Qui prépare le concours AS pour 2018?

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fightingjo

Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Fightingjo » 20 oct. 2017 16:42

Bonjour,

Suite à une reconversion professionnelle je prépare le concours aide soignante pour 2018. J'aimerais savoir si il y a d'autres personnes dans mon cas ( reconversion ou non), histoire de partager, s'aider en vue de passer l'oral ( dans mon cas j'ai le bac) en 2018 et d'intégrer une ifas / ifsi en septembre 2018.
Merci aux personnes qui répondront !

Jananoto

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Jananoto » 24 oct. 2017 13:43

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. Reconversion totale , je passe d'employée de commerce à aide soignante!! Mais par choix et par conviction .
J'ai fait plusieurs stages pour m'imprégner du travail et suis actuellement en cdd auxiliaire de vie.
Et toi tu en es où ? Est ce que tu prends des cours pour préparer l'oral ou pas ??

Elodie

Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Elodie » 28 oct. 2017 14:47

Bonjour,
Je suis inscrire au concours AS 2018 sur Nîmes et Montpellier. Je suis actuellement monitrice éducatrice, donc pour moi c'est une reconversion. Durant un peu plus de 2 ans j'ai travaillé dans un foyer d'accueil médicalisé, j'ai pu rencontrer des aides soignantes (entre autres), je pense m'appuyer sur cette expérience lors de mon passage à l'oral. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai acheté des bouquins pour préparer mon oral. Ils sont très complet, je vous donne les références si ça peut vous aider : Méga guide Oral AS/AP 2018 Edition Elsevier Masson, AS AP l'oral super préparation 2017 2018 Edition Vuibert - coût entre 19 et 20€
Celui là est pasmal aussi pour environ 14€ :
https://www.cultura.com/raimbaultstepha ... 04018.html

Anne Sophie

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Anne Sophie » 30 oct. 2017 12:53

Bonjour moi aussi c'est décidé je passe le concours en 2018. Ça fait déjà un moment que j'en ai envie alors je me lance !
Actuellement agent à domicile pour l'adapah ce travail ne me satisfait pas pleinement. J'aime aider les personnes, les toilettes, les repas.
Mais le ménage me gave !!!
Envie d'évoluer professionnellement.
J'ai 33 ans, 3 enfants.
Je m'inscris pour celui de Reims en mars. C'est à une heure de route de chez moi mais je n'ai pas la patience d'attendre celui de Charleville.
J'ai 5 mois pour me préparer.
Des conseils pour cette préparation ?

Elodie

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Elodie » 30 oct. 2017 13:18

Salut Anne Sophie,
Je me suis inscrite à 2 concours sur Nîmes et 1 sur Montpellier. Je me prépare à l'aide de livres (ref message précédent), côtoyer des aides soignantes sur leur métier peut être bien aussi en complément, suivre l'actualité sanitaire et social, connaitre le référentiel métier aide soignant, faire un stage "découverte" du métier à voir avec le pôle emploi. Voilà quelques pistes pour se préparer au mieux.

Florawayne55

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Florawayne55 » 30 oct. 2017 23:45

Bonjour, moi aussi je vais passer mon concours d'aide soignante l'année prochaine. Je stresse déjà.. je sais pas comment faire passer mes motivations auprès du jury... Merci de m'aider.
Bonne soirée !

Anne Sophie

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Anne Sophie » 31 oct. 2017 09:13

Il propose tout plein de formation payante sur le net pour préparer le concours as. C'est nécessaire d'y avoir recours ou avec une bonne méthode de travail et quelques livres ça peut aussi le faire ?
De par mon métier je côtoie déjà pas mal d'aide soignante, on intervient chez les mêmes personnes, on discute pas mal ensemble et je trouve leur métier tellement plus gratifiant que le mien. Si ce projet devait aboutir (et il aboutira 😁) je compte rester dans le domicile et postuler à la croix rouge ou équivalent, les conditions de travail des as en milieu hospitalier ne me tentent pour l'instant pas du tout.
Quelles sont tes dates de concours Elodie ? Tu ne passes que l'oral ?

Elodie

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par Elodie » 31 oct. 2017 11:30

Bonjour
Les prépa ça doit être bien. Moi j'ai choisi de travailler "seule" avec mes bouquins principalement me tenir au courant de l'actualité. Je me suis inscrite dans 3 établissements pour avoir plus de chances d'être bien placé, en liste principale ou début de liste complémentaire ça serait bien. Je passe que l'oral et ça dépend des écoles en gros c'est entre février et avril 2018 avec les resultats en mai. C'est pas évident de se préparer seul, je pense qu'il faut un peu s'organiser et s'y mettre régulièrement. Faire des fiches, suivre une méthodologie indiqué souvent dans les bouquins. Je vais commencer à partir de demain je pense. Commencer le premier jour du mois, me faire un planning, je sais pas encore exactement, peut-être des fiches pas thèmes !

magdie
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2017 09:27

Re: Qui prépare le concours AS pour 2018?

Message non lu par magdie » 01 mai 2018 16:05

Salut, je suis admissible en liste principale pour la formation aide soignant au CHU de Montpellier (j'étais 4ème en liste complémentaire au départ). Qui fait sa formation dans cet établissement ? Qui rentre en septembre ?
Believe in yourself

Répondre