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par Marie » 22 févr. 2013 11:39

Bonjour Sasa,

Vous savez sasa, n'écoutez que votre coeur et seulement votre coeur.

Quelle est réellement votre envie?

On peut converser par email si vous voulez, donnez la moi, et je vous expliquerai mon parcours.

Eh oui, j'étais ASH, je me suis battue pendant plusieurs années pour devenir infirmière...

A très vite,
Marie

sasa57

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par sasa57 » 22 févr. 2013 20:57

Bonjour Marie,

Voici mon adresse mail : sa-lima57@live.fr

à très bientôt!

Anna

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par Anna » 08 juil. 2014 15:51

Bonjour j'ai réussi mon concours ide et au mois d'octobre j'aurai 41 ans. Donc je pense que c'est possible de réussir

sasa57

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par sasa57 » 26 sept. 2014 19:45

Bonjour Anna,

Désolée de répondre très longtemps après!!!!

Félicitations pour cette 1ère étape! Bon courage dans vos études!!! ;)

sab

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par sab » 13 nov. 2014 14:53

bjour

felicitation pour ta réussite au concours
cela nous laisse beaucoup d'espoir nous les quadra qui voulons changer d'orientation
J'ai une question :
comment as tu révisé ?? seul ou par le biais d'une formation

je serais ravie que tu puisses m'aiguiller
cordialement
sab

Sarah D

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par Sarah D » 13 nov. 2014 18:08

bonjour,

j'aurai 38 ans en février et je pense essayer de passer le concours d'infirmière et faire la formation...
je suis AMP, diplômée depuis 15, j’espère que ça me donne droit à faire infirmière...

je me dis, que mon age, peut être un avantage de par la maturité ;-)
mais rien de sure!

Menny

Re: Qui a tenté le concours inf. après 40ans?

Message non lu par Menny » 29 mai 2016 20:06

Le post date de plus de 2 ans je suis curieuse de savoir si tu as passé le concours et oui tu en es aujourd'hui ...
Je me pose la même question j'ai 41 ans et j'aimerais vraiment etre IDE.
Merci

Répondre