Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche biblio

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
did

recherche biblio

Message non lu par did » 18 nov. 2004 21:44

Bonjour,
Dans le cadre de ma licence professionnelle avec option formateur d'adultes, je souhaite engager la réflexion de mon mémoire sur la notion de hiérarchie (formateur/"apprenant") en lien avec le processus d'apprentissage.
Ce qui donnerait une question du style: en quoi un rapport hiérarchique peut-il faciliter l'apprentissage? et le peut-il vraiment? Cette hiérarchie doit-elle exister et le peut-elle?
Je cherche encore une problématique mais l'idée tourne d'abord autours de ce que peut induire le formateur dans ses interventions à travers son savoir-être et son savoir-faire puis en étudier l'impact sur le processus d'apprentissage . je pense aborder les concepts de pouvoir, puissance, autorité...
Toutes les idées sont les bienvenues mais aussi toute la question de la bibliographie...

Merci aux consciences bien pensantes

isaka

Re: recherche biblio

Message non lu par isaka » 19 nov. 2004 10:25

salut did
je recherche la meme formation,de quelle région es tu ??? MOI , je suis de rhones alpes, je cherche donc entre lyon et grenoble . combien de temps dure t'elle ??
MER9I DE ME RENSEIGNER sur le cout et le nom de l' organisme ou tu la fait ??
quant a ta problematique , je la trouve interessante , car pour avoir rencontrerde nombreux formateurs ,peu se pose la question , certains ont 1 égo démesuré !!!je n'emploierai pas le terme de hierarchie
mais plus de personne resource j 'y réfléchi et je t'ecris
cordialement isaka ,

did

Re: recherche biblio

Message non lu par did » 19 nov. 2004 22:03

bonjour,
tu peux aller voir ce site pour les infos:
http://perso.wanadoo.fr/ciosarthe.com/licsoc.htm

sinon c'est une formation très intéressante avec une alternance cours théoriques/stages. Les intervenants sont essentiellement des universitaires mais pas seulement. Je suis sur Pau, en CIF comme la plupart et la formation s'étend d'octobre à début Juillet.
Au plaisir
Did

lg psychosociologue

Re: recherche biblio

Message non lu par lg psychosociologue » 24 nov. 2004 16:50

bonjour,

il vous faut à mon avis préciser le cadre de votre problématique , élaguer les concepts de pouvoir et autorité étant vaste et faisant l'objet à eux seuls de multiples approches théoriques....quelle littérature et controverse par rapport au champ de recherche actuel vous soulevez et ce que vous voulez montrer....
le champ de l'apprentissage social et des processus d'apprentissage vous conduit aussi sur la notion de "motivation" ( par exemple avec un auteur comme Bandura; tres cognitiviste et comportemental...) les psychosociologues ont étudié les question de "l'autorité" dans d'autres contextes...donc vous voyez il y a pléthores d'auteurs. La première étape d'une recherche c'est la revue d'auteur justement

Répondre