Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karlota

recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par karlota » 24 août 2008 21:19

bonjours a tous
je bosse actuellement en maison de retraite et je recherche des idees d'animations sachant que j'ai un public dont la majorité est atteint de la maladie d'alzheimer, pas evident de trouver quelque chose de vraiment adapté, si vous avez des idees ou des conseils ca pourrait m'aider, je vous remercie d'avance
a plus bise

Rémy

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par Rémy » 25 août 2008 14:41

Bonjour Karlota,

Bien évidemment, les activités seront adaptées aux personnes mais je peux te donner deux idées qui je pense, pourront se décliner :

A) Ecoute musicale+Chant+Réminiscence+Danse assise
B) Exercices de reconnaissance : mots, lettres, objets, dessins

A)
Principaux objectifs : Eprouver le plaisir de chanter
exercer son attention (concentration sur les rythmes)
retrouver rapidement les titres de chansons ou les noms des chanteurs (mémoire associative)
améliorer la tonification musculaire

Déroulement :
Diviser le groupe en sous groupes de quatre personnes environ...Puis les nommer : les baladins, les chansonniers, les bardes...ou bien un nom dinterprète : les compagnons de la chanson, les frères Jacques...
Lors de le première séance expliquer :
"Nous allons écouter la chanson...de...Lorsque la musique s'arrêtera, il faudra chanter la suite de la chanson"
Chaque groupe chantera séparément (pour ceux qui ne connaissent pas les paroles, ils feront la la la)
(commencer par une chanson très connue)
Au premier ou au deuxième refrain, baisser le son et inviter le groupe concerné à continuer la chanson
7 secondes plus tard, remettre le son...Puis continuer avec les groupes suivants

Deuxième étape : questions autour des chansons du type :
groupe 1 : Les frères Jacques étaient 6 ? (non 3)
groupe 2 : L'hymne à l'amour est une chanson d'Edith PIAF ? (oui)
etc.

Etape suivante : danse assise :
option n°1 : faire avec les mains et les bras les mouvements connus et qui sont cités dans la chanson (serrer la main, dire au revoir,...) mais aussi mimer des actes de la vie quotidienne d'autrefois : faire la vaisselle, repasser,...ou des mouvements coordonnés ex: nager la brasse
Option n°2 : proposer un, deux, puis une série de mouvements (enchainements)

Cette acivité nécessite un temps de préparation assez long (surtout au départ). Choisir des chansons, réaliser des questionnaires puis créer des enchainements de mouvements réalisables par tous les résidents. Prévoir environ 2 à 3h de préparation pour ces premières activités. (Cette activité se différencie de la gymnastique pour les mouvements par exemple)
Les gestes les plus courants que l'on peut faire avec les bras :
-les tendre vers l'avant
-les plier sur les côtés
-les reposer contre le buste
-les relaisser tomber
-frapper dans les mains bras tendus
-frapper dans ses mains bras pliés
-recommencer...

B) Les exercices de reconnaissance : principal objectif : améliorer (muscler) l'attention des participants
Fréquence : 1 fois tous les quinze jours
Durée : 10 à 15 min selon la taille des groupes

Déroulement :
L'animateur (trice) tient entre ses mains un tableau de carton (80 cm x 40 cm). Il parle lentement en articulant (sans hausser le ton car ce qui est dit est écrit sur le tableau.
(sur le tableau est écrit soit des lettres, des mots, des dessins)

"Madame A, voyez vous la lettre A sur le tableau ?"
"Madame B, voyez vous le mot chat sur le tableau ?"
"Monsieur C, voyez vous la maison dessinée ?"

Evidemment, si on cache le tableau pour les questions, il ne faut pas beaucoup de mots, de lettres ou de dessins : trois ou quatre maximum sur le tableau.

Voilà déjà deux bonnes activités de départ Karlota, à toi de jouer !

Bon courage,
Rémy

chouchoune

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par chouchoune » 26 août 2008 14:14

trés bonne idée Rémy comme toujours je te lis avec plaisir surtout qu'en ce moment je dé&chante au niveau professionnel, nous avons une nouvelle Direction qui est trés branchée gestion du personnel à l'économie @ bientôt sur le forum

Nicole

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par Nicole » 04 oct. 2008 18:38

Boujour , je travaille actuellement dans une maison de retraite en tant qu'animatrice . Travaillant depuis peu , j'aimerais avoir des idées concernant des animations pour les personnes agées ayant le maladie dalzheimer .
Merci d'avance

Véro

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par Véro » 05 oct. 2008 12:32

Bonjour , je vais commencer mon stage dans un centre Alzheimer et je devrai faire mon projet d'animation auprès de ces résidents. Par contre les formateurs ont beaucoup assister sur le fait que notre animation devait répondre à leur besoins propre.Donc avant de mettre en place du chant, de la danse il faut que les résidents nous fassent sentir leur besoin de chanter ou de danser soit en parlant de leur passé, aux activités qu'ils avaient et qu'ils aimaient avant d'être en institution.
Par rapport à tout ça je sens que ça va être difficile de mettre en place mon projet.
Il va déjà falloir que je trouve quels sont leurs besoins.
Qu'en pensez vous ?

naomie

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par naomie » 14 oct. 2008 20:51

Bonjour à tous!
Existe il un outil d'évaluation de l'animation? si oui ou peut on se le procurer?
Merci!

hawis

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par hawis » 04 nov. 2008 21:34

je travail depuis peu auprès de perssones atteints de maladie d'alhheimer.parmis ces personnes, la plupart ne parle pas.d'ou mon problème pour adapter l'animation en fonction de leur état.merci à lavance pou votre aide

zizou

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par zizou » 08 févr. 2009 20:33

je suis animateur en unité alzheimer.pour ceux et celles qui veulent communiquer et échanger,vous pouvez menvoyer mail ou ajouter mon adresse msn

coco

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par coco » 13 févr. 2009 08:52

Bonjour je viens d'entrée en formation d'animation sociale et je vais faire mon stage long auprès de personnes se trouvant en unité Alzheimer.J'aimerai pouvoir échanger des points de vue,ou avoir des conseils pour avoir une bonne approche.


Répondre