Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nôe

Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Nôe » 15 janv. 2013 00:28

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur le thème des retraités surendettés dans le cadre de mon exploration pratique, je cherche à rencontrer des CESF travaillant avec ce public ou ayant des usagers ayant ce "type de profil".
Je réside dans les Hauts de Seine mais je peux me déplacer sur Paris et en proche banlieue.

Si vous vous sentez concernés n'hésitez pas à me contacter ! :)

Merci d'avance.

Petite fée

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Petite fée » 15 janv. 2013 16:07

Bonjour Noe,

Je suis jeune diplomée cesf. J'ai également réalisé mon mémoire sur les personnes retraitées surendettées notamment sur le passage à la retraite et ses conséquences. Si tu as éventuellement des questions, je suis tout ouïe, n'hésite pas!

Nôe

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Nôe » 15 janv. 2013 17:29

Bonjour Petite Fée,

Merci pour cette info.

Quelles personnes as tu rencontré lors de ta recherche pratique ?
Peux-tu m'envoyer ta bibliographie (j'ai déjà pas mal lu mais si des ouvrages sont passés à la trappe :))

J’axe mon travaille de recherche sur la consommation et la relation à l’argent des retraités. L'impact du passage à la retraite...

De quelles régions es tu ?

BETTI

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par BETTI » 19 janv. 2013 15:52

Bonjour les filles,
je réalise également mon memoire sur le surendettement des retraités
je serai intéressée par ta bibliographie également petite fée

pour noe:
je vais aller rencontrer as de la carsat, cesf en ccas , j'espère pouvoir rencontrer des usagers
si tu veux qu'on communique pas de souci!
à bientôt

Petite fée

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Petite fée » 19 janv. 2013 20:26

Ce sujet n'a pas été évident. surtout pour trouver des concepts en liens avec tout ça!

Voila si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Noê

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Noê » 19 janv. 2013 22:20

Bonjour à vous deux,

Betti : je veux bien que l'on échange par mail si tu veux ?
De quelle région es tu ?
J'ai rencontré un juriste de Crésus, je vais rencontrer CESF-CG/CESF-AS-Carsat/ CESF du crédit municipal/ CESF membre de banque de france/bénévoles de société de consommateurs/ CESF UDAF et pour les usagers je vais passer par tenter par l'intermédiaire de mon stage.

Petite fée :
Quelles personnes as tu rencontré lors de ta recherche pratique ?
Peux-tu m'envoyer ta bibliographie (j'ai déjà pas mal lu mais si des ouvrages sont passés à la trappe )

A bientôt

BETTI

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par BETTI » 20 janv. 2013 21:28

salut noe,
je suis en basse normandie (irts de caen)

pour mes lectures: vincent caradec,"sociologie de la vieillesse et du vieillissement", jean bouisson pour approche psychologique, arnaud de la hougue,
dictionnaire critique de l'action sociale, loi n°89-1010

après j'ai d'autres auteurs mais il faut que je véréfie si ce sont des références, quant à d'autres ce u'ils ont écrit est vieux(anne marie guillemard, patrice bourdelais, baudrillard jean..etc)
voilà ce que je peux te donner pour le moment
cordialement
betti

Petit fée

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Petit fée » 21 janv. 2013 23:05

Désole j'avais publié un autre post mais apparemment ça n'a pas fonctionné!
Je disai que j'avais rencontré différentes cesf de structures différentes (ccas, utpas=conseil général dans le nord, udaf) ensuite une as d'un ccas pour avoir une autre vision du surendettement, la directrice d'une asso qui aide pour les problèmes de budget (archimed) ainsi que le président d'une asso de Conso et le responsable du service surendettement de la banque de France ( mais pour être honnête il ne m'a pas aidé du tout, ce qu'il m'a dit je l'avais déjà vu dans les études de la banque de France!)
Pourquoi biblio pas de soucis passez moi vos adresses
ma question de départ était en quoi le passage à la retraite accentue le risque de se retrouver en situation de surendettement? donc j'ai davantage visé les causes! Voilà!


Amandine

Re: Recherche CESF à rencontrer- Mémoire : retraités surendettés

Message non lu par Amandine » 07 mars 2013 16:39

Bonjour, je fais un mémoire sur le passage à la retraite : En quoi la fin d'une activité salariale a t-elle un impact sur la vie quotidienne du jeune retraité de 55 à 65 ans?
pourrait-on échanger sur ce sujet notamment au niveau des concepts utilisés.

Répondre