Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quoi faire après Assistante sociale?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mari

Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par mari » 27 mars 2017 14:07

Bonjour,

je suis Assistante Sociale depuis 10 ans. J'ai pratiqué des missions en éducatif durant 7 ans, suivis d'enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance puis des missions de secteur de polyvalence.
Je souhaite partir de ce secteur. J'ai fait le tour de ce que j'avais à prendre. Malheureusement, c'est très compliqué de trouver autre chose avec le métier d'AS que je trouve très " enfermant". Je souhaite m'appuyer sur mes compétences pour accéder à un autre type de poste ou bien changer totalement de secteur mais quoi???? En plus, je fais beaucoup de route alors j'ai vraiment envi de me rapprocher de chez moi..
Avez vous des expériences à partager autour de ce sujet?

Haricotte

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par Haricotte » 27 mars 2017 22:40

Si vous avez la patience d'attendre 2018 le passage en catégorie A vous pourrez peut-être évoluer vers d'autres emplois de cette catégorie dans la fontion publique.

Sinon vous pouvez faire une formation pour devenir mandataire judicaire à la protection des majeurs. Travailler auprès d'un autre public que les enfants. Avec le DÈS SA malheureusement actuellement à part changer de public j'vois pas.

hop

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par hop » 28 mars 2017 09:45

- intervenir en centre de formation (jury, formateur...)
- faire un master en sciences de l'éducation / intervention sociale
- faire un CAFERUIS pour évoluer

foulette

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par foulette » 28 mars 2017 15:23

Tu peux aussi travailler sur le développement social urbain en tant qu'assistante social (les nouveaux metiers). chargé de mission au sein d'un service politique de la ville ou référent térritorial de la CAF. En gros cela consiste à développer des projets dans les quartiers prioritaires à partir de diagnostiques interpartenarials. Tu travailles sur de l'urbain et de l'humain à la fois... a voir!!!!

Mari

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par Mari » 28 mars 2017 23:00

Merci pour vos suggestions qui sont pertinentes. Je ne sais pas si en 2018 nous passerons réellement en catégorie A, je ne crois que ce que je vois désormais.Ensuite nous serons nombreux sur le marché si c'est le cas. Je pense essayer le concours d'attaché on verra bien. Le caferuis, il faut retourner dans les cours et avec deux jeunes enfants ça me paraît compliqué. Je continue à scruter les offres....est ce que certains ont connu une évolution professionnelle dans leur carrière d'As?

Dominique

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par Dominique » 29 mars 2017 12:23

Bonjour,

vous avez certainement la possibilité d'enrichir votre parcours professionnel tout en préparant l'après.
exemple: je suis coordinateur d'un service social pour deux grandes entreprises et nous pouvons via une convention intégrer à notre équipe une assistante sociale qui a pour vocation d'évoluer vers une autre fonction à terme.
le temps de cette convention (pouvant aller de trois à 5 ans) nous offrons la possibilité de suivre une formation pour finaliser le projet de reconversion.
je ne sais pas quelle est votre région, mais nous sommes basés sur Lyon métropole...

Cordialement,
Dominique

mari

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par mari » 29 mars 2017 16:36

Bonjour Dominique et merci pour ce message. Je suis de la région Bretagne. Peux tu m'en dire davantage sur ton poste et les possibilités d'évolution pour une as au sein de ton service. J'ai envi de tenter des candidatures spontanées mais je ne sais pas dans quel type de service....
Mari

Haricotte

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par Haricotte » 29 mars 2017 19:39

Mari la catégorie A est une certitude pour le coup. Es-tu fonctionnaire? le CAFERIUS ne sera plus nécessaire pour passer le concours interne de conseillère technique. Il y aura dailleurs trois niveaux hiérarchiques donc de la place pour beaucoup de monde.

Dominique

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par Dominique » 29 mars 2017 21:13

Le service social en entreprise traite
les pb liés à l'organ du trav ex: accompagnement au changt, la gestion des RPS, le maintien dans l'emploi (handicap santé)ainsi que tout le volet extraprofessionnel.
Des missions complémentaires peuvent être confiées en qualité de référent (égalité professionnel, diversité, handicap, formation,parcours pro, ...)
les candidatures spontanées peuvent être faites via les sites de recrutement en ligne (ex: XXX.recrutement.fr )

Cordialement,
Dominique

mat

Re: Quoi faire après Assistante sociale?

Message non lu par mat » 30 mars 2017 10:20

Bonjour Mari, moi c'est l'inverse, à 39 ans je passe le concours pour me reconvertir ASS après avoir passé plus de 15 ans dans le commerce...
Tout est possible, même avec des enfants, le tout c'est que tu trouves le métier dans lequel tu t'épanouisses, ne te mets pas de limites et fonce !
peut-être qu'un bilan de compétence t'aiderait ?
tu as certainement plein de qualités et de compétences transposables dans un autre métier que celui d'ASS.
et n'ai pas peur de retourner à l'école, c'est plus compliqué qu'a 20 ans certes mais absolument pas impossible.
Bon courage !

Répondre